Accueil » Société » Electricité de Guinée : l’Afrique du Sud offre 850 lampadaires conventionnels à la Guinée

Electricité de Guinée : l’Afrique du Sud offre 850 lampadaires conventionnels à la Guinée

Le coordinateur  général de l’électricité de Guinée accompagné du consul de l’Afrique du sud en Guinée  et quelques cadres de l’Electricité de Guinée étaient dans la nuit du lundi 29 octobre dans la commune de Kaloum. Objectif,  procéder au contrôle à mi-parcourt de l’exécution du projet d’éclairage public de la ville de Kaloum l’octroyé  à la Guinée par  l’Afrique du sud.

En effet, il n’est secret pour personne de constater l’avancement de ce projet qui a débuté au mois de juin dans notre capitale  et spécialement destinée à la commune de Kaloum. Ce projet consiste à réhabiliter 880 lampadaires,  4kilomètres de câble et 35 coffrets de connexion pour faire de notre capitale, une capitale  moderne en matière d’éclairage public.

La  première phase de ce projet,  consiste à changer les ampoules  et la deuxième phase consistera à faire des câblages autour de la ville,  datant de la période coloniale.  Ce contrôle à mi-parcourt permet à la coordination de l’EDG ce qui a été fait, qui  reste à faire et ce qui faut prendre comme disposition pour la réussite des travaux.

Pour  M.  kerfalla Konaté, directeur général de la compagnie guinéenne d’électricité « L’avantage de ce projet est qu’il y a beaucoup d’économie d’énergie.  Chaque lampadaire fait 250 watts, ceux qui ont été remplacés avaient  400 watts. Dans la commune de Kaloum, nous pouvons désormais avoir une économie de plus d’un méga watt qui, pourra servir à alimenter une autre. » explique t-il.

Quant au Coordinateur  général de l’EDG,  Dr Abdoulaye Keita a avant tout remercié le professeur Alpha condé, mais aussi les partenaires sud-africains tout en indiquant  que « ce don a été obtenu grâce aux relations séculaires qui existent ente la Guinée et l’Afrique du sud. Les dirigeants de l’ANC ont été formés dans les camps militaires guinéens, c’est grâce au raffermissement de  cette relation  par le lien qui existe entre le professeur Alpha condé et Jacob Zouma que le gouvernement guinéen a obtenu ce don du gouvernement Sud-africain  ».

Le consul de l’Afrique du sud  a, au cours de la visite de terrain,  précisé que « Les relations entre la Guinée et l’Afrique du sud ne sont plus basées sur des relations politiques,  mais plutôt économiques.»

La bonne gestion  du projet d’éclairage public de la commune de Kaloum fera l’objet d’un autre financement Sud-africain de la phase 2 qui va consister à  réhabiliter l’éclairage publique des autres communes de la capitale.

Ciré BALDE
Visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info