Accueil » Société » Foire artisanale de Guinée: Un jeune fabrique un téléphone!

Foire artisanale de Guinée: Un jeune fabrique un téléphone!

Mamadou Saliou Diallo, élève au collège Popodra de Labé, a 16 ans. Il vient de fabriquer un téléphone. Présent à la foire artisanale de Guinée, Visionguinee.info a fait un pas dans le télé centre, pas comme les autres. Il s’agit de celui du jeune Mamadou Saliou diallo fabricant d’un téléphone à Labé.

Ici, clients et curieux se bousculent. D’autres passent des appels pour être rassurés qu’il s’agit d’un vrai téléphone et certains l’examinent avec attention. ‘’Le téléphone de mon correspondant sonne. Hello ! Bonjour papa. Je vous appelle à partir d’un téléphone fabriqué par un jeune de Labé. C’est incroyable, c’est du vrai’’. Converse un client. Il fait payer 2 000 GNF/minute les  appels nationaux et internationaux.

Cet objet que Mamadou Saliou tient est le téléphone en question. Il nous explique comment il en est arrivé là : ‘’J’ai fais d’abord un dessin puis j’ai cherché les pièces. C’est mon cellulaire fabriqué à l’extérieur j’ai démonté pour faire ce talk walkie que vous voyez. J’ai cherché des boutons de radio pour faire les touches. J’ai fabriqué l’alerte d’appel. Et le téléphone est chargeable avec l’électricité. Il a une batterie de 4,5 volts. Il y a une année de cela, j’ai fait un premier essai mais je n’avais pas pu bien faire l’écran. Rien ne s’affichait. Je l’ai gardé et quand j’ai entendu parler de la foire artisanale de Guinée, j’ai été incité à refaire le travail. Je me suis mis au travail et cette fois-ci  je me suis dit il faut que ça marche et voilà ça marché. Le téléphone fonctionne comme les autres’’. On peut passer des coups de fil, jouer de la musique et écouter la radio avec. Il s’allume avec une clé.

Le jeune Saliou a invité chaque guinéen à expérimenter ce qu’il a dans la tête. ‘’Il y a des talents cachés parmi nous mais, les problèmes est qu’on se sous-estime. Pour nous, les guinéens ne sont pas capables de réaliser des choses. Les blancs ne sont pas plus doués que nous mais eux, ils mettent en essai tout ce qu’ils ont comme idée et souvent ça marche’’. conclut-il.

Fatoumata BB DIALLO

Labé, Envoyée spéciale pour Visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. super intelligent mec du courage bye

  2. Eyoo maa ! Jokku dey.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info