Accueil » Politique » Le conseil national de l’UFR reporté à dimanche : les raisons…

Le conseil national de l’UFR reporté à dimanche : les raisons…

L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré devrait tenir ce samedi, 7 juin, le conseil national du parti dans la salle des congrès du Palais du Peuple. Dans la journée du vendredi 6 juin, les responsables du parti auraient appris que la rencontre politique a été interdite par le pouvoir en place. Le chargé de com. de l’UFR soutient le président Alpha Condé a envoyé  son directeur de Cabinet, Mohamed Diané,  pour menacer l’administrateur du Palais du peuple, si toutefois l’Union des forces république tenait son conseil au Palais du Peuple.Sidya Toure au palais

Rencontré ce samedi par notre reporter, Sidya Touré a indiqué que le Conseil national du parti a  pour objectif de tirer les leçons des élections législatives du 28 septembre 2013. A la grande surprise des militants de sa formation politique, les portes du palais du Peuple sont restées fermer toute la matinée. ‘’Aucune raison n’a été évoquée par le pouvoir’’, a révélé le président de l’UFR qui précise que ce n’est que vers 11 heures, après des négociations avec certains diplomates, que le parti au pouvoir a autorisé la tenue du conseil du parti dans la salle des congrès du Palais du Peuple. Malheureusement, poursuit-il, ‘’nous n’avons pas pu mettre en place les éléments constitutifs d’un congrès. Aucune sonorisation n’était installée. Et il n’y avait aucun dispositif de sécurité n’a été mis en place. Le temps pour nous de faire tout ça, le conseil ne pourra débuter que vers 16h’’, a estimé Sidya Touré.

Pourtant, à en croire le président de l’UFR,  toutes les démarches légales ont été menées par son parti pour acquérir le palais du peuple. ‘’Nous avons payé les frais de location et 8 millions supplémentaires pour l’achat du carburant vu qu’il n’y a pas d’électricité’’, a-t-il dit, surpris par cette interdiction d’occuper la salle des congrès. ‘’Je ne suis pas déçu. Je savais à quoi ce à quoi on s’exposait à l’arrivée de ce pouvoir qui veut juste créer des perturbations sociales pour accuser l’opposition. Sinon rien ne justifie de manière légale le comportement du régime’’.

A la dernière minute, Sidya Touré annonce que le conseil se tiendra demain dimanche au siège de l’Union des forces républicaines. Un report vraisemblablement mal accueilli par les militants réunis sur l’esplanade du Palais du Peuple qui, ont d’ailleurs pris en otage le président du parti pendant plus d’un quart d’heure.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info