Accueil » Politique » ‘’Cellou Dalein ne sera jamais président de la République’’, selon Jean Marie Doré

‘’Cellou Dalein ne sera jamais président de la République’’, selon Jean Marie Doré

Rien ne semble arrêter Jean Marie Doré. Depuis son altercation avec Ousmane Gaoual Diallo, il ne rate pas d’occasions de tirer à boulets rouges sur Cellou Dalein Diallo qu’il accuse ouvertement d’être le principal responsable de l’échec du combat politique de l’opposition.Jean marie dore

La dernière sortie médiatique date du mardi 25 mars sur la radio Horizon Fm. De Sékou Touré à Sidya Touré en passant par Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré s’est prêté aux questions de nos confrères. Après avoir flatté le premier président de la Guinée indépendante, Jean Marie accuse Sidya Touré d’avoir acheté des groupes électrogènes qui, au lieu d’illuminer Kaloum surplombaient le centre-ville et Coléah de fumées.

Le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) n’a pas été tendre avec Cellou Dalein Diallo reprochant à  ce dernier de ne pas être humble. ‘’J’ai un problème qui m’oppose à Cellou Dalein’’, confesse Jean Marie. ‘’Le hic est qu’il  veut porter des souliers avec des pointures 70 alors qu’il ne chausse que 42. Ça ne peut pas aller comme ça’’, ajoute-t-il.

Réagissant aux propos de Jean Marie qui lui reprochait d’être “un petit comptable sans stratégies politiques, ni intelligence politique et vision’’, Cellou Dalein reconnaissait dans une interview accordée à Afrique Connection être venu en politique en novembre 2007, mais a réussi en 8 mois à faire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) le plus grand parti de la Guinée. ‘’ Même si je ne suis pas un grand politicien, en tout cas j’ai eu de très bons résultats. Peut-être que je n’ai pas pu encore occuper la présidence de la république, mais je pense que c’est pour bientôt’’, déclarait-il, lors son récent séjour parisien.

Cette déclaration de Cellou Dalein n’est pas passée inaperçue aux yeux du doyen Jean Marie Doré. Selon lui, ‘’c’est la détermination de Bah Oury actuellement en exil à Paris, un garçon volontaire qui croit en ce qu’il fait qui a fait renaître l’UFDG’’. ‘’Siradiou Diallo et Bâ Mamadou ont laissé le Fouta orphelin. Les ressortissants de cette grande région se sont rangés derrière le premier venu parce qu’il a été pendant 11 ans ministre de Lansana Conté. C’est comme ça que monsieur Cellou est venu à  la politique par le sommet’’, a déclaré Jean Marie Doré. ‘’Malheureusement, le vêtement est trop grand pour lui. Il ne peut pas le porter. Il n’a ni le langage, ni le comportement pour remplir la veste qu’on a cousue puisqu’elle n’est pas faite pour lui’’ a-t-il ironisé.

Ce n’est pas tout. Le président de l’UPG accuse l’actuel président de l’UFDG ‘’d’avoir usurpé une fonction au détriment des légitimes qui étaient de cette formation politique. Vous verrez, Cellou ne sera jamais président de la République de Guinée’’, révélant plus loin que : ‘’même Bâ Mamadou qui avait quitté l’Union Nationale pour le Renouveau pour s’aligner à Bah Oury n’a plus rien au sein du parti.

Parlant de la montée en flèche de l’UFDG sur la scène politique, Jean Marie Doré laisse entendre que le Fouta s’est trouvé orphelin après la mort de Bâ Mamadou. ‘’Le fait que Bâ Mamadou ait passé la main à Cellou Dalein a fait rêver beaucoup de gens. Il faut reconnaitre que l’architecte de l’implantation de l’UFDG n’est autre que Bah Oury et non Cellou Dalein Diallo’’, signe et persiste l’ancien premier ministre de la transition.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Franchement y a un souci entre jean Marie Doré et Cellou.En général un opposant s’attaque au pouvoir en place.On aurait voulu qu’il utilise sa très longue expérience d’opposant pour prendre plus de hauteur face aux problèmes du pays. J.M.Doré nous donne l’impression qu’il ne croit plus en son avenir politique ;car en tant qu’opposant j’imagine qu’il aspire au poste de présidence de la république et pour le moment c’est pas Cellou qui occupe ce poste que je sache.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info