Accueil » Société » Bac en Guinée: à la recherche de la lumière

Bac en Guinée: à la recherche de la lumière

revision eleves

Des élèves dans une station service. © Observateurs France24

Alors que les épreuves du baccalauréat ont démarré lundi, la plupart des candidats guinéens ont préparé l’examen dans des conditions difficiles. Ils ont été handicapés par différents facteurs, mais c’est le manque d’électricité qui a représenté la plus grande difficulté.

Pour remédier à ce problème, les étudiants sont nombreux à quitter leur domicile pour se rendre dans des endroits éclairés où ils peuvent réviser. Sur le parking de l’aéroport international de Conakry, des dizaines de jeunes étaient ainsi assis à même le sol le soir, cahier en main, ce week-end.

Ce sont des candidats au baccalauréat venus de divers quartiers de la banlieue de la capitale pour réviser. Les coupures d’électricité, fréquentes à Conakry, poussent ces candidats à apprendre leur leçon à l’aéroport, où il n’y a pas de délestage.

Certains viennent de quartiers lointains, dont des filles qui s’inquiètent pour leur sécurité. Sia Rose Koundouno dit prier avant de sortir, alors que Finda déclare avoir la chance de se déplacer en groupe, et éviter ainsi les agressions.

Si ces jeunes filles finissent en général leurs révisions à 23h, d’autres étudiants sont plus noctambules et certains restent même jusqu’à 5h matin. L’aéroport n’est pas le seul endroit prisé pour les révisions en période d’examen.

Les stations services ou les lieux de cultes sont également très recherchés…

Source: BBC

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ces jeunes étudient dans ces conditions, alors que dans les autres pays ceux de leur âge le font dans la quiétude entouré de tout le confort nécessaire. Ils vont ensuite tous devoir combattre dans les mêmes arènes sur le plan international.

    On ne peut pas toujours espérer dans les miracles. Le futur de la Guinée sera aussi sombre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info