Accueil » Société » Rajeunir et féminiser l’administration: Le 2e concours prévu le 31 août prochain

Rajeunir et féminiser l’administration: Le 2e concours prévu le 31 août prochain

La seconde phase du projet ‘’Rajeunir et féminiser l’administration’’ était en toile de fond d’une conférence de presse conjointement animée ce mercredi 14 août 2013 par le Secrétaire Général du ministère du travail et de la fonction publique, N’Famara Diao Baldé et le chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (SCAC), Nicolas Dextreit,

A l’entame de la rencontre avec les hommes de médias, le Secrétaire Général du ministère du travail et de la fonction publique  a déclaré que le projet  ‘’Rajeunir et féminiser l’administration’’ a connu des débuts difficiles. Mais, ajoute-t-il, avec une volonté affichée de la France et de la Guinée, des résultats encourageants ont été obtenus.  ‘’Ce projet vise en effet à former au total mille deux cent jeunes fonctionnaires âgés de moins quarante ans.’’ précise-t-il.

Selon N’Famara Diao Baldé, plus de 3000 candidatures ont été enregistrées lors de la première phase de ce projet. Parmi ces candidatures, 397 candidats ont été retenus. ‘’Nous avons scindé les 397 en deux cohortes de 200 et  de 197 fonctionnaires.  La première cohorte a été formée en collaboration avec Sciences Po Bordeaux. Un concours de sortie a été organisé à l’issue de cette formation 64 candidats qui ont réussi à ce test de sortie.’’ a-t-il rappelé en substance.

Annonçant la seconde phase du projet, M. Diao Baldé a indiqué que le deuxième concours de sélection des jeunes fonctionnaires aura lieu le 31 août prochain sauf cas de force majeure. Et de préciser plus loin qu’il faut être âgé de moins quarante ans et être engagé à partir de 2005 pour participer à ce concours de sélection. ‘’ La formation, dit-il, débutera courant septembre 2013, avec des modules de Techniques de communication administrative, de Management administratif, de déontologie administrative (…).’’ a-t-il poursuivi.

A l’en croire, les 5 lauréats de cette deuxième promotion effectueront des stages pratiques au sein de l’administration publique française compétente afin de capitaliser son savoir-faire et éviter les erreurs déjà commises par cette dernière de par le passé.

Pour Nicolas Dextreit, le projet ’Rajeunir et féminiser l’administration’’ est une coopération exemplaire entre la France et la Guinée. Selon lui, ‘’On part d’un chantier, un travail à long terme car l’administration doit être reformée sans cesse et moderniser.’’

‘’Dans le cadre de ce projet, un centre de formation administratif (CPA) équipé et répondant aux normes de formation requises par Sciences Po. Bordeaux sera bientôt inauguré dans l’enceinte du ministère du travail et de la fonction publique.’’ a annoncé M. Diao Baldé.

La date butoir du dépôt des dossiers des candidature  est fixée au 23 août prochaine.  L’administration Guinéenne a déjà été reformée en 1985 avec l’appui de la France, la Banque Mondiale, et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Le development de ladministration avec la faminisation cest un grand progres

  2. La giunee a besion de Msr Nfamara Diao balde pour ce developed plus k les pays de la sous region. I’ll a linteligence de son papa elhdj Abdoulaye dia balde rip.nfamara dia balde au post de premier ministre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info