Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Alimou Sow, un modèle pour la jeunesse guinéenne.

Alimou Sow, un modèle pour la jeunesse guinéenne.

Alimou Sow voulait écrire. Il mourrait d’envie de raconter les « scènes de vie» quotidiennes des habitants de Conakry, les Conakrykas. Rien ne présageait que ce Guinéen de 31 ans, cet enfant peul du village de Pountougouré, ne devienne blogueur.’’ écrivait Slateafrique sur Alimou Sow, auteur de Ma Guinée Plurielle, primé meilleur Blog francophone 2013 par la radio Allemande Deutsche Welle. Alimou-Sow-blog

C’est un secret de polichinelle, la Guinée a besoin de jeunes doués et ambitieux qui portent en eux la promesse d’un avenir meilleur. Alimou a su inscrire son nom dans les annales de l’histoire de jeunes de Guinée. Des jeunes dont la volonté de réussir pleinement dans tous leurs projets s’avère compatible avec la poursuite d’un idéal, guidés par un solide jugement et une confiance inébranlable en l’avenir

De retour à Bonn en Allemade, le jeune bloggeur où il a reçu son ‘’trophée’’ lors du Global Medias Forum, Alimou Sow a présenté son prix ce dimanche 23 juin à la maison de la presse.

Quand  début avril dernier, rappelle Alimou Sow,  le blog a été nominé parmi les dix finalistes de la catégorie langue française aux Best Of Blogs (Bobs),  un formidable élan de solidarité s’est construit autour du bloggeur. ‘’ Les soutiens sont venus du monde entier. Une véritable campagne numérique a été lancée parfois par des simples anonymes sur internet.’’ souligne le bloggeur qui, par ailleurs est chargé de l’information et de la communication de l’Union Européenne (UE).

En lançant le blog Ma Guinée Plurielle en octobre 2010, Alimou sow affirme être  loin d’imaginer qu’il en sera là aujourd’hui à célébrer un prix international et à collectionner des messages de félicitation venant de partout. ‘’C’est une sorte de consécration pour moi.’’ déclare-t-il. Aux yeux d’Alimou Sow, ce trophée est loin d’être un aboutissement. ‘’C’est une étape, certes importante, de ma vie’’ reconnait-il avec pudeur.

Devenu un modèle, Alimou  dédie son prix à la jeunesse guinéenne. Cette jeunesse dit-il, débout, forte, dynamique et constructive qui veut avancer dans l’unité et la cohésion pour bâtir une Guinée débarrassée des clivages ethniques et régionaux. ‘’Une Guinée plurielle qui se lève, s’élève avance et se développe’’ renchérit-il. Et préciser : ‘’Une dédicace pour dire oui, c’est possible malgré les difficultés. C’est possible de sortir de l’anonymat, de partager et surtout de s’enrichir des autres en restant entre les quatre murs de sa chambre’’. Le tout grâce à internet.

C’est pourquoi, le meilleur blogueur francophone 2013 espère que les autorités politiques et les décideurs à tous les niveaux profiteront de la portée de sa récompense pour encourager les jeunes dans les écoles, les quartiers et les villages en créant les conditions favorables pour leur redonner espoir.

Il est important de souligner que plusieurs amis, collaborateurs, lecteurs du blog ‘’Ma Guinée Plurielle’’, des parents du Blogueur, ainsi que la presse nationale et internationale ont pris part à cette cérémonie de présentation du prix de ‘’Meilleur Blog Francophone 2013’’.

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info

00224 664 93 14 04




One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info