Accueil » Sport » Match Guinée-Mozambique : les leaders religieux prient pour la victoire du Syli National

Match Guinée-Mozambique : les leaders religieux prient pour la victoire du Syli National

La Guinée affronte les Mambas du Mozambique ce dimanche 9 juin à 17 heures au stade du 28 septembre, un match comptant pour  les éliminatoires du Mondial 2014. C’est dans cette optique que le centre islamique de Donka a servi de cadre à une cérémonie de lecture du Saint Coran. Une initiative de l’international Guinéen, Ibrahima Traoré, évoluant dans le club sportif VfB Stuttgart en Allemagne.

C’est  sous les auspices du directeur de l’agence guinéenne de spectacles, Malick Kébé, que la  délégation du onze national guinéen, composée d’Ibrahima Traoré,  Camille Zayatt, Dian Bobo Baldé et Thierno Ibrahima Bah, a été reçue par le Secrétaire d’Etat aux affaires religieuses, Abdoulaye Diassy.

Après les récentes violences à Conakry, Ibrahima a estimé qu’il était opportun d’organiser cette cérémonie de lecture du Saint Coran afin que règne la paix dans notre pays.

L’autre facette de cette lecture est  de prier pour la victoire du Syli National de Guinée contre le Mozambique. Pour Ibrahima Traoré, la paix est plus importante que le football. Il croit fermement que ces prières permettront à la Guinée de sortir de cet imbroglio socio-politique. ‘’Que nous gagnions ou pas ce match contre le Mozambique, je pense qu’il faut que la paix et l’unité nationale règnent en Guinée. Nous avons besoin de vos prières’’ a-t-il déclaré.

La délégation a en outre sollicité les prières et bénédictions du  Conseil chrétien de Guinée. Elle a été reçue par Mgr Jack Boston. Aux dires de ce dernier, le Syli national est  une fierté pour la Guinée.  Selon lui, les religieux ont l’obligation de prier pour l’équipe nationale. Ce n’est pas une alternative, ajoute-t-il. ‘’Nous allons vous porter encore très haut afin que le Dieu de victoire soit à vos côtés, qu’il soit là pour vous soutenir’’ a laissé entendre Mgr Jack Boston.

Après avoir remercié la délégation, les chefs religieux ont prononcé des prières et bénédictions pour la paix et la cohésion sociale en Guinée, mais aussi à l’endroit du Syli de Guinée.

Quand dans un pays les populations cessent de croire en l’avenir et souffrent d’un manque d’enthousiasme, le football a un rôle essentiel à jouer, car  ayant le pouvoir de transmettre la joie et la passion. C’est cette mission que les joueurs du Syli ont la lourde tâche à porter sur leurs épaules.  On croise les doigts.

Le football, dit-on, n’est pas seulement un sport universel, il est aussi un élément d’unification et d’intégration. C’est pourquoi,  les joueurs du Syli national entendent montrer l’exemple de l’unité au sein de l’équipe afin de rassembler tous les guinéens.

Ciré BALDE pour Visionguinee.info

00224 664 93 14 04

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ciré, c’est sérieux toutes ces histoires de lecture du Coran? Mais où ces fanatiques mettent-ils la recommandation de ne pas invoquer le nom d’Allah pour rien. Dans des moments difficiles, c’est vrai que tout ce qui rassemble l’opinion nationale apporte avec soi quelque chose de positif pour l’unité du pays. Cependant, je me demande pourquoi le Dieu qui est universel devrait-il favoriser les guinéens plutôt que les mozambicains?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info