Accueil » Annonces » Cellou Dalein rencontre des Jeunes cadres guinéens de la diaspora en France

Cellou Dalein rencontre des Jeunes cadres guinéens de la diaspora en France

Dimanche 16 mars 2014, dans un hôtel parisien, une délégation du Bureau Exécutif National de l’Union des Forces Démocratiques Guinéens (UFDG) conduite par son président, Cellou Dalein Diallo a rencontré une vingtaine de jeunes cadres de la diaspora guinéenne vivant en France.SAM_0545COMP1

Outre le président du parti, la délégation était composée du  président du groupe parlementaire des libéraux démocratiques et vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, des députés  Monsieur Alain Touré, Dr Fodé Marega, Madame Diallo Siradiou Bah, Dr Abdourahamane Barry et Monsieur Saliou Gaoual Diallo, membre du bureau exécutif.

Originaires des quatre coins de la Guinée, ces jeunes cadres formés dans les plus grandes écoles françaises et / ou travaillant dans les plus grandes entreprises occidentales ont été invités par la fédération UFDG-France. Pas forcément acquis à la cause de l’UFDG, ces jeunes ont eu l’occasion d’échanger pendant 2h  avec le président de l’UFDG.

La réunion a débuté par un tour de table où les participants se sont présentés et chacun a précisé la raison de sa présence.

Après avoir égrené son riche CV et fait un bref l’historique de son engagement en politique, Cellou a décliné les 5 axes prioritaires de son projet de société à savoir : l’établissement d’un Etat de droit avec la responsabilisation et la modernisation de l’administration publique, la mise en place des services sociaux de base, la gouvernance économique et reformes structurelles, la jeunesse et la politique étrangère.

Les questions des élections de 2010, des législatives de 2013 et des échéances de 2015  ont fait l’objet d’un long débat entre lui et les jeunes cadres.

Bien évidemment le sujet à la une de l’actualité a été abordé ; sa relation avec son vice-président Bah Oury. Selon Cellou Dalein, c’est à Bah Oury de clarifier sa position, car beaucoup de démarches ont été menées mais en vain.

Plusieurs questions ont été posées sur la personnalité du président, du pouvoir d’achat des guinéens, des élections de 2010, des législatives (accord du 3 juillet), des échéances de 2015 et comment compte-t-il impliquer la diaspora guinéenne dans la gestion et le développement de la Guinée

La question essentielle de l’étiquette de l’UFDG en tant que parti peul a été longuement abordée. Il en ressort que c’est de la stigmatisation et de la désinformation orchestrées par le RPG et ses alliés. Dr Fodé Oussou, a ainsi répondu que c’est triste, car 75% des membres du conseil politique de l’UFDG sont non peuls. L’UFDG est d’ailleurs implantée partout avec des fédéraux de toutes les ethnies. Mais du travail reste encore à faire pour rassurer certains indécis. Le président et le bureau exécutif du parti veillent à ce que cela soit visible et effectif.

Voici les réactions de quelques jeunes à la sortie de la réunion.

Koulao Tolno, Etudiant en Droit à la faculté des affaires internationale du Havre :

« J’ai été impressionné par la sérénité qui a caractérisé le débat qui est d’ailleurs normal dans un parti aussi important comme l’UFDG. Celui qui m’a beaucoup plus impressionné est le président Cellou.  J’ai vu en cet homme un rassembleur à l’écoute des autres, qui a de l’amour pour sa famille politique et qui œuvre à rassembler ses membres.

C’est vrai aujourd’hui que le parti connait une crise, comme tout parti politique à un moment donné mais vu la détermination du président j’ose espérer qu’avec une main tendue des deux côté une solution sera trouvée. Car il n’est dans l’intérêt d’aucun membre de voir le vice – président s’opposer à son président.

A ceux qui considèrent le parti comme étant un parti des  peulhs je pense, ça n’engage que moi, il est mieux d’apprendre à connaitre d’abord le parti avant de juger. Personnellement je n’ai pas eu cette impression, l’UFDG est un parti Républicain et qui incarne les valeurs de la Guinée et des Guinéens. La preuve à la tête du parti vous trouvez toutes nos quartes régions naturelles représentées. 

Quant aux jeunes, l’important ce ne sont pas les individualités mais la généralité donc, ils doivent faire preuve de beaucoup de sérénité et faire très attention, en aucun cas accepter la division, car cela ne profite à personne. »

Boubacar BALDE, Analyste financier à Mutual Funds Exchange (MFEX)

« Une très belle rencontre, conviviale, instructive. J’ai vu un homme sincère, parcours remarquable, expérience professionnelle et connaissance de l’administration guinéenne excellente. En 2010, je n’ai pas voté, même si je votais, c’était pour l’UFR, pourquoi? Parce que j’étais comme la plupart des personnes qui rejettent le vote UFDG, aveuglé par la campagne de dénigrement dont fait objet  le président de l’UFDG à savoir: il a été ministre pendant 11 ans, c’est un prédateur de l’économie guinéenne. Cette rencontre m’a permis de lever le doute sur les idées reçues.
J’ai vu un homme à la conscience tranquille, un peu émotif lorsqu’il parle de Conté. J’ai vu un homme d’état. C’est vrai qu’il n’y avait pas assez de temps pour parler économie mais c’était assez pour changer les préjugés que j’avais sur cet homme. Je pense que son bilan au sein de l’administration conté doit être mis en lumière. On n’est pas ministre pendant 11ans pour rien. »

Pour le président,  l’UFDG est un parti bien implanté et qui a des valeurs reconnues. Le combat continue pour rassembler tous les guinéens afin de bâtir une nation unie, indivisible et démocratique.

Cellou a clôturé la séance en remerciant les jeunes pour leur présence et en leur précisant que les portes du parti sont ouvertes à tous les guinéens.  Il les a invité à rejoindre l’UFDG pour qu’ensemble  construire une nouvelle Guinée.

Mamadou-Boubacar DIALLO

Secrétaire Administratif de l’UFDG- France

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info