Accueil » Politique » « Le PPTE est loin d’être un geste gratuit, c’est un satisfecit de la communauté financière internationale » dixit Saloum Cissé, Secrétaire général du RPG Arc-en-ciel

« Le PPTE est loin d’être un geste gratuit, c’est un satisfecit de la communauté financière internationale » dixit Saloum Cissé, Secrétaire général du RPG Arc-en-ciel

Après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiale des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), les responsables du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir étaient devant un parterre de journalistes à la maison de la presse ce vendredi 05 octobre.

D’entrée, le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, Saloum Cissé dira que l’atteinte de ce point d’achèvement permet à la Guinée d’amorcer son indépendance économique et se diriger vers des élections législatives transparentes et apaisées.
L’annulation des 2/3 de la dette guinéenne correspond à 40 ans de remboursement de la dette contractée par la Guinée.

Pour lui, l’obtention du PPTE signifie l’annulation partielle ou totale de la dette d’un pays pauvre très endetté. « Cela traduit simplement la bonne gouvernance économique et politique. C’est bien loin d’un geste gratuit, c’est un satisfecit de la communauté financière internationale, délivré au terme d’un parcours de combattant à un pays qui fait des efforts considérables pour instaurer des reformes courageuses en vue d’améliorer à court, moyen et long termes les conditions de vie des populations. » explique t-il.

S’agissant de la provenance de la dette guinéenne qui s’élevait à 3 milliards 100 millions de dollars, Saloum Cissé précise : « cette guinéenne provient de la mal gouvernance des régimes précédents dont la pratique se fondait sur la corruption, les détournements des deniers publics, de l’aide au développement…, avec des cadres véreux qui ne travaillaient plus pour l’Etat, mais pour leur propre compte, dans une impunité totale. »

Ciré BALDE
Visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info