Accueil » Politique » Législatives: La machine électorale est-elle en panne?

Législatives: La machine électorale est-elle en panne?

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 21 août 2013, les leaders de l’opposition républicaine réunis en session extraordinaire au siège de l’UFDG ont réitéré leur appel à la communauté nationale et internationale sur le respect scrupuleux par la CENI des principes de l’accord global signé au mois de juillet dernier, a-t-on appris de sources proches de l’opposition.

‘’Cet appel fait suite à de nombreux constats faits par les partis politiques signataires de l’accord global’’ a indiqué Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et  président de l’UFDG. Selon lui, des irrégularités d’ordre organisationnel et manque volonté  sont avérés.

A l’en croire, des détails importants sont entrent d’être écartés du processus électoral par la CENI. C’est le cas notamment de l’élimination des premiers doublons signalés par le système de vérification  de la liste électorale, poursuit Cellou Dalein Diallo. Pour lui, cette opération devrait être effectuée avant l’affichage des listes sur toute l’étendue du territoire nationale.

L’autre inquiétude de l’opposition est le monitoring qui n’est toujours pas fait pour la plupart des villes du pays.

L’opposition entend porter à la connaissance des partenaires nationaux et internationaux qui ont promis une garantie de sécurité sur la tenue des élections législatives.

Il faut rappeler que ces opérations citées ci-haut devraient être faites avant le démarrage de l’affichage des listes électorales. Cet affichage a  été lancé mardi 20 août dernier à Conakry. Un bras de fer serait-il en perspective entre la CENI et les partis politiques de l’opposition engagés dans la course pour les élections législatives? Nul n’en doute car ces partis politiques de l’opposition n’affichent aucune confiance sur la crédibilité de la commission nationale électorale indépendante qu’ils accusent toujours d’être à la solde du pouvoir. D’où la question La machine électorale est-elle à nouveau en panne?

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info