Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » ‘’Les femmes ont fait de grandes avancées, mais il reste encore un long chemin à parcourir’’

‘’Les femmes ont fait de grandes avancées, mais il reste encore un long chemin à parcourir’’

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année à travers le monde. Une occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Pour 2014, les Nations Unies ont choisi pour thème : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

Catherine Ashton

Catherine Ashton, 1re vice-présidente de la Commission européenne
Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré samedi que cette journée intervient au moment où ‘’nous célébrons la véritable transformation dont le monde a été témoin pour les droits des femmes, et ce, grâce à des réalisations individuelles et à notre participation commune à la vie politique’’. Selon Catherine Ashton, ‘’les femmes ont fait de grandes avancées, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour parvenir à un monde exempt de discriminations. L’égalité d’accès à l’éducation et aux services de santé ou l’opportunité de participer pleinement à la vie politique sont des droits universels et des ingrédients essentiels de la démocratie. La stabilité et le développement à long terme ne peuvent être atteints sans combattre la violence et la discrimination contre les femmes’’.

L’Union européenne est plus que jamais engagée à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, rassure la Haute représentante de l’institution qui annonce qu’environ 200 projets et initiatives financés par l’UE à travers le monde visent actuellement à aider les femmes à accéder à l’éducation et aux services de santé, à travailler et à vivre sans être victimes de violences ou de discriminations, et à trouver leur place dans la société. Mieux, ‘’la défense des droits de toutes les femmes est pour l’UE une priorité, comme en témoignent les discussions en cours sur le cadre pour l’après-2015 pour l’éradication de la pauvreté et en faveur du développement durable’’, ajoute Catherine Ashton.

La journée de la femme existe depuis plus de 30 ans. Elle a été officialisée en 1977 par l’ONU, avec une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info