Accueil » Économie » Panne de Scanner : le Port autonome de Conakry paralysé

Panne de Scanner : le Port autonome de Conakry paralysé

Le scanner du Port Autonome de Conakry  (PAC) qui permet de contrôler  le contenu des  marchandises  importées et leur qualité est en panne depuis 3 jours, a-t-on appris de source sûre, bloquant ainsi l’’activité d’importation au sein de cette enceinte portuaire.

Selon notre source, la gestion du scanner au niveau du port est assurée par le  groupe  Inter Tex installé depuis plusieurs mois en Guinée. A en croire un administrateur civil en service au port autonome de Conakry, l’installation de cette machine a  permis de réduire la fraude sur les importations et de contrer  l’entrée de marchandises périmées destinées à la consommation sur le marché national.

Face à cette situation, nombreux sont ces commerçants qui se disent être préoccupés pour la livraison de leurs marchandises. Ils accusent les responsables  de la société de ne pas employer les moyens nécessaires pour la réparation immédiate du scanner. Sur le terrain des longues files de conteneurs en attentes d’être scannés se faufilent en perte de vue dans le parc conteneurs, accentuant ainsi l’engorgement du port.

En attendant  la réparation du scanner, des opérateurs économiques, transitaires et chauffeurs sont dans l’obligation d’attendre avec des papiers en mains dans un environnement très humide en ce mois d’août surtout de grandes pluies.

La mise en place du scanner, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre des recommandations des institutions internationales notamment  l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans le cadre de la sécurisation et de la facilitation du Commerce Mondial.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info