Accueil » Sport » Tournoi de Football de détection des jeunes talents à Conakry

Tournoi de Football de détection des jeunes talents à Conakry

Le président d’Istres, un club français de la ligue 2 est à Conakry depuis dimanche soir. Henry Cremades accompagné de l’ancien gardien de l’équipe de France, Lionel Charbonnier, séjourne dans la capitale Guinéenne dans le cadre d’un projet de détection de jeunes talents footballeurs et de construction d’une académie de football. SAM_1200

Cette visite est la résultante de la volonté de Malick Kébé, président de Santoba Football club en collaboration avec la structure AK Petty Sport. Durant une semaine, Henry Cremades suivra de près un  tournoi de détection de footballeurs qui s’ouvre lundi au stade annexe du 28 septembre.

‘’Nous sommes à Conakry dans le but de détecter de nouveaux talents cachés de football afin de leur donner la chance d’évoluer en Europe, notamment à Istres’’, a déclaré Henry Cremades. Le choix de Conakry pour abriter ce tournoi n’est pas fortuit. Le président d’Istres a dans son club deux joueurs Guinéens. Il espère trouver des talents à l’issue de ce tournoi de détection. ‘’Si on peut détecter des jeunes de 15 à 18 ans. C’est déjà bien puisqu’ils seront formés en Europe afin de s’adapter au football occidental’’, a ajouté Henry Cremades au micro de notre reporter.

Champion du monde avec l’équipe de France en 1998, Lionel  Charbonnier lui est à Conakry pour tâter le terrain. Il projette construire une  académie de football sur le territoire Guinéen. ‘’On va voir des jeunes talents puisqu’on est très attiré par la Guinée’’. Lionel Charbonnier mettra son séjour à profit pour visiter les infrastructures sportives existantes pour permettre aux jeunes footballeurs de jouer s’approprier de techniques footballistiques appropriées. ‘’Nous sommes venus avec un œil nouveau sur le football de demain. Il y a quelques choses à faire ici, on ferra si les infrastructures nous permettent d’évoluer plus vite’’, a expliqué l’ancien gardien de l’équipe de France.

Le combat de Malick Kébé pour le football Guinéen

Malick Kébé quant à lui a réitéré sa volonté d’accompagner le football Guinéen afin de  permettre à des jeunes talents d’évoluer sur le plan international. Selon lui, le talent du joueur Guinéen Naby Keita évoluant à Istres a renforcé les relations entre le club français, et AK Petty Sport mais aussi avec le Santoba FC.

Parlant du déroulement du tournoi de détection, le président de Santoba FC, Malick Kébé indique que de jeunes footballeurs ont été repérés par des entraineurs de la ligue 1 et la ligue 2 du football. Ces derniers passeront trois jours  en compagnie des encadreurs français afin de voir dans quelle mesure certains d’entre eux évolueront dans des clubs professionnels en Europe.

En ce qui concerne la construction de l’académie de football, Malick Kébé se veut prudent et rassure : ‘’Nous partons  lentement pour comprendre les contours de la réalisation de ce projet pour le bonheur de tous les footballeurs guinéens’’, argue le président de Santoba FC qui estime qu’il n’y a aucune raison qui empêcherait le football Guinéen ne puisse pas aller en avant.

Il est important de rappeler que la  structure AK Petty Sport a participé au développement de carrière de différents joueurs Guinéens dont Sadio Diallo, Ibrahima Traoré  et plus récemment Issaga Sylla (Toulouse), Naby Damba (Bastia), Boubacar Demba Camara (Ajaccio), Naby Keita (Istres), Bangaly Soumah (Istres).

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bonjour j’habite en France à Nancy et j’aimerai m’inscrire à la détection de foot de la guinée est -ce possible ? j’ai 16 ans

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info