Accueil » Sport » Nimba d’Or 2013: Les préparatifs avancent à grands pas

Nimba d’Or 2013: Les préparatifs avancent à grands pas

Les préparatifs de  la cérémonie du Nimba d’or 2013 vont bon train. C’est du moins ce qu’a déclaré le président de l’Association de la Presse sportive de Guinée qui était face à la presse lundi. La presse sportive Guinéenne a l’ambition de mieux faire cette année, a déclaré en substance  Amadou Tham Camara qui indique que c’est pour la première fois que son association de la presse sportive organise ce sacre sportif en Guinée.

Selon lui,  «par le passé, ce choix était détenu par M Attephe Chaloub et son journal sportif qui a fait 10 ans d’édition. Il a accepté de céder le droit d’organisation à toute l’association de la presse sportive».

L’organisation du Nimba d’Or 2013 est un grand défi à relever par l’association de la presse sportive de Guinée.  Une date a été choisie, c’est le mercredi 2 avril prochain au Centre Culturel Franco Guinéenne à 21 heures précises, selon les dires du président de ladite association.

S’accentuant sur des innovations en cours,  M. Tham reconnait qu’il y en a eu lors des précédentes éditions du Nimba d’Or. Cette année, l’évènement sera retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale. Mieux, le public pourra voter par SMS grâce à un partenariat noué avec une société de téléphonie de la place.

Les titres en jeu

Prenant la parole, le Secrétaire Général de l’Association,  Mamoudou Bory Bah a rappelé que 16 fédérations sont concernées par le Nimba du meilleur sportif de l’année. Dans ce contexte, il explique en ces termes: «  Nous avons jugé nécessaire de contacter les fédérations sportives qui, en collaboration avec leur direction technique nationale nous ont fait parvenir le nom du meilleur sportif dans leur fédération. Ce sont au moins,  les 16 fédérations sportives qui ont organisé au moins une activité qui sont concernées par ce Nimba d’or.

Dans la soirée du 2 avril prochain, plusieurs Nimba seront décernés dont entre autres :  le Nimba d’or du meilleur sportif, celui du meilleur entraineur, meilleur arbitre, meilleur médecin sportif, meilleur sportif, le nimba d’honneur qui va récompenser un ancien sportif, un autre qui sera décerné à un ancien dirigeant sportif. Les organisateurs ont également pensé à récompenser le meilleur investisseur sportif et le meilleur sponsor de l’année.

Le coût financier

Evoquant le côté financier, le trésorier de l’association, Mohamed Kanta Soumah a fait savoir que: «Le cout financer de l’édition 2013 du Nimba d’or est de 1 milliard 50 millions de GNF. La capitale sera inondée par des banderoles dans les prochaines semaines. Nous sommes à 80% de la réalisation de ce projet à ce jour»

A noter qu’en collaboration avec la fédération Guinéenne de Football, trois noms ont été déjà retenus  dans le domaine du football. Il s’agit de Kevin de Constant, Ibrahima Traoré et de Oumar Tourad Bangoura.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info