Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Projet d’assurance maladie : les artistes saluent l’initiative

Projet d’assurance maladie : les artistes saluent l’initiative

La situation des artistes guinéens préoccupe le ministère de la culture et du patrimoine historique à travers l’Agence guinéenne de spectacles. Le mardi 11 juin dernier, le directeur général de la société d’assurance NISA Guinée, Constant Djeket et celui de l’agence guinéenne de spectacles, Malick Kébé ont été reçus en audience par le ministre de la culture et du patrimoine historique, Ahmed Tidiani Cissé. Au menu de cette rencontre, la présentation du projet d’assurance pour la couverture médicale des artistes guinéens.

Ce projet a été accueilli positivement par le ministère de la culture. L’étape suivante consistait  à convaincre les futurs bénéficiaires de cette couverture médicale, les artistes, à souscrire à un contrat d’assurances pour leur bien-être. Liant la parole à l’acte, Malick Kébé a rencontré ce mercredi 17 juin les artistes de Guinée. L’enceinte du centre de loisirs et de divertissement, la paillote, a servi de cadre à cette rencontre qui a regroupé la quasi-totalité des artistes de la place.

Après avoir invité les uns et les autres à souscrire à une assurance maladie, Malick Kébé a, dans son speech de circonstance, indiqué qu’il faut appartenir à une association d’artistes pour bénéficier de la couverture médicale. Selon le directeur de l’Ags, le montant pour la souscription au contrat d’assurance s’élève à 314.000 GNF (Trois cent quatorze mille francs guinéens) l’année. Les affiliés bénéficieront alors d’une assurance maladie étendue à l’année.

De même, la société Nsia Guinée couvrira 70% des frais de traitements médicaux y compris ceux lié à l’évacuation sanitaire, si nécessaire, de tout artiste convalescent. Le reste (30%) devra être assuré par l’association à laquelle l’artiste est affilié.

Dans l’ensemble, les artistes ont salué l’initiative. Plusieurs propositions ont été émises  au cours de la rencontre. Les intervenants ont souligné la nécessité de rencontrer le président de la république, Alpha Condé. Au cours de cette audience, les artistes entendent demander l’appui du président afin d’octroyer  un fonds de soutien aux artistes, leur permettant de faire face à leur traitement médical, en cas de maladies.

Pour souscrire à cette assurance maladie, une liste d’artistes ayant adhéré à ce projet de couverture sanitaire sera déposée très prochainement à la direction de l’agence guinéenne de spectacles qui, à son tour la diligentera à l’assureur, Nsia Guinée. La rencontre a pris fin  sur une note d’espoir que la Nsia offrira aux artistes une bonne couverture médicale.

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info

00224 664 93 14 04

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info