Accueil » Société » Lutte contre Ebola : Quand le ministre Makanera qualifie Dr Sakoba Keita de prophète

Lutte contre Ebola : Quand le ministre Makanera qualifie Dr Sakoba Keita de prophète

La Guinée est en proie à une épidémie du virus Ebola depuis Janvier 2014. Soixante-une personnes ont été tuées par la fièvre hémorragique à virus Ebola, selon les chiffres revus en baisse par les experts scientifiques du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta, de l’Organisation mondiale de la santé, du Comité de Crise Sanitaire National et médecins sans frontières.Makanera

Face à la presse le week-end dernier, le ministre de la communication Alhousseine Makanera n’a pas trouvé mieux que le titre de prophète pour qualifier le Chef de la division prévention et lutte contre les maladies, Dr Sakoba Keita. ‘’Prophète ?’’ murmuraient certains journalistes présents à la conférence de presse. ‘’C’est un peu trop. Mais le ministre a peut-être ses raisons’’, fulmine un homme de média.

 Un autre confrère de répliquer : ‘’Quelle que soit la raison, le ministre devait trouver un autre mot à la place de prophète. Consultant ou spécialiste irait mieux à mon avis’’. Et un troisième de clore la discussion en ses termes : ‘’on va tout entendre ici. La semaine dernière c’est Fodé Tass Sylla de la RTG qui nous annonçait que le chercheur qui a découvert le virus Ebola en 1976 est en Guinée.

Le chercheur dont il parlait n’est autre que celui qui a confirmé la présence du virus Ebola en Guinée dans les échantillons envoyés en France pour analyses’’. Qu’à cela ne tienne, Alhousseine Makanera lui pesait bien ses mots. ‘’Le docteur Sakoba Keita est un messie pour la Guinée. Même à 22 heures, quand on me coince sur des questions d’Ebola, je l’appelle pour ne pas me tromper’’, s’est défendu le ministre chargé de la communication.

A peine le speech finit, Alhousseine Makanera prendra congé de l’assistance pour céder la place aux experts médicaux.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info