Accueil » Économie » La ville la plus chère pour les expatriés est… Luanda

La ville la plus chère pour les expatriés est… Luanda

La capitale de l’Angola constitue la ville où le coût de la vie est le plus onéreux pour les expatriés, selon une étude publiée par le cabinet Mercer. Le classement reste dominé par des villes africaines, asiatiques et suisses.

Contrairement aux idées reçues la ville la plus chère pour les expatriés n’est pas Londres ou New York. Si l’on en croit le millésime 2013 de l’étude du cabinet Mercer, publiée jeudi dernier, et qui prend pour référence la ville New York, il s’agit de Luanda, la capitale de l’Angola.

L’étude utilise comme critères les prix des loyers et des biens de consommation de la vie courante. Et dans la ville angolaise il faut compter 6.500 dollars par mois (5.000 euros) pour louer un deux pièces de luxe, et 15.000 dollars (11.300 euros) pour un trois pièces, les deux baromètres de l’immobilier retenus par l’étude. De fait, parmi les 214 métropoles comprises dans l’étude, Luanda et Hong-Kong sont les deux villes les plus chères au monde sur ces deux critères.

Des jeans à 150 euros

Pour donner des exemples plus parlants des prix pratiqués en Angola, sachez qu’il faut débourser 20 dollars (15 euros) pour un sandwich,  ou 204 dollars (soit 150 euros) pour un jean standard, soit deux fois plus qu’en France.

‘’Bien qu’étant l’un des principaux pays producteurs de pétrole d’Afrique, l’Angola reste un pays relativement pauvre et pourtant cher pour les expatriés puisque les produits importés peuvent s’avérer coûteux’’, explique Barb Marder, du cabinet Mercer, citée dans un communiqué. ‘’De plus, trouver un logement sécurisé qui réponde aux standards des expatriés peut être difficile et assez coûteux’’, poursuit-elle.

La Suisse, pays d’Europe le plus cher

Luanda est talonnée par Moscou, où le prix d’une tasse de café dépasse les huit dollars (six euros). Celui d’un litre de lait pasteurisé excède les 7 dollars, alors qu’il est d’un peu plus d’un dollar dans une ville européenne. Ainsi, les loyers comme les biens importés s’avèrent extrêmement élevés dans la capitale russe.

Les autres villes du Top 10 sont en majorité asiatique (Tokyo est 3ème, Singapour et Hong-Kong respectivement 5ème et 6ème ). N’Djamena, capitale du Tchad, pointe au 4ème rang.

Aucune métropole de l’Union européenne n’y figure, mais trois villes suisses, Genève, Zurich et Berne, se suivent du 7ème au 9ème rang.

Aux Etats-Unis, Mercer note que la ville la plus chère est New York. Mais d’une façon globale, les villes américaines restent stables dans le classement, ou chutent légèrement en raison du mouvement (à la baisse, ndlr) du dollar par rapport à la majorité des autres devises, souligne Nathalie Constantin-Métral, une des auteurs de l’étude.

Le top 10 des villes les plus chères pour les expatriés:

Source: BFM TV

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info