Accueil » Sport » Espoir déçu des Guinéens après l’élimination du Syli national au CAN 2013 à Niamey

Espoir déçu des Guinéens après l’élimination du Syli national au CAN 2013 à Niamey

L’espoir des fans du sport et de toute la population guinéenne a été déçu dimanche après l’élimination du Syli national de Guinée sur le score de deux but à zéro, par le MENA du Niger au stade de Niamey.

Avant le premier but de l’équipe nigérienne intervenu à la deuxième période du match, les populations guinéennes s’attendaient toujours à une qualification de leur équipe, avec seulement un match nul.

Toutefois, cet espoir n’aura pas trop duré car les joueurs du Niger ont changé de stratégie et de tactique pour mettre une pression supérieure sur le Syli national de Guinée.

Dans les rues de la capitale guinéenne, la tristesse de la défaite du Syli national et de surcroit son départ définitif de la coupe d’Afrique des nations de 2013, se lisait sur tous les visages.

Dans un quartier « sportif » de Conakry, des jeunes ont dénoncé des manquements dans l’organisation de l’équipe guinéenne, l’affairisme dans l’encadrement technique de l’équipe et assez de polémiques autour de la volonté manifeste de certains joueurs guinéens évoluant dans les clubs européens.

« Eu égard à certaines difficultés de préparation, je pense que cette équipe n’avait pas les capacités physiques et morales pour opérer ce match qui étaient pourtant assez décisif pour le pays », a commenté A. Diallo, un supporteur de l’équipe national.

Il estime que le sport guinéen est confronté à des difficultés énormes où les compétences ne sont pas souvent mises en exergues pour la sélection des joueurs.

Un autre supporteur de l’équipe guinéenne rencontré après la défaite consommée du Syli, a simplement jugé que « c’est dommage pour la Guinée de perdre un match qu’il aurait pu gagner pour donner satisfaction aux millions des supporteurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

Le président guinéen Alpha Condé de retour du 14e sommet de la francophonie a fait une escale dans la capitale nigérienne pour rencontrer les joueurs et le staff techniques de l’équipe, afin de les prodiguer des conseils et des encouragements, mais ce qui n’a pas permis au Syli de décrocher le ticket de qualification tant attendue pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Pour l’instant, il revient aux responsables sportifs et administratifs au plus haut niveau de tirer les leçons de cette défaite et d’envigager des mesures correctives à toutes les défaillances qui pèsent actuellement sur l’évolution du sport guinéen.

 

( Xinhua )

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info