Accueil » Société » Le Réseau des managers d’artistes de Guinée officiellement lancé

Le Réseau des managers d’artistes de Guinée officiellement lancé

Créé le 3 août dernier, le Réseau des managers d’artistes de Guinée (Remag) a été officiellement lancé ce jeudi 22 août 2013 au Musée national de Sandervalia. La cérémonie a été présidée par Ahmed Tidjani Cissé, ministre de la culture, accompagné d’une importante délégation de son ministère.

La création de ce réseau s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation des managers en Guinée, a déclaré en substance Siaka Kébé, président du Remag. Ce réseau, souligne-t-il, entend participer au développement de la culture à travers son apport à la création artistique et culturel, et à l’épanouissement des artistes guinéens.

Le Remag a pour objectifs, la professionnalisation du secteur culturel et artistique, la facilitation de la circulation des artistes du réseau, l’entretien des échanges avec des réseaux similaires en Afrique et en Europe, et la formation des managers.

Le constat amer sur le terrain est que des artistes arrivent parfois à mépriser secrètement leur manager dont ils jugent parfois incapables puisqu’ils n’arrivent pas à générer les revenus que leur talent mérite. Partant de ce constat, Siaka Kébé estime que cette incohérence dans les relations entre artistes et managers n’est pas à l’avantage des uns et des autres. ‘’En s’organisant en réseau, dit-il, des imperfections peuvent être corrigées dans la collaboration artistique’’.

Déjà, annonce Siaka Kébé, le Remag a inscrit dans son plan d’action l’élaboration d’un répertoire d’artistes et de managers Guinéens et l’organisation de rencontres professionnelles entre les acteurs culturels et la presse.

De G. à D: Malick Kébé DG Agence Guinéenne des Spectacles; et Tidiane Soumah, PDG des Productions Tidiane World Music

Après avoir félicité les initiateurs du Remag, Ahmed Tidjani Cissé, le ministre de la culture, des arts et du patrimoine historique a pour sa part indiqué : ‘’c’est un crime de laisser l’organisation de spectacles à la portée des non-professionnels’’. Il a par la suite mis un accent particulier sur la professionnalisation des artistes. ‘’ On ne peut pas être artiste et manager à la fois. Aidez les artistes à devenir professionnels pour vendre la culture guinéenne à l’étranger’’, exhorte-t-il aux responsables du réseau des managers d’artistes de Guinée.

Pour finir, le ministre de la culture, lui-même artiste, fait le pari que les activités du réseau des managers d’artistes de Guinée se pérennisent dans le temps afin que la création artistique puisse hisser la Guinée au zénith de la culture.

Quand on sait que lorsqu’un artiste connait la gloire, ce dernier se targue de son talent. Et quand ça ne marche pas c’est la faute de son manager. Le moins que l’on puisse dire est que le Remag a du pain sur la planche. Un défi que les responsables du Remag se disent prêts à relever afin de changer la donne.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info