Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Société » Transformation des déchets en énergie : la solution d’Alpha Condé

Transformation des déchets en énergie : la solution d’Alpha Condé

Le Chef de l’exécutif Guinéen ne supporte plus de voir sa capitale sale. En conférence de presse lundi au Palais Sékhoutouréya, Alpha Condé a reconnu que Conakry végète dans les ordures. ‘’Aujourd’hui il y a des ordures partout’’ a déclaré le Chef de l’Etat qui souhaite désormais que des solutions soient trouvées pour rendre la capitale propre.

Alpha Conde

Alpha Conde

Selon les derniers chiffres du gouvernorat de Conakry, la production journalière des déchets dans la capitale est passée de 2000 tonnes à 8000 tonnes en l’espace de quelques années.  Malgré les mesures prises par Soriba Sorel Camara, première autorité de la capitale, Conakry reste toujours sale.

Mais si notre capitale est dans cet état,  Alpha Condé lui accuse des saboteurs qui ne veulent pas le progrès de la Guinée. ‘’C’est un sabotage, il y a des gens qui prennent des saletés la nuit pour les déverser. On a attrapé plusieurs personnes’’, a annoncé le Chef de l’Etat, sans plus de précisions.

‘’Si la Guinée avance, on pense que c’est pour Alpha Condé’’, a-t-il ajouté. ‘’J’ai même été obligé de mettre 3 postes d’appui (PA) à Kaleta, parce que des gens voulaient saboter le projet. On a cassé les bureaux de l’entreprise OAS, on ne l’a pas fait à Alpha Condé’’, explique le chef de l’exécutif Guinéen.

Pour revenir à l’insalubrité dans la capitale, le président Condé est plus que jamais convaincu qu’il ne s’agit pas seulement de ramasser des ordures. C’est pourquoi, il annonce de nouvelles mesures. ‘’Nous avons aujourd’hui 4 sociétés qui sont intéressées par le traitement des déchets. Parmi ces sociétés, il y a une qui est constituée par des Guinéens. Maintenant, il faut non seulement ramasser les ordures mais aussi et surtout les transformer en énergie et en engrais. L’Electricité de Guinée (EDG) rachètera l’énergie pour la desservir aux populations de la capitale’’, ambitionne Alpha Condé.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info