Accueil » Société » Environnement: La 1ère promotion des conservateurs de la nature prête serment

Environnement: La 1ère promotion des conservateurs de la nature prête serment

Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a présidé ce lundi 12 juillet 2013 au Palais du Peuple, la cérémonie de prestation de serment de 547 conservateurs de la nature et 48 cadres formateurs. Des conservateurs de la nature qui ont été formés au camp Kwame Nkrumah, au Km 36, pour une durée de 6 mois.

C’est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des secteurs de défense et de la sécurité engagé depuis 2012 par le gouvernement guinéen. Ce programme prévoit le recrutement de 3147 conservateurs de la nature et 2000 sont déjà recrutés. Et dans ce nombre, 1453 conservateurs vont prêter serment à la fin de ce mois à Kankan.

Ces conservateurs de la nature ont pour mission d’assurer la protection de notre environnement qui connait une véritable dégradation due à la coupe abusive du bois, les feux de brousse, la divagation des animaux et d’autres pratiques nuisibles à la nature.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, les membres du gouvernement, les officiers supérieurs des forces de Défense et de Sécurité.

Tout a commencé par la revue de la troupe par le Président de la République, Pr Alpha Condé.

Ce fut ensuite au tour du Colonel Mamadou Aliou Sow, le directeur de formation de cette première promotion des conservateurs de la nature, de déclarer que l’objectif de formation de ces agents du corps paramilitaire des conservateurs de la nature est atteint et qu’ils sont désormais aptes à être opérationnels sur le terrain.

De son côté le ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, le Professeur Ibrahima Boiro, a rappelé que la création du corps paramilitaire et conservateur de la nature s’inscrit dans le cadre de la reforme du secteur de la sécurité.

Selon lui, après cette formation des conservateurs de la nature qui constitue la première phase, une seconde phase est prévue et qui va bénéficier de l’appui de l’Union européenne. C’est pourquoi le chef du département de l’Environnement a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour son implication personnelle dans ce processus.

C’est suite à ces interventions que ces 547 conservateurs de la nature ont procédé à la prestation de serment sous la direction du Tribunal de première instance de Mafanco dont la Présidente, Djénabou Pounthioun Diallo, n’a pas manqué de faire un survol sur rôle régalien de ces agents.

Pour sa part, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a indiqué que la Guinée est un pays où il pleuvait beaucoup, et à force de couper les bois, le pays finira par devenir un pays sahélien. « Il y a trop de coupes anarchiques avec la complicité des fonctionnaires des Eaux et Forêts. Il y a aussi des méthodes culturales qui sont nuisibles à l’environnement telles que les feux de brousse, sans compter l’anarchie dans la chasse », a précisé le chef de l’Etat.

Le Président de la République a souligné que le tourisme et les parcs zoologiques ne peuvent être développés en détruisant les forêts. C’est pour cette raison qu’il a invité cette première promotion des conservateurs de la nature à respecter leur serment afin d’amener le gouvernement à former d’autres promotions dans l’intérêt de la nation.

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info