Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Campagne électorale : le RPG Arc-en-ciel a bénéficié de plus de moyens, selon la MOE UE.

Campagne électorale : le RPG Arc-en-ciel a bénéficié de plus de moyens, selon la MOE UE.

Le chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Guinée, Cristian Preda, a présenté ce lundi 30 septembre 2013  les conclusions préliminaires des activités d’observation du scrutin législatif du 28 septembre 2013.

‘’Même si les conditions matérielles n’étaient pas toujours remplies et malgré la persistance des faiblesses organisationnelles, le vote s’est déroulé globalement dans le calme’’, a reconnu le chef observateur de la MOE UE.

Pour les observateurs de l’Union européenne, le report de quatre jours du scrutin n’a pas permis de mettre en œuvre que très partiellement et trop tardivement les mesures correctives annoncées par la CENI. ‘’L’affichage des listes électorales provisoires a été réalisé sur la base d’un fichier ni épuré ni consolidé. La distribution des cartes s’est faite en dehors d’un cadre normatif suffisant et avec un démarrage tardif’’,  a indiqué Cristian Predra.

Selon lui, la phase de distribution des cartes d’électeurs  a révélé l’existence, dans des proportions relatives, de doublons, d’électeurs omis et déplacés.

Revenant sur la campagne électorale, M. Preda estime que le RPG-arc-en-ciel a bénéficié  de moyens importants dont le recours massif aux véhicules et locaux de l’administration avant de relever la présence des personnalités du gouvernement directement impliqués dans la promotion du parti.

Un rapport final plus détaillé sera remis aux autorités guinéennes dans les semaines à venir. Ce dernier inclura des recommandations permettant d’améliorer les futurs processus électoraux, a conclu Critian Preda, Chef observateur de la MOE UE.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info