Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Quand la maladie de Big Dré relance le projet d’assurance des artistes

Quand la maladie de Big Dré relance le projet d’assurance des artistes

Combien d’artistes Guinéens sont morts en agonie des suites de longues maladies faute de moyens de prise en charge médicale ? Nombreux sont ces cris de détresse lancés lorsqu’un artiste tombe malade afin les bonnes volontés et autorités assistent ce dernier. Pour éviter ce genre de situation, l’Agence Guinéenne des Spectacles et la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) ont développé depuis plus d’une année un projet de couverture maladie pour les artistes.

Constant Djéket, Directeur Général NSIA Guinée

Constant Djéket, Directeur Général NSIA Guinée

Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Il a fallu l’évacuation de Big Dre dans une clinique privée au Maroc pour faire ressortir le projet qui dormait dans les tiroirs.  Il a été officialisé par la signature d’une convention dans l’après-midi du jeudi 5 juin entre le directeur général de NSIA et son homologue de l’Agence Guinéenne de Spectacles (AGS), dans les locaux du restaurant Nimba.  A travers cette convention, les artistes Guinéens ont désormais une assurance maladie qui leur est spécialement dédiée. La mise en place de ce type d’assurance pour la corporation des artistes de Guinée mettra-t-il fin aux calvaires des artistes lorsqu’ils sont en état de convalescence ? Certains professionnels du showbiz répondent par l’affirmative.

Du côté de NSIA Guinée, Constant Djeket soutient que le monde serait triste sans les artistes. ‘’Nous avons besoin des artistes dans notre vie de tous les jours. On a du mal à imaginer un monde sans les artistes. Sans le regard des artistes, le monde serait triste’’, a-t-il dit avant la signature de la convention liant sa société à l’AGS.  Pendant leur convalescence, on s’étonne que les artistes n’aient pas de moyens pour se faire soigner. Ils épuisent le plus souvent leurs maigres ressources financières. ‘’Les artistes sont délaissés puisque l’art ne nourrit pas son homme le plus souvent en Afrique de l’Ouest. On a vu des artistes mourir faute de moyens pour se traiter’’, a déploré le directeur général de NSIA.

Malick Kébé, Directeur  Général de l'Agence Guinéenne des Spectacles

Malick Kébé, Directeur Général de l’Agence Guinéenne des Spectacles

Par cette convention, les artistes Guinéens ont la possibilité de souscrire un contrat d’assurance maladie au prix de 314.950 GNF par an. Toutefois, Constant Djeket a précisé devant un parterre d’artistes qu’il s’agit d’un produit d’assurance qui prendra en charge que les cas graves.  ‘’Le problème se situe au niveau des hospitalisations de plus de 48 heures. C’est une véritable chaine de solidarité qui se forme entre les artistes, dont NSIA en est le garant’’,  a ajouté le directeur général de NSIA. Avant de rassurer que tout artiste qui s’acquitterait du paiement de primes d’assurance pourra bénéficier de la même garantie que les autres.

Aux petits malins qui tenteront de tricher, Constant Djeket prévient que le projet sera géré de manière collective et permettra de prendre en charge les artistes et uniquement les artistes qui auront leurs primes d’assurance et dans le cadre strict de ce contrat. L’Agence Guinéenne des Spectacles a joué sa partition, il revient désormais aux artistes de s’approcher auprès de la NSIA afin de souscrire à un contrat de couverture maladie, a-t-il conclu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info