Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Interview » « La politique de Bellzone en matière d’emploi est très axée sur la jeunesse » dixit Sékou Oumar Diallo, Directeur Général Adjoint de Bellzone.

« La politique de Bellzone en matière d’emploi est très axée sur la jeunesse » dixit Sékou Oumar Diallo, Directeur Général Adjoint de Bellzone.

Marié et père de quatre enfants ; la quarantaine d’années, Sékou Oumar Diallo, diplômé en Philosophie, Sociologie du travail et titulaire d’un Master en Business Administration a longtemps séjourné  en France, en Suisse, au Cameroun, au Congo dans le cadre professionnel, avant de rentrer en Guinée, où il occupe aujourd’hui le poste de Directeur général adjoint de l’une des prestigieuses compagnies minières, Bellzone..

C’est  dans son bureau situé  au 8e étage de l’immeuble Zein au cœur de Kaloum, qu’il a reçu la rédaction du magazine vision-jeunes. Il parle dans cet entretien de son parcours, les priorités de Bellzone pour la jeunesse, sa vision sur la situation actuelle des jeunes de Guinée…

Mon parcours académique et professionnel

Je suis titulaire d’un diplôme d’études supérieures en philosophie, issu de la 24e promotion de l’université de Conakry et d’une maîtrise en sociologie du travail obtenu à l’université de Paris VII Jussieu. J’ai enfin décroché un DESS en Administration des affaires (Master Business Administration) à l’école supérieure de Management de Genève.

Du point de vue professionnel, ma carrière a débuté en Guinée en tant qu’extramuros (professeur remplaçant, ndlr) de philosophie au lycée Boulbinet de 1989 à 1990. Ensuite je suis parti  en France pour poursuivre mes études dans le domaine de la sociologie du travail. A la fin de ma formation académique, je me suis envolé pour l’Afrique du sud où j’ai travaillé en tant que Commercial Manager à Sereca,  une filiale de la compagnie générale des eaux, avant de retourner en France, pour  gérer une station d’essence de la compagnie ELF.

Après avoir intégré l’Organisation Mondiale de la Santé en Suisse, je me suis par la suite retrouvé à l’ONUSIDA où j’ai travaillé pendant 3 ans, avant d’être affecté en qualité de gestionnaire de programmes au Cameroun, puis au Congo.

De retour en Guinée, j’ai occupé le poste de chargé de programmes VIH/SIDA et Genre au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Depuis  un an et demi, je suis à la compagnie minière Bellzone où l’on m’a nommé Directeur général adjoint.

Mon  point de vue sur la situation actuelle de la jeunesse en Guinée

Aujourd’hui, je ne dirai pas que nous vivons un conflit de génération, mais les jeunes tardent à venir sur le devant de la scène. La plupart du temps quand ils viennent, c’est un peu sur le tas. D’autres diront qu’on a un problème de ressources humaines. Je pense que les ressources humaines existent, et la masse critique de ses ressources humaines existe, mais pas toujours au meilleur endroit. Si vous remarquez bien, la plupart des jeunes de la diaspora qui sont rentrés ont été coptés par le secteur privé qui, offre en terme de rémunération quelques avantages qui sont assez appréciables.  Ce n’est pas ma motivation. J’ai tourné dos à une carrière internationale pour rentrer et me consacrer au travail en Guinée. J’ai foi en ce pays, je suis sûr qu’à un moment ou à un autre, ces jeunes qui sont rentrés d’horizons divers pourraient travailler à l’unisson pour qu’on puisse sortir ce pays de l’ornière. En regardant les pays limitrophes, je me dis que nous avons du chemin à faire, mais cela passe par la culture de l’effort, la culture du travail, une reconnaissance de la compétence.

La  place qu’occupent les jeunes sur la liste des priorités de la société Bellzone

La politique de Bellzone en matière d’emploi est très axée sur la jeunesse. Je suis l’un des plus jeunes Directeur  général de la place pour une société de cette importance. Ce qui montre à suffisance l’esprit d’ouverture qu’a le Président Directeur Général de Bellzone, Niks Zuks, et la foi qu’il a en la jeunesse. C’est un pari que nous avons fait et qu’ensemble nous allons travailler pour honorer ce challenge.

Les initiatives actuelles ou prévues par Bellzone pour la jeunesse

En matière de formation, Bellzone s’inscrit dans la pérennité de ses activités. Nous accordons des stages aux étudiants de l’institut superieur des mines et géologie de Boké depuis plus de 2 ans. Cette année, c’est la 3e cohorte d’étudiants qui viendra au sein des différents projets de Bellzone pour y faire leurs premières armes.  Nous considérons que les jeunes avec un bon mentor et une bonne expérience peuvent aller très loin.

Un message  l’endroit des jeunes qui attendent quelque chose de l’Etat

Les  jeunes doivent sortir du quartier  pour aller se confronter à la vie, et ne jamais perdre confiance en soi.

Le secret de la réussite

Du sérieux dans les études,  la politesse, développer surtout son écoute, mettre son égo  à coté quand on apprend.

Réalisé par Ciré BALDE

(In Magazine Vision-jeunes, Parution N°003/Octobre-Novembre 2012)

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. je veut un emploi au prét de votre sociéte

  2. Soudan Patrice Sandouno

    je suis Patrice Sandouno étudiant diplômé.
    je suis vraiment content du parcours génial de Mr Sékou Oumar Diallo, Directeur Général Adjoint de Bellzone Guinée. Et vu la politique d’emploi de la jeunesse que Bellzone a fait comme une de ses priorités, mon plus grand ambition c’est d’être parmi son personnel pour un emploi.

    • Soudan Patrice Sandouno

      je sollicite postuler en direct à Bellzone. s’il vous plait passez moi leur site de recrutement à travers mon adresse électronique :sandouno2014@yahoo. fr

  3. Je vé travailler dans votre société

  4. je souhaite travailler a Belle Zone et avoir un contrat a duré indéterminé car votre entreprise est une référence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info