Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Législatives: L’UE déploie des observateurs en Guinée

Législatives: L’UE déploie des observateurs en Guinée

La mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée a été officiellement présentée ce vendredi 30 août à Conakry. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée par le chef observateur, M. Cristian Preda, en présence des observateurs de long terme de l’Union européenne.

‘’L’objectif de la mission d’observation électorale est de veiller  à la régularité du scrutin, vérifier dans un ordre significatif le respect des normes requises pour une bonne transparence électorale’’, a déclaré en substance M. Critian Preda.

Installée le 22 août dernier à Conakry, cette mission observera les élections législatives prévues le 24 septembre 2013 et sera présente jusqu’au terme du processus électoral. Selon le chef de mission, les observateurs électoraux de l’Union Européenne, au nombre de 70, sont vénus de 26 pays de l’Union ainsi que la Norvège.

Dans son allocution de circonstance,  M. Cristian Preda, député du parlement européen a souligné que le scrutin du 24 septembre prochain représente pour la Guinée une occasion unique de renouer avec une vie démocratique rythmée par des élections régulières, inclusives, libres et transparentes. Les Guinéens, renchérit-il, ont besoin de normalité et cela passe par un parlement fonctionnel, reflétant toutes les tendances politiques, et doté de la légitimité nécessaire pour répondre aux nombreux défis que le pays doit relever.

Parlant du déploiement de 24 observateurs de long terme dès ce 31 août, le chef de la mission a rassuré que ces derniers seront accompagnés par des interprètes guinéens afin, dit-il, de s’imprégner de toutes les réclamations, revendications ou dénonciations  des populations de Conakry et de l’intérieur du pays.

Ces observateurs, poursuit-il, seront déployés dans les bureaux de vote pour avoir un aspect sur le déroulement des opérations de vote, le respect des lois et règlements de l’organisation d’une élection, du déplacement des urnes et même lors du comptage. ‘’Nous ne sommes pas là pour interférer dans le processus électoral’’ précise le chef observateur. Et d’ajouter : ‘’L’organisation de ces élections revienne aux Guinéens. La mission d’observation a été invitée par le ministère de l’administration de territoire et de la décentralisation, et la Commission électorale nationale indépendante (Céni), pour voir comment les élections vont se passer’’.

La Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne en Guinée

Pour sa part, Tommaso Caprioglio, chef observateur adjoint a annoncé que son équipe entend collaborer avec la CENI, la société civile et les acteurs politiques afin d’aboutir à des élections apaisées et transparentes.

Il faut rappeler que ces observateurs de l’Union européenne vont analyser les différentes phases du processus électoral notamment l’établissement des listes électorales, la validation des candidatures, la campagne électorale, le jour du scrutin, le dépouillement, l’agrégation et publication des résultats préliminaires, des éventuels contentieux électoraux et la proclamation des résultats définitifs.

Après la tenue du scrutin, la mission fera une déclaration préliminaire exposant ses premières observations et conclusions sur le processus. Et  deux mois plus tard un rapport final, comportant les manquements observés et les recommandations sera mis à la disposition des autorités, a conclu Critian Preda, chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info