Accueil » Sport » Bilan 2012 du Syli national de Guinée: L’idéal sans le parfum de la réussite

Bilan 2012 du Syli national de Guinée: L’idéal sans le parfum de la réussite

Le syli national toujours dans l’impasse, c’est le résumée du bilan de l’année 2012 selon beaucoup d’observateurs. Durant cette année le Syli national de Guinée a enregistré une réussite non admirable pour ne pas dire médiocre. Des désolations se font sentir au sein de cette équipe : Elimination dès la phase du groupe à la dernière CAN, blocage  à la qualification de la CAN 2013 par le Niger, la déserte de certains joueurs, la confusion au sein des dirigeants, pour ne citer que cela.

L’année 2012 s’était annoncée avec un espoir de voir renaitre une équipe de Syli National de Guinée compétitive, constructive, combative à l’image de l’année 72 avec le retour triomphal de plusieurs joueurs évoluant en occident, de jeunes qui sont notamment binationaux. Malheureusement les dieux du football en ont décidé autrement. Au début de 2012, s’est déroulée au Gabon et en Guinée Equatoriale la Coupe d’Afrique des Nations et la Guinée était dans la danse. Contrairement à l’attente des supporteurs et amoureux du football, le Syli National de Guinée n’a pas franchi la phase  de groupe et s’est retrouvé troisième au classement avec 4points. Malgré son élimination de cette grande édition continentale, beaucoup de fans se disaient satisfaits de la performance et du beau football du syli national.

Après la coupe d’Afrique des nations 2012, l’équipe de syli National de Guinée continue son aventure pour les éliminatoires de la CAN 2013. Et le 09 septembre 2012 les poulains de Michel Dussuyer ont reçu les Mena du Niger au compte de la manche aller. Et le score s’est soldé d’un but à zéro en faveur de la Guinée. Le 14 octobre 2012 au compte de la même compétition, le Syli national de Guinée a effectué le deplacement à Niamey au compte de la manche retour. A la déception générale, la Guinée se verra éliminer par les nigériens sous le score de deux buts à zéro.

Barré de la route pour la CAN 2013, la Guinée effectuera un match amical contre le Sénégal la 09 Octobre. Un match qui s’est soldé par la victoire du pays de la Terranga sous le score d’un but à zéro. Pour essuyer ses larmes de déception, le Syli National de Guinée doit continuer son combat pour la qualification de la prochaine coupe du monde. En plus de manque de réussite sur le plan compétitif, beaucoup de joueurs guinéens ont plié bagage comme Kevin Contant et Kamile Zayatte à cause selon eux des problèmes internes.

Comme si les orteils des enfants se posent exactement sur les traces laissées par les ainés, l’équipe de moins de 17 ans (U-17) ne trouvera guère l’issue. Le 13 octobre 2012 au compte des éliminatoires du Maroc 2013,  la Guinée (U-17) s’est déplacé au Nigeria pour la manche aller. Et les nigérians ont battus la Guinée sous le score de 3 buts à 0. Et au compte de la manche retour, le Nigeria a éliminé la Guinée à Conakry avec un score lourd (4  à 0).

La seule gloire que la Guinée peut tirer cette année 2012, c’est la qualification du Syli National version locale aux dépends de la Sierra Léone pour le CHAN. Ce qui prouve davantage la pénurie de la Guinée sur le plan footballistique. Espérons une grande réussite pour les années à venir.

Une synthèse de Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

00224 66 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info