Accueil » Économie » La Guinée parmi les ‘’16 pays africains prioritaires’’ de la France

La Guinée parmi les ‘’16 pays africains prioritaires’’ de la France

Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi  ‘’un recentrage’’ de l’aide française au développement aux pays les plus pauvres, prioritairement 16 Etats africains, à l’issue de la première réunion depuis quatre ans du Comité interministériel de la Coopération internationale et du développement (CICID).

‘’Nous sommes engagés dans une maîtrise de nos comptes publics (. . . ) mais pour autant, la France maintient son effort en matière de développement’’, a déclaré le Premier ministre dans la cour de Matignon avant d’annoncer que ‘’les dons seront concentrés sur un certain nombre de pays qui en ont le plus besoin, les pays prioritaires’’.

Il s’agit de seize pays africains : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Djibouti, Comores, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, république démocratique du Congo, Tchad, Togo, Sénégal.

‘’85% de l’effort financier de l’Etat en aide directe va aux pays de l’Afrique et de la Méditerranée’’, a ajouté Jean-Marc Ayrault. ‘’Nous voulons aussi aider des pays qui sont en sortie de crise’’, a-t-il ajouté. ‘’Et en premier lieu il y a Haïti que nous voulons aider particulièrement tant la relation historique que nous avons avec ce pays nécessite cette aide solidaire, nous avons en quelque sorte une dette morale envers Haïti’’, a-t-il dit avant de citer également ‘’l’Afghanistan, le Yémen et la Palestine’’.

Avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info