Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Il faut croire en l’Afrique mais pas en ses gouvernants

Il faut croire en l’Afrique mais pas en ses gouvernants

Ils n’accordent que peu de crédit aux africains eux-mêmes, à ces talents, « surdiplômés » ou non, engagés afin de construire l’Afrique. Les dirigeants africains et leurs clans, gangrénés par ce complexe conscient ou inconscient du colonisé, préfèrent toujours financer les projets portés par des européens et négligés ceux conçus par des africains, par les locaux. Cette caste de dirigeants accorde de très gros budgets pour des « forums/spectacles » organisés en Afrique.

Claudy Siar, présentateur de l’émission Couleurs Tropicales sur RFI

Claudy Siar, présentateur de l’émission Couleurs Tropicales sur RFI

 

Ces « barnums » n’apportent rien si ce n’est flatter les égaux de ceux qui payent!!… « Les flatteurs vivent aux dépens de ceux qui les écoutent ». Aucune valeur ajoutée pour le pays organisateur!!!… Juste des millions qui s’envolent… (et n’oublions pas les commissions pour les « facilitateurs »…toi même tu sais!)

En Europe, certains s’en amusent et tentent leur chance auprès de ces dirigeants. En règle générale, les européens prendront toujours les marchés et quelques millions d’euros… Les africains eux n’auront même pas l’honneur d’être reçu afin de défendre la pertinence de leurs projets… « Peaux noires et masques blancs » écrivait Frantz Fanon, un ouvrage que devrait lire tout homme de pouvoir en poste en Afrique!

Ils sont incapables de mesurer les conséquences de leur manque de vision, de ce manque de respect pour eux mêmes et leurs populations. Triste continent sauvé par l’extraordinaire volonté de gagner des peuples que les dirigeants trahissent à chaque fois qu’ils dilapident pour eux et leurs complices, les deniers publics… A suivre

Par Claudy Siar

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Dans la plupart de nos pays, les véritables freins au développement sont nos propres dirigeants. Ils pillent les ressources pour le bénéfice des membres de leur ethnie et ils soustraient les dons, des crédits, et les revenus en devises pour s’acheter des biens de luxe superflus dans les pays étrangers. Ils laissent à leurs peuples des dettes à payer pour de nombreuses générations à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info