Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Diplomatie : la Turquie s’apprête à ouvrir son Ambassade en Guinée

Diplomatie : la Turquie s’apprête à ouvrir son Ambassade en Guinée

Le mercredi dernier, les ressortissants de la Turquie ont reçu son excellence Vehbi ESGEL ETENSEL à l’aéroport international Gbessia. Ce diplomate est venu entamer les démarches pour ouvrir une Ambassade de le Turquie en Guinée.

 A sa descente d’avion, il  a exprimé tout son bonheur d’être en Guinée. La Turquie s’ouvre au continent africain. A ce jour, ce pays est représenté dans 33 pays africains. Durant les cinq dernières années seulement, 18 Ambassades sont inaugurées et la 19ième sera en Guinée. Le diplomate s’est dit heureux de venir en Guinée : ‘’je voudrais exprimer ma vive émotion et l’honneur profond que je ressens en ce jour historique des relations entre nos deux pays frères et amis (la Turquie et la Guinée). En ce 27 février 2013, j’ai eu le privilège d’entamer les préparatifs pour l’ouverture de notre Ambassade’’.

L’année 2013 s’annonce très importante  en ce qui concerne les relations entre Ankara et Conakry note le diplomate : ‘’D’ici peu, son excellence l’ambassadeur Daouda Bangoura va faire exactement le même travail que je suis entrain de faire. Il va se rendre en Turquie pour inaugurer l’Ambassade de la Guinée en Turquie ’’. M. Vehbi ESGEL ETENSEL ajoute que l’ouverture des deux Ambassades va sans aucun doute apporter un grand élan aux relations entre les deux pays.

‘’La date n’est pas fixée, mais la Guinée sera le pays hôte de la conférence des ministres des affaires étrangères de l’organisation de la coopération islamique.’’ souligne l’Ambassadeur. ‘’ Le ministre des Affaires Etrangères de la Turquie profitera de cette rencontre, pour faire le point de l’état des relations entre la Turquie et la Guinée car les deux pays ont beaucoup d’expériences à partager’’ a précisé M. ETENSEL.

Avant l’ouverture de cette Ambassade les hommes d’affaires guinéens étaient obligés d’aller à Dakar ou à Bamako pour l’obtention des visas. Désormais, le diplomate n’a besoin que de quelques temps pour satisfaire les demandeurs de visas : ‘’j’aurais juste besoin d’un certain délai pour pouvoir procéder à la délivrance  des visas, c’est l’une des raisons qui explique notre présence ici c’est de contribuer à l’essor des relations entre nos deux pays ‘’ rassure l’Ambassadeur.

Pour faciliter davantage l’implantation des turcs en Guinée l’Ambassadeur Vehbi ESGEL ETENSEL a l’intention de prendre langue avec les autorités du pays, pour faire l’ état de ce qui est entrain de se faire, car même si il y avait pas d’Ambassadeur,  ‘’nous avons un commerce bilatéral qui s’élève à peu près de 54 millions de dollars ce qui est tout fait considérable ; 50 millions de dollars  d’exportation de la Turquie vers la Guinée et 4 millions de dollars d’importation de la Guinée vers la Turquie, ce chiffre augmentera davantage sans aucun doute ‘’ rassure l’Ambassadeur.

Vers la mi avril, une réunion aura lieu à Ankara. Une réunion au cours de laquelle, le ministre de la Coopération Internationale Moustapha Koutoubou Sano prendra part. Il faut rappeler qu’ils sont plus de 200 turcs vivants en Guinée. Essentiellement, ils évoluent dans l’éducation à l’image du complexe scolaire La Citadelle ( de la maternelle au lycée) ; dans l’immobilier ou encore la restauration.

 Sadio BALDE, pour Visionguinee.info




One comment

  1. Vraiment nous sommes contens vois l ambassade de Turquie en guinee
    Même moi j ai vis de visité turq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info