Accueil » Société » Propagation du virus Ebola en Guinée : Le foyer de l’épidémie se déplace vers la frontière sénégalaise

Propagation du virus Ebola en Guinée : Le foyer de l’épidémie se déplace vers la frontière sénégalaise

C’est une mauvaise nouvelle pour le Sénégal. La propagation de l’épidémie à virus Ebola progresse vers l’Est de la Guinée. Une zone proche de la frontière avec le Sénégal. C’est un médecin guinéen qui a donné cette information hier, lors d’une conférence téléphonique organisée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique sur la réponse à apporter à cette épidémie.guinee_2

L’épidémie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest continue à donner aux autorités sanitaires des sueurs froides. Après quelques moments de stabilité du nombre de personnes infectées en Guinée Conakry, la propagation du virus reprend de plus belle dans ce pays frontalier du Sénégal.

Ces révélations portent la signature d’un médecin guinéen qui a livré la mauvaise nouvelle à travers une liaison téléphonique avec l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal lors d’une conférence de presse. Cette conférence téléphonique a été animée par Dr Tom Kenyon du Centre américain pour la maladie, le contrôle et la prévention (Cdc) et Mme Gayle Smith, assistante spéciale du Président et directrice principale du développement et de la démocratie au Conseil national de sécurité. Et le pire est que la progression du virus se fait vers l’Est.

Une mauvaise nouvelle pour le Sénégal puisque cette partie n’est pas loin de la frontière avec notre pays. «Le foyer du virus qui s’était déclaré en Guinée forestière se propage dangereusement vers l’Est. Et si l’on n’y prend pas garde, la Guinée pourrait atteindre le niveau du Liberia en termes de nombre de cas de malades», a averti ce médecin, très alarmiste.

Le médecin guinéen explique que cette nouvelle situation est en partie due aux pratiques culturelles en vigueur dans cette localité. La propagation s’accélère à cause notamment de l’organisation des funérailles et la manipulation des cadavres des personnes décédées du virus. Face à ce regain, Dr Tom Kenyon suggère aux populations concernées d’observer les mesures d’hygiène et d’éviter de toucher les cadavres.

Ces recommandations recoupent les préoccupations de Barack Obama. Le Président américain qui s’est adressé aux pays de l’Afrique de l’Ouest dans une vidéo-conférence a invité les États touchés à faire dans la prévention. Seul moyen d’endiguer la maladie pour l’instant.

Source :dakaractu

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info