Accueil » Société » Valorisation du textile Guinéen : des stylistes modélistes aux devants

Valorisation du textile Guinéen : des stylistes modélistes aux devants

Promouvoir le textile Guinéen et soutenir toute activité visant à valoriser le textile Guinéen sur le plan national et international. Voilà le cheval de bataille du Groupement des stylistes modélistes et créateurs de Guinée, une association créée en décembre 2012. DSCF6061

Les responsables de ce groupement sont convaincus que la mode est un instrument au service de l’art et de la culture. De ce fait, ils créent par leur savoir-faire des vêtements qui assurent confort et bien-être à ceux qui les portent. Ils disent mesurer la tâche qui leur incombe, celle de relever les défis de commercialisation de notre textile hors de nos frontières grâce à réseau de clientèle et de professionnels du secteur de la mode international.

L’on se souviendra que cette jeune association est l’initiatrice de la première édition de Guessè. L’évènement a réuni les professionnels du textile au Palais du Peuple en mai 2013. Le mot “Guessè” (fil, en langue Soussou) est l’élément de base  servant à fabriquer le textile Guinéen. Le même fil est utilisé pour confectionner les  vêtements contribuant à valoriser le patrimoine Guinéen.  Parmi les produits du Guessè figurent en bonne place le  Keindili, le Leppi, le Bakha, le tissu de la forêt sacrée.

En prélude à la 2e édition du défilé de mode ‘’Guessè’’ prévue le vendredi 11 avril prochain dans un réceptif hôtelier de la place, les responsables du groupement ont organisé un casting de mannequins au MLP Lounge Bar.  Soixante-huit candidats ont répondu à l’appel et ont défilé à tour de rôle devant les membres du jury. Seuls trente, parmi eux, seront retenus selon leur taille, le teint, la prestance, le portrait et surtout la démarche sur le podium pour défiler dans la soirée du 11 avril, a confié à la presse  Hadja Kanny Barry, présidente du Groupement des stylistes modélistes et créateurs de Guinée.

Côté préparatifs de la soirée, on nous rassure que tout avance comme prévu. Et pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient donner une image négative à l’évènement, les organisateurs de Guessé ont pensé à un plan B.  Un groupe de cinq mannequins a été constitué pour parer à toute absence de mannequins déjà sélectionnés.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info