Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » L’obtention du passeport, une véritable mafia

L’obtention du passeport, une véritable mafia

Avoir un passeport est devenu un casse-tête chinois en Guinée. C’est un secret de polichinelle depuis belle lurette, des citoyens payent et continuent de payer pour que leur demande de passeport soit traitée avec faveur.  Ayant eu échos de ces pratiques, votre quotidien en ligne, VisionGuinee.Info,  s’est rendu à la direction centrale de la police de l’air et des frontières pour constater les faits.

En Guinée, de nombreux requérants à l’obtention du passeport ordinaire se plaignent des difficultés rencontrées dans le processus de l’acquisition de ce document de voyage. Il arrive qu’entre la date de dépôt et de réception du passeport, le demandeur de passeport  ait à attendre pendant des mois,   si toutefois son dossier ne se perd dans les couloirs de la Direction centrale de la police de l’air et des frontières (Dcpaf).

La Dcpaf, située dans l’enceinte du ministère guinéen de la sécurité et de la protection civile ne désemplit point. Dans la cour, on est tout de suite frappé par cette masse populaire de demandeurs de passeport. Etudiants, commerçants, fonctionnaires, particuliers, chacun se cherche un passeport, ce fameux document de voyage qui est devenu un véritable luxe en Guinée.

Dans un coin, nous apercevons un jeune avec une mine serrée. Nous nous dirigeons vers lui. De longues minutes s’écoulent, le jeune fredonne, fait des va-et-vient sans arrêt. Curieux, nous l’approchons de plus. Au fil des échanges, le jeune accepte le jeu. Il est étudiant à l’université de Conakry. ‘’Je suis étudiant en classe de licence. Je viens d’avoir une admission dans une université en Europe.’’ nous fait-il savoir. Depuis quand cherchez-vous un passeport ? ‘’Près de quatre mois, je cours ici pour l’obtention de ce document ‘’ confie-t-il. ‘’Au moment du dépôt, on nous fait comprendre que le délai maximum est d’un mois. Par la suite, votre dossier peut faire plus de cinq mois, s’il ne le perde pas’’ précise-t-il.

Mohamed Camara, est fonctionnaire d’Etat. Il vient d’obtenir une bourse de formation à l’étranger. Ne disposant pas d’un passeport, son projet de voyage risque de tomber dans l’eau. Selon lui, un requérant débourse plus d’un million de francs guinéens pour obtenir son passeport, malgré le prix officiel fixé à cent mille francs guinéens.

Outre les  lenteurs administratives dans la confection et la délivrance des passeports, l’obtention d’un passeport est une véritable mafia en Guinée. Une enveloppe en mains, un inspecteur de police est visiblement attiré par notre présence. A peine arrivé, cet agent de police nous siffle qu’il peut nous aider à obtenir un passeport dans les plus brefs délais, sans pourtant aller plus loin. Sur la question du délai de délivrance du passeport, le policier marmonne que le retard est souvent dû à l’insuffisance des machines d’impression à la Dcpaf.

Selon ses dires il faudra payer  plus d’un million de francs guinéens rien que pour avoir un passeport. Un peu trop M. l’inspecteur. Le prix officiel d’un passeport est de cent mille francs guinéens. ‘’Vous ne vivez apparemment pas dans ce pays’’ réplique-t-il. ‘’Mon salaire est bas, il faut bien que je fasse les affaires pour remplir mes poches.’’ ajoute-t-il.

C’est dire qu’avec le déficit  de passeport, certains cadres du département de la sécurité se frottent les mains au détriment des pauvres citoyens.

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info

00224 664 93 14 04

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. David Ansoumane Haba

    Je veux un passeport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info