Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Législatives: Les 24 observateurs de longue durée de l’UE déployés à l’interieur du pays

Législatives: Les 24 observateurs de longue durée de l’UE déployés à l’interieur du pays

Dans la matinée de ce samedi 31 août 2013, les 24 observateurs de longue durée de la mission d’observation de l’Union européenne, pour les élections législatives du 24 septembre prochain ont quitté la capitale Conakry pour les régions administratives de l’intérieur de pays. 

Ces observateurs de longue durée ont été repartis en des groupes de deux. Une autre équipe restera à Conakry pour le recoupage des informations véhiculées par les équipes de l’intérieur de pays, a déclaré Tommaso Caprioglio.

Arrivés en Guinée le 27 août dernier à Conakry, les observateurs de longue durée ont suivi trois jours de formation avant d’être déployés vers leurs zones de responsabilité  afin de suivre l’ensemble des opérations liées au processus, y compris la campagne électorale qui est déjà lancée sur toutes l’étendue du territoire national.

Interrogé, Tommaso Caprioglio,  le chef observateur adjoint, se dit satisfait du départ des observateurs de longue durée, malgré la période hivernale. Il a par la suite indiqué que la mission fondamentale de cette première équipe d’observateurs déployée sur le terrain est d’examiner les préparatifs logistiques des élections, la formation du personnel électoral, les  activités de sensibilisation électorale des partis et les candidats aux élections, les autorités administratives, les démembrements de la commission de Commission Electorale Nationale Indépendante (CEPI, CECI, et CESPI) la société civile, les médias et les observateurs nationaux sur place.

Conscient du fait d’une possibilité de victoire serrée entre quelques candidats dans certaines localités, le chef observateur adjoint entend déployer son équipe de plus près, notamment à des  endroits réputés être  des fiefs de certains partis politiques, mais aussi dans les endroits de moindre qualificatifs.

Les observateurs de l’Union européenne seront accompagnés dans les régions les plus reculées par des interprètes afin de pouvoir diagnostiquer les moindres détails sur le déroulement des préparatifs avant, pendant et après le scrutin, rassure M. Caprioglio.  Et des équipes mobiles seront constituées au niveau des régions administratives pour sillonner l’ensemble des sous-préfectures des localités indiquées, ajoute-t-il.

Faut-il rappeler qu’une équipe de 30 autres observateurs de courte durée sera déployées quelques jours avant la ténue du scrutin, une manière de renforcer l’équipe en place couvrir l’ensemble des zones du pays pour l’obtention des informations complètes.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info