Accueil » Économie » La célébration de la fête de la monnaie guinéenne reportée au 15 mars prochain

La célébration de la fête de la monnaie guinéenne reportée au 15 mars prochain

1er mars 1960-1er mars 2014, il y a 54 ans jour pour jour que la monnaie Guinéenne a été créée permettant à la  Guinée de recouvrer sa souveraineté monétaire. Cette année, les festivités marquant l’an 54 de monnaie Guinéenne ont été reportées pour le  15 mars prochain.

Ce report annoncé, fait suite à l’arrivée ce lundi 03 mars du Roi Mohammed XI du Maroc en terre Guinéenne. Le premier vice-gouverneur de la banque centrale souligne que la monnaie de notre pays  se porte toujours bien malgré les difficultés auxquelles elle à été confrontée depuis sa création. Abdoulaye Yero Baldé rappelle par ailleurs que depuis sa création en 1960, la monnaie guinéenne est passée par plusieurs étapes  avec des changements de noms ainsi que la banque centrale qui, elle aussi a effectué de nombreuses médications de statut. Cette dernière est passée à la veille de l’indépendance de la banque de l’Afrique de l’Ouest à la Banque de la République de Guinée (BRG),  puis une année plus tard pour devenir Banque Centrale de la République de Guinée.

Notre monnaie quant à elle,  est passée dès sa création du Franc Guinéen au Syli lors de la première République avant de redevenir à nouveau franc Guinéen dès l’avènement de la deuxième république sous le règne du  Général Lansana Conté.

Dans le souci de stabiliser de cette monnaie, pas moins de cinq (5) réformes ont été opérées de 1960 à 2000 ayant toutes des actes politiques et économiques dont l’objectif était d’aboutir à une rupture sur la gestion et la position de celle-ci par rapport d’autres monnaies.

Malgré ces nombreux changement opéré au fil du temps, force est de reconnaître que le Franc Guinéen a du mal à faire face à la monnaie des pays voisins et celles étrangères notamment l’Euro et le Dollars. Certains experts monétaires pointent un doigt accusateur sur les autorités sur le manque de vision stratégique pour le redressement de la monnaie guinéenne pour le bien-être de ces populations.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info