Accueil » Économie » Initiative pour la transparence dans les industries extractives : La Guinée reconnue “pays conforme”

Initiative pour la transparence dans les industries extractives : La Guinée reconnue “pays conforme”

Ça y est ! C’est la bonne cette fois. La Guinée a été déclarée « pays conforme » par le Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) réuni ce 2 juillet à Mexico. Les membres du conseil ont salué les efforts et l’engagement des autorités Guinéennes dans la mise en œuvre de l’initiative dans notre pays. Mines_jpg

Pays candidat depuis 2007, la Guinée a été suspendue de l’ITIE en 2009, en raison de l’instabilité politique, avant d’être réintégrée au titre de pays candidat en 2011.  Avec les efforts du gouvernement, elle a achevé sa période de validation avant le 31 août 2012, retenue comme date limité.

Le 26 octobre 2012, le conseil d’administration de l’ITIE a convenu que notre pays a accompli des progrès significatifs dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE et  décidait à cette date de renouveler  la candidature de la Guinée pour 18 mois supplémentaires.

Déclarée « pays conforme » à l’ITIE, la Guinée fait désormais partie des Etats qui respectent la norme mondiale de l’Initiative pour la transparence des industries extractives où, les citoyens ont la possibilité d’accéder à des informations détaillées sur la manière dont leurs ressources naturelles sont gérées.

Lancée en juin 2002 lors du sommet mondial sur le développement durable, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives a pour vocation de faire profiter les citoyens des pays producteurs et consommateurs, et exiger la transparence des revenus issus des industries extractives, une meilleure gouvernance et une responsabilité dans leur utilisation.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info