Tutorys
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Politique » Alpha Condé à propos du Sénégal : ‘’On les nourrit, ils nous ferment leurs frontières’’

Alpha Condé à propos du Sénégal : ‘’On les nourrit, ils nous ferment leurs frontières’’

Les relations diplomatiques entre la Guinée et le Sénégal ne sont pas au beau fixe et souffrent depuis la fermeture des frontières sénégalaises. Ces derniers temps, dans ses sorties médiatiques, Alpha Condé lance des piques à son homologue Macky Sall. A Kamsar, ce dimanche 2 novembre, le président de la république a déclaré qu’il tirera les leçons de la décision des autorités sénégalaises.  

alpha conde en tournéeLe chef de l’Etat n’a pas digéré que le Sénégal se barricade pour éviter la propagation de la fièvre hémorragique virale à Ebola. ‘’Les femmes ont récolté de la pomme de terre à Timbi Madina et à Mali. Elles vendent leurs produits au Sénégal. Aujourd’hui, ces produits pourrissent en Guinée’’, a déploré Alpha Condé.

D’ici à la fin du mois de l’année, à l’en croire, des travaux de construction d’une usine seront lancés à Mamou. ‘’Nous allons transformer sur place notre pomme de terre en chips et en purée. On ne va plus rien exporter. Que ça soit les pommes de terre, les fruits, les légumes’’, a promis le chef de l’exécutif. ‘’Ils nous ferment leurs frontières alors que c’est nous qui les nourrissons. Laissons-les. Ne les insultons pas et ne les en voulons pas. Nous sommes des panafricains. La Guinée a aidé l’Afrique du Sud, Mandela a fait sa formation à Kindia. Nous avons aidé l’Angola, la Guinée Bissau. Et nous continuerons à aider toute l’Afrique’’, a laissé entendre le professeur Alpha Condé.

Désormais, annonce-t-il, ‘’nous allons consommer ce que nous produisons. Nous consommerons notre huile de palmer sans l’exporter ailleurs’’, tout en réitérant sa reconnaissance au pays solidaires à la Guinée durant cette période d’épidémie d’Ebola                .

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04




280 comments

  1. Mais pourquoi lui comme tous les guinéens n’en veulent qu’au Sénégal ??? la Cote d’Ivoire n’a t elle pas fermé sa frontière avec la Guinée ???

    • Informe toi sur la Guinée dans le sens du panafricainisme. Aucun pays n a oeuvré plus que la Guinee dans ce sens. Alpha a bien raison de l evoquer. Mr Senghor, même à travers ton nom on sens que tu es traître. Nous connaissons tous l histoire entre sekou ,Degaul et senghor.Donc ferme la et n ouvrez pas votre sale frontière.

      • Sylla s il tenplait toi et ton president la vs la bouclez vous croyez que les senegalais se nourrissent de pomme de terre et de fruit comme si on etai des badolas.le senegal est peuple de guinneen . Restez dans votre pays et nous la mienne deja avec le cas guinneen k on a eu a cause d enorme degat financiere vdonc taisez vous espece de con comme l es ton president.

        • matar tn pere est un con comme ton president.

        • Le Sénégalais ne se nourrit que d’arachide mon frère, hors mis les dons de son papa France !!! So évitez nous les discours du genre auto suffisance !! Au Sénégal, Vieux, Vieille, Adulte, Jeunes et même gamins mendient !!!

          • Lemec tu as parfaitement raison. c’est le seul pays où le taux de mendicité flirte avec les extrêmes, rime de l’escroquerie et ces minables osent traiter les guinéens de pauvres. lol le ridicule ne tue pas. Rien qu’une prefecture de la Guinée peut nourrir tous ces noireaux. Merde!

          • au sénégal, il y a des mendiants. Mais bcp sont des guinéens, mon cher. Et d’ailleurs, pourquoi venez vous en masse dans un pays de mendiants? Pourquoi pleurnichez vous quand des mendiants vous ferment leurs frontières?

          • ahh les guineens la majeur parti des mendiants o senegal sont des guineens,ne comparer pas la guinnee o senegal accepter le fait

          • Ces paroles ne sont pas dignes d’un Pr.
            Vrai incident diplomatique. Il faut penser à votre communauté qui vit au SN. A chaque coin de rue y a une famille guinéenne.
            Je suis désolée. Qua dites vous du Canada.

          • ceux qui mendissent qu senegal viennent de guinée. vous les guinéens ayant la dignités les produit que vous exporter au senegal on les achètent c est pas gratuit. c est lamentable. On fermera notre frontière et arrêter de forcer cette frontière pour fuir votre pays

        • La ferme Matar c’est vous seulement on croise partout dans le monde à la recherche de bien être… vous n’avez que des arachides et le sel chez vous. même l’eau potable que dal… Conakry , paris , bruxelle que ces créatures noirs et monstrueuses qu’on croise partout même dans les toillettes tu vas trouver un sénégalais qui est callé entrain de dormir…héé wotan wo yagui sonon!

          • conakryka explique moi vous qui avez toutes les richesses du monde pourquoi vous pouvez pas vous en sortir jusqu’à nous insulter parce qu’on a fermé notre frontière pour nous préserver de la maladie.. votre président a autre chose à faire que de nous insulter . tout le monde sait comment il a été élu et que c’est le Sénégal qui l’avait hébergé et aider à sortir des griffes de votre défaut président. Vous ne faites et ne savez qu’insulter . Vous pouvez garder vos insultes et essayer de débattre dans le respect des autres . Si vous vous dites civiliser et intelligent , donnez nous des argument plausibles au lieu d’insulter tout le monde . On est dans notre droit de fermer notre frontière pour nous protéger donc si vous dites que c’est vous qui nous nourris pourquoi la fermeture de la frontière vous fasses tellement mal jusqu’à nous insulter . Si la fermeture de notre frontière est un crime , que dites de votre pays qui a infecté le Liberia et la sierra Léone

          • 3,5 millions de Guinéens vivent au Sénégal
            Le chiffre a été révélé dans l’émission Senegaal Ca Kanam de la 2STV ce mercredi, par Mouhamed Yacine Diallo président d’une association de Sénégalais d’origine guinéenne. Laquelle a, entre autres objectifs, la volonté de présenter une autre figure que celle de « commerçants, chercheurs de profits », généralement retenue à leur propos.

            Leur structure de quelque 1500 membres comprend des ingénieurs et autres profils cadres qui veulent contribuer au développement du Sénégal.

            Car, explique Diallo, « ce pays nous a tout donné (et) nous sommes des Sénégalais à part entière » et « non entièrement à part ».

            L’association célèbre son anniversaire autour du thème « enracinement et ouverture », les 8 et 9 février, avec au programme la lecture de coran et une journée culturelle au Centre culturel Blaise Senghor.

          • Les toutes dernières statistiques du Fonds des Nations-Unies pour lenfance (Unicef) et de la Banque mondiale font
            état de quelque 7600 personnes touchées par la mendicité dans la capitale sénégalaise. De quoi alerter les autorités
            étatiques qui ont récemment remis au goût du jour linterdiction de la mendicité sur les lieux publics et les grandes
            artères de Dakar.
            Le phénomène de la mendicité sest aggravé ces cinq dernières années du fait dune avancée exponentielle de la
            pauvreté surtout en zone rurale et dans les espaces périurbains. Dailleurs une récente enquête de lInstitut
            norvégien Fafo qui a travaillé sur la question avec des experts sénégalais révèle que les zones rurales et les pays
            limitrophes ç….., ……., Guinée et ……) sont les grands pourvoyeurs des mendiants de Dakar à hauteur
            de 95%.

          • ‘’On les nourrit, ils nous ferment leurs frontières’’

            Un président professeur diplomate devrait il parler ainsi ? tout ce quil a provoqué c des insultes entre sénégalais & guinéen. Peuple africain prions que le seigneur tout puissant nous remplit de son esprits de discernement . bonne jrnée

        • Bucler c´est toi et ton président égoiste. Vous allez voir dans les années qui suivent, il vaut cultiver l´arrachide pour ne pas mourrir de faim, puisque la Guinée a décidé, plus jamais on ne laissera nos aliments sortir de la Guinée pour le Sénégal. Si on ne parle pas de la Côte d´ivoire, c´est parce qu´il y´a du manger labas en pagaille, c´est le Sénégal qui a faim.

      • fermez votre frontiere avec le senegal, et vos guinneens seront affamés , sals cons
        dakar est peuplé de guinneens idiots et sals

      • Mr Sylla, moii president d la repubique d guinee j’ aura fait la meme chose que le president Macky Sall. La sante et la protection de mes concitoyens priment dessu tout. C cela etre un chef responsable. Quand es ceque nous guineens arreterons notre fanfaronade?

        • le Sénégal devrait aider la guinée et non fermé, vous voulez profiter pour attirer les soi-disant investisseurs attention ce n’est pas une bonne politique d’attractivité ces prétendus investissements sont éphémères, l’avenir nous dira

      • si c une salle frontière pourquoi vous en parler à toute occasion qui se présente.pauvre gens

      • En quoi notre frontière est sale. espèce de jaloux vous et votre ridicule de président

      • Voilà en réalité la cause du sous développement en Afrique ! Des présidents comme ça ! Sans aucune sagesse,aucune intelligence,aucun charisme,aucune inspiration et pourtant ils veulent s’accrocher au pouvoir minimum 40 ans.Alpha Condé est une honte ! Moi le seul conseil que je lui donne c’est de se laver les mains et de respecter les mesures d’hygiène.Y’en à marre ! Que les frontières restent fermées et puis basta !

        • vraiment masata vous avez parler sans rien dire, toutes les institutions internationales félicitent le président l’UE , BANQUE MONDIALE LE FMI sauf vous les frustrés, qui pouvait mieux que le professeur, vous croyez à un clan désavoué, voleur ethnique ça faut pas rêver

      • Arréter de nous pomper l’air avec votre panafricanisme de merde . vous détestez vos propre compatriotes et vous osez nous donner des leçons de morale . Vous devriez revoir votre panafricanisme car depuis 1958 vous n’arrivez pas à sortir de la misère . Je respecte la guinéen et son peuple mais le peuple guinéen a a malchance que d’avoir des président dictateur , assassin et raciste et qui oses nous pomper l’air avec leur panafricanisme de merde alors qu’ils détestent leur propre compatriote . Je vois bien que condé a la mémoire courte et il a déjà oublié ce que le Sénégal a fait pour lui . Vous n’êtes pas plus panafricainiste que nous mail là il s’agit d’une épidémie . Nous ne feront jamais la même erreur que le Liberia et la sierra Léone , pourtant ses deux pays souffrent dans la dignité à cause de la faute de vos dirigeants qui au début de l’épidémie nos pas pris des mesures pour éradiquer la maladie . Donc vous n’avez pas de leçons à nous donner , au contraire vous devez nous remercier . Condé est un incapable et il cherche un bouc émissaire pour ne pas subir le même sort que compaoré . panafricainisme mon cu . Mieux vaut prévenir que guérir on a vu les ravage que fait ébola et on ne prendra jamais le risque d’ouvrir nos frontières

      • Un président qd même devrait eviter ce type de sortie…. Surtout après une défaillance qd le Sénégal a accueilli un cas importe …. Nous sommes tous dans la même galère et je pense k le Sénégal a mis en place des moyens pour faire un support à la Guiné… Faudrait pas demande Au président du Senegal de faillir à sa mission en exposant son peuple

        • CE CAS D EBOLA IMPORTE EST UNE MASCARADE DE L OMS et de L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE POUR TROMPER TOUT LE MONDE ET FAIRE CROIRE QU UN VIRUS EXISTE ET que ALLAH YAH A CREE UN VIRUS QUI EST VIVANT POUR FAIRE DU MAL … OR UN VIRUS = POISON… CE VIRUS CE POISON EST CREE POUR DIVISER L AFRIQUE…. LA PREUVE VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A VOUS INSULTER POUR un VIRUS INVENTE= poison

    • Mr, sachez que ce mec, n’ est qu’ un fanfaron haineux qui n’ a rien foutu dans sa vie du haut de ses 75ans, il n’ a accumule qu’ echeque sur echeque. Etant psychopathe il ne manque jamais d’imputer ses propres lacunes a autrui.

    • parefaitement rezon mr senghore,koro a fait ici un salle discour discour iresponsable.koro ne merite pa d’etre president s un salle type,ile nous fait hont nous guineen

    • Mon frère, il oublie que le Sénégal a soigné gratuitement le guinéen malade d’Ebola. Après sa guérison, le Président Macky Sall a offert 500 000 FCFA au jeune guinéen avant de le mettre dans un JET PRIVÉ pour la Guinéé.

      Le Président CONDÉ m’a profondément déçu… Il parle de banane. Il oublie que nous sommes à l’heure de la mondialisation, les bananes de l’équateur, du Brésil et même de la région Sud ont inondé le marché dakarois. Le prix de la banane même a baissé.

      Les millions de guinéens qui vivent au Sénégal (et qui font le tour des mairies à la recherche de la nationalité sénégalaise) ne diront JAMAIS QUE C’EST LA GUINEE QUI NOURRIT LE SENEGAL.

      Incapable de nourrir et de soigner sa population, le minable Président de Guinée cherche un bouc émissaire pour masquer ses carences. Le DROIT A LA SANTE est un DROIT GARANTIT PAR TOUTES LES CONSTITUTIONS. Alpha ConDé a failli à sa mission, il rendre compte aux Guinéens au lieu de reprendre la tactique de la « terre brûlée » de Samory Touré.

      Si ce bouffon qui dirige la Guinée, alors pitié aux Guinéens. Même Dadis Camara éviterait de sortir de pareilles monstruosités de sa bouche.

      Le chien aboie, la caravane passe

    • Ils ne sont pas comme vous connard.

    • gros chieurs noirs et quasimodo vous n’avez rien vu d’abord continuer à provoquer les guinéens vous aurez vos doses d’Ebola… et puis vous la fermez ou on vous envoie encore des kamikases d’ebola enfoirés de Sénégnakhi!

      • konakiya toi tu bas le record tu est exceptionnel sans flatterie exceptionnel dans la connerie. arrete d insulter les senegalais deja ton president est un vrai connard si la population aussi votre sala pays eboliser est perdu. et chaque guineen violant notre frontiere avec ebola on ne va pas le soigner crois moi il regrettera d etre venu avec sa maladie. tu traite aussi les senegalais de sale noire tu est blanc toi et nous au moins on ne mange pas des chien des singes etc.. dons on est plus civiliser que vous

    • Ne mettez pas la follie de ce Presi au compte de tous les Guineens. il cherche par tous les moyens de se venger de Macky Sall depuis l’interception du cargo de devise au Senegal. il n’est pas bien en communication et c’est un populist, parle just pour soulever la population en sa valeur.

    • Pourquoi la Guinée nourrit le senegal alors que la Guinée à fin. C de bonne guerre que le senegal ferme sa frontière. . Chaque pays protège ses citoyens. Vaux mieux q toute la production Guineenne pourrisse qu’un seul senegalais soit atteint par le bol à.alpha condé ne se soucie pas des guineens sinon pourquoi faire sortir des milliards pr dubail au lieu de dépenser contre l’ebola

      • Lopeze ba merci , la seule chose qui reste pour eux c’est de dire qu’on est responsable de leur malheur en fermant notre frontière et pourtant le habitants des régions du sud du Sénégal souffrent de cette fermeture et pourtant on ne les entend pas crier . Eux il savent que cette mesure c’est pour leur protéger et ils souffrent dans la dignité par rapport aux autres

      • vs verrez avec la fermeture de vos frontieres vous allez autant souffrir que nous car vous dependez de nous sur bocou de plan

        • Decidementt le ridicule ne tue pas en guinee.sachez que depuis la fermeture de nos frontiere notre pays ne se porte que mieux.de la pomme de terre?nous en avons plein de la casamance a st-louis.pour les pommes et bananes elles nous viennent de la cote d’ivoir.contrairement a vous nous avons un president qui travail bien et qui est entrain de nous mettre sur la voie de l’emergence.EN realite la stabilite de notre pays vousa toujours rendu fou.mais alhamdoulilah les jaloux vont toujours maigrir

        • Mensonge. Nous ne dépendons que du bon Dieu.

        • je suis dslé mon frère cé tou bref pr venir à la fermeture d ntr frontière prenons un petit exemple sur toi et moi ok je suis ton voisin et dans ma famille ya 5 personnes ki sont ébola, si tu es au courant k ton voisin d’à coté à 5 membres de famille atteinte d’ébola je paris k ton réaction k tu vas faire c’est de protégé ta famille comment? en tout cas tu ne vas jamais laisse un membre vient ché tw. Dieu nous a donné un cerveau pour rafraîchie…

          • Bien Parlé masata et je n’ai rien d’autre à y ajouté , je crois qu’ils ont un problème de compréhension , c’est pourquoi ils réagissent comme ça et il ne faut leur en vouloir . Mieux vaut prévenir que guérir et on ne veut pas subir le même sort que le Liberia et la siéra Léone . S’ils ne peuvent pas comprendre que nous avons fermé notre frontière pour nous protéger , ça c’est leur affaire

          • Fermer la frontière n’est pas la meilleure solution face à ce genre de problème quand on est surtout pays frontaliers si ce n’est pas à cause de l’orgueil,la haine qui envahit le cœur noir du noir sénégalais .Le Maroc par exemple a fait ses preuves d’amitié en permettant à la Guinée de délocaliser les matchs des éliminatoires de la CAN chez lui.Pourtant c’est tout simplement une question de précautions sanitaires que de fermer la frontière.Mais le Sénégal doit comprendre qu’il dépend beaucoup des autres pays et surtout de la Guinée pour se nourrir surtout . Le professeur n’a pas du tout menti .Vous verrez vos investisseurs venir chez vous mais l’avenir nous en dira la suite.

        • Après le virus Ebola, le VIRUS CONDE menace la Guinée. C’est un spécialiste de la liquéfaction des consciences, il a accédé à la magistrature suprême par la ruse, il va se maintenir au pouvoir par la mauvaise foi. Un discours de haine pour que la jeunesse guinéenne oublie son échec personnel dans la prise en charge et dans la lutte contre ce virus. Son pays est très sale. Nettoyer et soigner la population, c’est une mission régalienne de l’État.

          Pour terminer, même le CANADA, refuse désormais d’accorder de visa à la Guinée

          • Alpha Condé est un populiste ,nous ne sommes en rien responsables de son malheur. le Sénégal est un pays libre,libre de défendre ses intérêts ,mission qui repose sur les épaules de son excellence MS.Le Sénégal n’a pas les moyens de contenir la maladie en laissant les frontières ouvertes vu le nombre de personnes qui se déplacent des 2 côtés de la frontière.La mesure est certes radicale ,je l’avoue mais elle est nécessaire .Cette maladie aurait pu être mieux gérée si le président Condé avait pris les mesures idoines quand la maladie est apparue dans sa pays .Je suis sidéré par ses propos ,c’est un homme carrent qui parle !

  2. on attend le changement en guinee

  3. Discours irresponsable de la part d’un dirigeant qui se dit de surcroît panafricaniste !! La fermeture des frontières est présentement plus panafricaniste que ce discours puisqu’au moins on sait qu’elle a permis jusque là d’éviter la propagation du virus au Sénégal et par là même dans plusieurs autres pays. Monsieur le Président devrait plutot songer à sensibiliser sa population sur l’épidémie au lieu de tenir un tel discours qui pousse les guinéens à hair le sénégalais, le détournant ainsi de l’essentiel  » les précautions à prendre pour stopper la propagation du virus ». Au surplus si c’est la Guinée qui nourrit le Sénégal, chose à vérifier, c’est alors le Sénégal qui enrichit la Guinée puisque cette nourriture est achetée. La seule chose que le Sénégal vous demande, et le peuple guinéen aussi je présume, c’est de confiner l’épidémie, de maitriser l’épidémie comme le Sénégal l’a réussi avec le Nigéria. Si vous travailliez plus et parliez moins vous aurez pu réussir la prouesse du Nigéria, pays plus peuplé que le votre et ayant connu l’épidémie. Au contraire de ces pays vous vous insurgez contre des mesures salutaires, pire encore vous laissez des gens en contact avec des malades se mouvoir dans le pays comme bon leur semble, plus encore à quitter votre territoire….Si vous avez aidé des pays africains, chose que beaucoup ont fait y compris le Sénégal, je vous rappelle que le bien ne fait pas de bruit et que le bruit ne fait pas de bien….

    • alpha a parfaitement raison. la guinee a toujour participer dans la lutte de liberation de plusieurs pays africains.
      les senegalais n’ont jamais été un pays frere et amis de la guinée depuis l’époque des independances. mais mettons les senegalais en garde pour en cas de crise au senegal la gunée sera le premier catalyseur de cette crise.
      si le president alpha arrive a realiser son discour je serai le premier peulh a voter pour lui a la prochaine election presidentielle.

      • Toi tu ne maitrise rien et tu réagi ainsi, tu parle de crise au sénégal, je te renvoie de faire des recherches dans l’histoire de l’afrique, le sénégal n’a jamais eu besoin des pays de la sous région au contraire c’est vous qui viennent nous demandé de l’aide. Et pourquoi toute cette haine, votre président devé se concentrer pour trouvé une solution a cette crise au lieu de chiallé par ci et par là. Il y’a une épidémi incontrolable on ferme nos frontiéres et c’est tout. Sin vous étes pas content alors rapelé tout vos compatriotes ki sont o sénégal vous allé voir coma le sénégal est insdispensable pour vous.

      • Arrêtes de faire de la politique ,il y’a déjà des peuls qui sont pour alpha.s’il réalise ce qu’il dit ,il est President c’est son devoir de développer le pays mais wait and see

      • décidément vous nous enviez notre stabilité. Pauvres guinéens ils ne nous supportent pas. Bande de jaloux

      • Merci mon gra bien reflechi

      • diallo boubacar , tu devrais apprendre tes leçons avant de dire des sottises . Là il ne s’agit pas de guerre mais plutôt d’épidémie et saches que les sois disant dirigeant africains que vous avez héberge en étant pas les seul à le faire car beaucoup de pays ont hébergé des dirigeant en fuite sans le crier partant , tu devrais demander à ton président car il en sait quelque chose. Ses dirigeant n’avaient pas une maladie très contagieuse . Vous devriez méditer sur ça et nous laisser respirer de l’air pure . Vous avez un président incompétent ainsi que son gouvernement qui si au début avez pris les bonnes mesure tout ça n’arriverai pas . Vous devriez suivre l’exemple du Liberia et du sierra Léone . deux pays infectés par la guinée et qui malgré ça sont dignes et souffre dans la dignité

    • toi remy qui renconte du nimporte quoi tu est fou?

    • toi remy qui renconte du nimporte quoi tu est fou ou quoi nous vous entendont en tourant vous les sénégalais

    • je ne suis pas d’accord avec vos propos monsieur sengor le President a le droit de s’exprimer. et vos propos sont insultanrt et irresponsables. je n’était pas trop d’accord avc lui sur ces sorties mediatique contre cette affaires car il ne fo pas donner de l’importance au PETIT FAITS.
      Mais à vous entendre MONSIEUR SENGOR avec vos mepris g pense que je suis derriere le presi.
      Epuis je pense qu’il ny apas plus iRRESPONSABLE QUE MACKY SALL qui a stigmatiser le guinéen sois disant atteinn d’ebola au senegal. Il l4a fait et IL a PASSé à soutenu BLAISE COMPAORE.
      Reflechissez avant d’écrire Monsieur SENGOR VOUS n4ETES PAS PLUS PATRIOTE QUE NOUS Seulelement nous on ‘a l’INTELLIGENCE DE NE PAS SE MELER DANS DES GUEGUERRES entre deux gouvernements.
      SALAUPARDD!!!!!!!!

    • Ce chomeur, franco- guineo-mossi…..? Doit etre stoppe net comme son mentor baisse cobraore. Voila des types pires que les virus ebola et de sida reunis ds un organisme humain.

    • Je crois que la stupidité d’un seul individu ne doit pas crée de la divergence entre deux peuples qui ont vécu pendant des siècles ensemble.
      Depuis qu’il est venu, nous n’avons que des problèmes. Et il continue d’amplifier ça tout les jours. Nous ne savons où nous allons.

    • ne répète plus jamais ça de ta bouche es y a eu un discours plus irresponsable que celui de ton Président, va voir tes cours d’histoire pour mieux t’informer des sales traitres que vous êtes vous avez trompez toutes l’Afrique à cause de vos manières de faire et dire, je me demande sans la Guinée comment vous allez vivre sous ce soleil indésirable, même si la pluie menace dans votre pays il y aura inondation preuve que Dieu vous aime moyen tôt à fait le contraire dans notre pays, rappel toi lorsque ton ancien Président Wade flattait la Guinée à cause de ces ressources et de son hostilité alors mon cher ferme la pour du bon0 c’est vraiment de la foutaise pour les Guinéens un pays comme le SOUNEGAL aussi parle

      • Toi BARRY c’est toi qui devrais apprendre tes leçons et que dis tu d’un pays qui a tous les richesses et qui fait parti les plus pauvres de l’Afrique . Nous on est pauvre comme tu le dis mais on est digne contrairement à vous . même la Gambie est plus développée que vous . Donc laisses nous respirer de l’air pure et vas dormir c’est mieux pour toi

  4. Vous etes des milliers au sénégal à faire les petits boulot. Et, à la prémiére occasion vous niez votre appartenance guinnéene et vous cherchez une nationalité sénégalaise. Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite. Je me demande s’il y’a pas d’intellectuels en guinnée au point de nommer comme préident un homme aussi nul qui ne sait meme pas que la régle la plus élémentaire de la gouvernance d’un pays est la diplomatie. Insultez,criez , jettez le discredit, le sénégal est trés loin devant vous.
    Si barack obama chante à travers le monde les louanges de notre démocratie ce n’est pas fortuit. Monsieur le président, l’actualité au sénégal aujourd’hui c’est le plan sénégal emergent. Alors que votre actualité est ebola due à votre peuple affamé qui ingurgite de la viande de singe et de sauve souris pour survivre. Combien de temps la frontiére est fermée? Et depuis ça ne ressent meme pas au sénégal. On oublie meme qu’il y’a un pays en Afrique qui s’appelle guinnée. Juste c’est sale dringue , mal habiller qui circulent dans nos rues à la recherchent de pitance ou se mendient nous le rappelle. Vous avez une priorité; c’est d’éradiquer cette épidémie qui ravage votre peuple. Taisez-vous et travaillez;c’est mieux!

      • N’importe quoi!!! Le Sénégal ne vit pas que de banane et de pomme de terre. Votre haine viscérale envers le peuple sénégalais n’est que l’expression d’un complexe d’infériorité refoulé et cela depuis des ages. Le Sénégal est le poumon de la sous région que vous le veuillez ou non. Tout passe par l’Aéroport de Dakar.si vous vendez vos produits au Sénégal c’est parce que votre monnaie ne vaut rien par rapport au CFA. Si vous vendez vos produits au Sénégal c’est parce qu’il y’a des acheteurs qui ont assez d’argent. Si vous vendez vos produits au Sénégal c’est parce qu’il y’a des infrastructures vous permettant de les déplacer de la guinée jusqu’à Dakar en toute tranquillité. Les sénégalais n’ont pas votre temps. S’il vous plait que votre sale président arrête son show et ses bassesses.

    • Je pense que c est le Sénégal qui est irresponsable.un pays amateuriste. Je t apprends toi le nommé sénégalais que la Guinée fut trahie par vous dans les années 50.A te voir parler on a l impression que tu ne maîtrises pas les donnes. Pourquoi vous invitez un président interdit de franchir votre sale frontière? Ayez quand même le sens de l humanisme. Et puis je te l apprends qu il y a aussi des sénégalais en Guinée et qui font des boulots pitoyables. Si t as rien à dire ferme la.la Guinee a toujours été un pays hospitalier et d accueil.même dans les moments de guerres. Et nous le continueront toujours.

      • MOnsieur!
        La population du Sénégal est de 11 millions. Il y’a 3 millions de guinéens au sénégal. Occupez-vous de votre maladie et cessez de manger de la viande de singe et de sauve souris. Votre sale président doit comprendre que si la guinée nourrissait le Sénégal, la fermeture des frontières devait avoir une conséquence directe sur le panier du ménager sénégalais. Tel peuple, tel président! Vous etes aussi bas que Alpha condé!

        • forcetrankil camara

          Svp mes chers guineens et sénégalais arrêter de vous insulter pour les paroles d’Internet la guinée et le senegal sont des pays frères et amis et ki resterons for ever (ctdire. Pour toujours) donc je vous en pries pour

          • forcetrankil camara

            Donc pour l’amour de dieu ke tu sois musulmans ou chrétiens fait a causedu seigneur.
            Sui guineen mais j’aime le Sénégal au mm titre ke La guinée.
            Peace and love

      • Je ne vois pas comment la Guinnee, nourrit le Senegal. La fermeture des frontieres na eu comme impact que de sauver des senegalais, rien d autre, D ailleurs Dakar est le centre de la luttte contre Ebola. Conde devrait sen prendre a son gouvernement et son peuple analphabete qui a echoue a retenir l epidemie. On en veut pas aux guinneens, Desole, mais on ne vit pas de bananes, ou d orange… Le premier traitre aux Guinneesn est la Guinee, en stigmatisant les peuls chez eux, Le Senegal a depasse le clivage des crises ethiniques, Alors j espere qu apres Ebola, vous ne connaitrez pas une guerre civile, on seraalors heureux douvrir les frontieres pour accueil deventuels refugies

      • sylla, l pays irresponsable est celuii ou la plupart des fleuves en afrique de l ouest prennent leur source qui trouve la prouesse de priver les robinet de ce kliquide precieux. un pays amateuriste sans electricité. un pays qui laisse une maladie se propagersans anticipation des personnels de santé. un pays irresponsable ou les citoyens se detestent (peuls soussou malinké, forestier…..) un pays avec plein de ressources minieres mais tres tres tres pauvre.les infratructures délabré, la corruption a des niveau de gratte ciel. je pense avoir donner la description de ce pays amateur

      • la guinée a été trahie par qui? Le peuple sénégalais souverain a choisi librement la forme de sa relation avec la france. La guinée aussi. Ou est la trahison? Avec de telles mentalités, ça ne m’étonne pas que la guinée soit aussi arriérée malgré ses ressources naturelles

      • Sylla tu devrais bien apprendre tes leçons avant d’accuser le Sénégal de vous avoir trahi durant les année 50 , Celui qui vous a trahi c’est votre regretté président seykou touré , c’est lui qui a mis dans ce galère . Je suis désolé mais trouves toi d’autre argument et la seule à faire , est d’essayer d’éradiquer la maladie au lieu d’insulter le Sénégal d’avoir fermer ses frontière pour se préserver de la maladie

    • Bonsoir. M. sous le pseudo de « Senegalais » j’ai lu votre commentaire mais j’ai pas aimé. je suis comme vous senegalais et suis d’accord que la fermeture de frontiere est une mesure necessaire pour confiner et lutter contre EBOLA. Mais de la a insulter des freres de sang ou encore des etres humains me semble trop excessif. Meme s’ils font peut etre des taches modestes(pas tous) gagnent leur vie a la sueur de leur front et j’ai bcp de respect pour ces gens. Nous aussi c’est ce que nous faisons ailleurs France…
      Nous sommes tous freres. La fermeture de frontiere n’est pas un souhait nos autorites ont longtemps meme hesite. Nous avons tjrs souhaite que la Guinee soit libere de ces crancres pour decoller vu son potentiel donc Restons unis ne laissons pas ces choses creer des divergences encore.

      • galsen ou guineen peut importe

        Merci @cok.
        A voir tous ces commentaires entre sénégalais et guinéens ca me rend malade.
        Pire qu’Ebola, c’est le discorde ces commentaires sèment entre ces « 2 peuples ».
        Avant tous, nous devons compatir au malheur que subi nos frères (ouest africa) suite à Ebola. Au lieu de vous gaver de commentaire ridicule, essayer de vous dire que chaque jour des gens perdent leurs enfants, freres, soeurs, pere, mere ou amis a cause d’Ebola. Imaginez cette souffrance et je pense que senegalais ou guinéens ne seront pas la à faire pareil commentaires

    • Nous guineens on est fier parceque tout c qu’on a nous appartient mais tout c qui est au Sénégal appartient aux français ferme la sénégalais en plus vous avez trahi la guinee nous on préfère etre pauvre et libre que d’être riche et esclaves que vous etes …

    • moytou leen saaga yi peuple bi benn la kii mooniou tognue rek khanaa nguenne baale nu rek

    • Mes frères les Senegalais le Sénégal ne peut approche la dignité Guinee
      Le peu peul qui a tjr refusé de vendre sa dignité
      Qui a pense à l’avenir que de faire et la dignité je vous invite à la métrise de l’histoire

      Le Sénégal et la Guinée sont des pays à partage tt car les peuples qui les
      Compose sont beaucoup lié mais j’en convien que la décision de maki n’était pas réfléchi et que ça devrait pas être ainsi

      Une phrase construit tout il peut plus détruit qu’une bombe en bon responsable j’invite les intervenant à la responsabilité

      Mais l’histoire retiendra l’acte de maki
      Et l’avenir nous édifiera ´

      Alpha condé n’a fait que la normal celle de rappel le rôle de la Guinée depuis tjr

      Je jure que les sénégalais chercheront du travail en Guinée ds 5 ans

      Soyons responsable et respectueux en déterminant notre position avec respect

      • Vous faites pitié!!! Oui c’est vrai que dans 5 ans les sénégalais chercherons du travail en guinée parce que la maladie vous aurez déjà ravagé jusqu’à la dernière personne. Alors nous allons simplement vous annexez pour mettre en valeur toute ses ressources naturelles que vous ne pouvez pas profiter par manque d’intelligence,aveuglé par votre haine, votre tribalisme et votre ethnicisme.

    • Fermer la frontière n’est pas la meilleure solution face à ce genre de problème quand on est surtout pays frontaliers si ce n’est pas à cause de l’orgueil,la haine qui envahit le cœur noir du noir sénégalais .Le Maroc par exemple a fait ses preuves d’amitié en permettant à la Guinée de délocaliser les matchs des éliminatoires de la CAN chez lui.Pourtant c’est tout simplement une question de précautions sanitaires que de fermer la frontière.Mais le Sénégal doit comprendre qu’il dépend beaucoup des autres pays et surtout de la Guinée pour se nourrir surtout . Le professeur n’a pas du tout menti .Vous verrez vos investisseurs venir chez vous mais l’avenir nous en dira la suite sales noirs sénégalais que vous êtes.

      • senegalais noir est tres tres fiere nous sommes de vrai africain et nous en sommes tres fiere,toi qu est ce que tu es un blanc haaaaaaa,complexe que tu es dringueeeeeeeeeeee ,un vrai diallo keurigne,j ai besoin d un kg de charbon

      • Proud to be Senegalese

        Zingui, j’aurais aimé voir les guinéens relever le niveau du débat. Arguments contre arguments. Malheureusement, lorsqu’on est sous l’emprise de la haine, on ne peut que sortir de sa bouche des insanités. Tu parles de sale noir sénégalais. En sortant un propos infâme de la sorte, vous montrez tout votre bassesse, votre ignominie…Nous peuple sénégalais, je vous exhorte au travail et à l’unité, et sachons que nos voisins font montre d’hypocrisie et rirons de nous dès la première occasion. Ne prêtons pas le flanc

  5. le guineen a tout mais il souffre cette année comme l’année 2007 jai compris que le Guinée pouvais nourrir sa population sans cesse. je pris le bon Dieu que le president Alpha Conde respect sa parole.
    1) tous les pays qui ont fermé leur frontiere à cause du virus qui sevit en Guinée payent pour ce qu’ils ont fait. c’est pas parce que ya le feu sur la case de ton ami que tu vas te coucher et dormir mais plutot tu l’aide à eteindre pour ne pas que le feu s’attaque à ta case. mais on a çu qui est qui dans ce monde actu. pour quoi le Mali n’a jamais fermé ces frontieres? ce parce que tout simplement nous nous disons que ne sommes tous arficains et les relations diplomatique sont solide et pour rien n’au monde ont va la brisé. l’ex-PRESIDENT Abdoulay Wad ne ferai jamais une tels chose s’il etait au pouvoir. c’est bien vrai que le virus Ebola tue et ns avons tous peur de la propagation. juste des mesures strites etait necessaire ms outrepassé jusqu’a la fermeture alors là c’est le comble.

    • fabi il faudra vous réveiller , le mali n’a pas les moyens de fermer ses frontières et en plus il est préoccupé par la guerre qui règne au nord et en plus c’est un pays enclavé et il a besoin de la guinée pour être ravitailler. IBK n’ai venu en guinée que pour son intérêt

  6. le guineen a tout mais il souffre cette année comme l’année 2007 jai compris que la Guinée pouvais nourrir sa population sans cesse. je pris le bon Dieu que le president Alpha Conde respect sa parole.
    1) tous les pays qui ont fermé leur frontiere à cause du virus qui sevit en Guinée payent pour ce qu’ils ont fait. c’est pas parce que ya le feu sur la case de ton ami que tu vas te coucher et dormir mais plutot tu l’aide à eteindre pour ne pas que le feu s’attaque à ta case. mais on a çu qui est qui dans ce monde actu. pour quoi le Mali n’a jamais fermé ces frontieres? ce parce que tout simplement nous nous disons que ne sommes tous arficains et les relations diplomatique sont solide et pour rien n’au monde ont va la brisé. l’ex-PRESIDENT Abdoulay Wad ne ferai jamais une tels chose s’il etait au pouvoir. c’est bien vrai que le virus Ebola tue et ns avons tous peur de la propagation. juste des mesures strites etait necessaire ms outrepassé jusqu’a la fermeture alors là c’est le comble.

    • haha, le mali ne pouV fermer leur frontiere avec la guinée parce que : le mali n’est pas un pays cotier. il a donc besoin ke ses frontieres soient ouvertes avec le séénégal et la guinée pour imporT des marchandises provenant du monde entier. la guinée les fournissent des produits agricoles . et meme ke feront les guinéens au mali étant un pays semi aride

  7. Ce discours me semble irresponsable ; a partir du moment ou on na refuser de faire la fête de notre indépendance à cause de ebola ; pourquoi en vouloir les autres parce qu’il veulent se protéger

  8. DOMMAGE QUE CE N’EST QUE MAINTENANT QU’IL RÉALISE QUE L BIEN ËTRE D’UN PEUPLE COMMENCE DÉJÀ lorsqu’ils CONSOMMENT CE QU’IL PRODUISENT, le bien être d’un peuple c’est aussi d’éviter les IMPORTATIONS pour inciter les peuples à travailler ! d’éviter trop d’exportations à moins que cela soit nécessaire .

    c’est gamins ça , qu’à cause de 2 présidents , 2 peuples viennent à se haïr, et évitons de dire que la cause est la fermeture des frontières. BIEN AVANT CELA CES 2 présidents menaient une guerre froide….
    le président sénégalais a TOUS SON DROIT DE FERMER LES FRONTIÈRES POUR EVITER LA PERTE DES VIES HUMAINES !

    le président guinéen n’a toujours pas compris que ce n’est que quand ton peuple et toi êtes rassasier qu’il faut tendre la main à d’autres ! c’est malheureusement ce que fait beaucoup de chef d’Etat Conscient , ils ne privent jamais leurs peuples pour un autre sous prétexte qu’ils sont panafricains…..

    la leçon ont la compris, guinéen comme sénégalais , ne nous haïssons pas à cause de 2 personnalités
    2 pays limitrophes ne peuvent que s’entraider , aucun de ses 2 ne vit en AUTARCIE , donc arrêtez de rentrer dans le jeu de ces chefs d’Etat

    • En tant que Sénegalais je vous dis merci à vous #Kadinn car vous avez su avoir un esprit de depassement !!! Sénegalais comme guinéens on est tous pareil et le president guineen ne montre pas sur ce point son panafricanisme…et pourquoi ne pas lutter comme le sénégal et le Nigeria pour erradiquer ce virus d’ebola en guinée car c’est possible mais il passe son temps à parler alors que le’heure ne le permet pas !!!
      PEUPLE GUINEE EN MON NOM LE SENEGAL VOUS DIT PARDON SI ON VOUS A CAUSEZ DU TORD ET JE VOUS DIT LUTTER FORT POUR VAINCRE LE VIRUS §§§

  9. Racismes! Nombreux d’entre vous n’aiment pas les guinéens faut qu ‘on se dit la vérité. le Mali n’a pas fermé leur frontière,ils savent que la Guinée Conakry est un pays frère. Ensemble on doit se soutenir et si on ferme le point jamais on sera de l’avant. Les guinéens sont ici au Sénégal comme nous les sénégalais,sommes chez eux. Il nous traitent avec de l’amour pas comme ici. C’est a cause de ça que l’Afrique n’avancera jamais avec des personnes qui ont des réflexions minimes, faut toujours penser a notre avenir et éviter les négativités.

    • Bien dit merci

    • quand ta parole ne vaut pas le silence ferme la…..

    • Arrêtez de manger de la Viande de singe et de sauve souris monsieur c’est simple. Les pays n’ont pas d’amis , ils n’ont que des intérêts.

    • Pfff! Analyse trop débile et nul qui montre encore les carences de votre système. Il n’y a pas fumée sans feu. si vous président n’avait pas sorti ces idioties nous n’allions même pas connaitre le nom de ce site. Vous nous avez cherché on est là pour vous répondre.

      • slt aux commentateurs je pense la difference est que l´exigence des peuples avant tout ,exemple au mali le virus peu entré ya pas probleme et sans rendre compte a son peuple et sa passe , mais au senegal le peuple est exigent ,

        pour la guinee donmage jusqua present ils nont pas eux des dirigeant d´hommes d´état ils ont eux que des révélusionaire j´usqua present et c pas alpha conde qui va leurs sortir aux bout du tunel, un état on l´apprend savoir quesque est la diplomacie

        avant tout alpha conde a divise pour régné,avec l´appuis de son ami de BERNARD KUSNERD MINISTRE DES AFFAIRES ETRENGERS DE LA FRANCE A L´ÉPOQUE AVEC QUELQUE DIRIGEANT AFRICAIN oui ya des intelectuel en guinnee mAIS il faut qu´ils régle d´abord leurs probléme d´éthnicite quand president wade dit que si lui il été president de la guinee aucun guineen ne vas inmigre conne c la veux dire pour la guinee j´usqua present

        leurs dirigeant n´est pas capable de sens sortir la guinee a l´état actuel du pays tu peu avoir des resources immance mais si ya pas des hommes capable c ?president
        macky et alpha conde c une trajectoire different ya pas foto alpha conde est venu par accident c pas alpha conde qui régle le probleme des guineenn

    • on s en fou du mali merde

  10. bien sit KADINE. je pense que ce sont deux problemes entre deux chefs d’Etats mais aussi les guineens ont été et sont stigmatiser en guinée. parceque tout simplement la guinée n’a pas mener une bonne diplomatie.
    Bon je pense que nous Guinéens devons travailler. En verité les senegalais meme leurs autorités prennent tous les guinéens comme les drings( guinéen ruraux qui se scherches au senegal) . la stigmatisation des guinéen , le non respect des guinéens au senegal date dépuis for lontemps dépuis le temps ou la france et la guinée se faiasait la guerre , les senegalais avaient soutenus leurs maitre bien entendu. En fait, la stigmatisation, xenophobie des guinéens date dépuis lontemps et elles continuera tent que la guinée ne se developpera pas. tand que la communauté guinéenne sera forte au senegal. oubien tant qu’on ne bloquera pas l’eau de fleuve senegal, fleuve gambie. pour leur montrer qu’on est interdependant.Pour certains senegalais les guinéens sont un poid pour eux et meme pour l’afrique
    .Mais ils oublie qu’il ya 1 million de senegalais en ci. 4 millions de burkinabé en ci. 5 millions de nigerians au cameroun….. et j’en passe . Les senegalais ne sont pas éduquer a l’esprit panafricain. c’est un epeuple formater assimiler aux occidentaux.
    Mais y’a certains quand meme qui sont cooolll.
    Et nous guinéens travaillons regardons devant, donnons nous la mains et luttons contre ebola. Chacun doit proteger , sensibiliser sa famille contre ebola.
    Et n’haissons pas les senegalais, RETENONS TOUT SIMPLEMENT LA LEçon

    • quand un sénégalais traite un guinéen de ndrink un ivoirien de gnak un mauritanien de naar c’est pas méchant (en tous cas pas comme vous le prenez) , nous on fait cela entre ethnies sénégalaises on se jette des tracs et c’est cela même qui renforce notre cohésion nationale aucune ethnie ne se sent inférieure à l’autre donc ne se sent blessée par ces plaisanteries.
      Votre problème c’est que vous nourrissez un complexe d’infériorité envers les sénégalais ,ceux qui fait que tous ce que l’on dit vous l’édulcorer (votre président en est la preuve) .
      En tous cas aucun guinéen n’a été attaqué ou discriminé au senegal parce qu’il est ndrink mais n’empeche jusqu’a fin des temps ,les guinnéens seront nos ndrink,les maliens nos bambaras,les mauritaniens nos narrs les francais nos toubabs et nos autres frères africains nos gnaks et ceci dans la fraternité.

  11. bien sit KADINE. je pense que ce sont deux problemes entre deux chefs d’Etats mais aussi les guineens ont été et sont stigmatiser au senegal. parceque tout simplement la guinée n’a pas mener une bonne diplomatie.
    Bon je pense que nous Guinéens devons travailler. En verité les senegalais meme leurs autorités prennent tous les guinéens comme les drings( guinéen ruraux qui se scherches au senegal) . la stigmatisation des guinéen , le non respect des guinéens au senegal date dépuis for lontemps dépuis le temps ou la france et la guinée se faiasait la guerre , les senegalais avaient soutenus leurs maitre bien entendu. En fait, la stigmatisation, xenophobie des guinéens date dépuis lontemps et elles continuera tent que la guinée ne se developpera pas. tand que la communauté guinéenne sera forte au senegal. oubien tant qu’on ne bloquera pas l’eau de fleuve senegal, fleuve gambie. pour leur montrer qu’on est interdependant.Pour certains senegalais les guinéens sont un poid pour eux et meme pour l’afrique
    .Mais ils oublie qu’il ya 1 million de senegalais en ci. 4 millions de burkinabé en ci. 5 millions de nigerians au cameroun….. et j’en passe . Les senegalais ne sont pas éduquer a l’esprit panafricain. c’est un epeuple formater assimiler aux occidentaux.
    Mais y’a certains quand meme qui sont cooolll.
    Et nous guinéens travaillons regardons devant, donnons nous la mains et luttons contre ebola. Chacun doit proteger , sensibiliser sa famille contre ebola.
    Et n’haissons pas les senegalais, RETENONS TOUT SIMPLEMENT LA LEçon

  12. Remy arrête de défendre indéfendable!! La fermeture des frontières à la Guinée est injuste de la part des autorités sénégalaises.Tu n’as pas à lui donné des leçons sur la sensibilisation.Va a gauche avec ça. La population est déjà informée et continue d’être informée sur maladie.Inchallah Dieu nous sauvera de cette maladie. C’est vraiment inhumain de la part des autorités sénégalaises… Quand à toi#sénégalais tu n’as rien compris, donc il n’y a pas de petit sénégalais qui cherche a travaillé en Guinée? Poro, il y a quoi au Sénégal qui va pousser un Guinée de renoncer à sa nationalité??? Va actualiser tes informations sur la vie des Guinéens vivants dans ton pays. C’est de la merde….

  13. Sénégalais en Guinée

    Ce n’est pas de gaieté de cœur que les guinéens exportent leurs produits au Sénégal:
    Primo, il est plus rentable pour les guinéens de vendre leurs produits dans l’espace UEMOA à cause du CFA car le franc guinéen ne vaut rien
    Secondo, c’est plus facile d’acheminer les marchandises via le Sénégal et la Cote d’ivoire que de l’envoyer à Conakry car les infrastructures routières sont quasi inexistantes en Guinée. 80% de la production agricole vient de la forêt qui ne dispose pas de bonnes routes donc sont directement acheminé vers la cote d’ivoire.
    La survie de la Guinée passe par le Sénégal et non le contraire, c’est pas seulement le Sénégal seulement qui a fermé ses frontières mais pourquoi en veut on au Sénégal. La population guinéenne au Sénégal dépasse la population du Gabon donc on comprend pourquoi tout ce mécontentement. Le Mali peut ouvrir ses frontières par ce qu’il n’est pas trop exposé contrairement au Sénégal où y’a plus 10 milles fois plus de guinéens.

    • LES PLUS RICHES AUX SÉNÉGAL SONT PEUL ET GUINÉENS LES Sénégalais PUENT C’EST une HONTE QUE CE PEUPLE NOUS TRAITE DE MALADE DAKAR EST PLEIN DE MENDIANTS VOUS DITES DÉMOCRATIE L’occident vous encule, bientôt la gaypride a Dakar sale nègre que vous êtes obligé de se marié avec une femme peul pour avoir des beaux gosse vilain race .je pense que les juifs n’ont pas assez vendu de nègre honte a vous les sénégalais . sale puanteur noir comme du charbon ..

      • NAS on n’a pas le temps à répondre à des gens comme toi qui ne réfléchissent et je croyais que des gens comme toi avaient été éradiqué sur la surface de la terre . Si vous avez quelqu’un à insulté , c’est plutôt votre président car c’est lui qui vous a mis dans galère . On ne répond pas au insulte car c’est la seule chose que vous pouvez faire .

      • nas tu es minable,tu dis dakar est plein de mendiant je te jure que plus de 70 pourcent des mendiants au senegal sont guineens,en plus tu traite les senegalais de negre et toi tu es un blanc tu me faire.rireee complexe que tu es .sache que nous sommes tres fieres de notre peaux et de notre pays,.oui nou sommes des noirs et tres tres fieres.tu dis les plus riche sont guineens que representent les guineen au senegal ,vendeur de charbon debois,de petit cola ils occupent anarchiquement nos n os trotoires.tu parle de gay pride au senegal nous sommes de vrai musulman .sais tu que si beaucoup de guineens st musulmans aujourdhui c grace a un senegalais cheikhou omar tall.le senegal depasse de tres loin dans tous les domaines.cette haine que tu a envers le senegal te rongera walahi

  14. alpha condé est devenu fou. il faut le comprendre car son protégé Blaise Compaoré est déchu et il a peur que la fermeture de la frontière impulse la contestation populaire. Il rend mal la dette envers le Sénégal. Il n’est pas plus panafricain que nous qui, quand la France a largué son pays en 1960, avions formé les cadres guinéens. Qu’il interroge l’histoire pour apprendre a fermer sa bouche.
    Repondre

  15. Oh chers frères africains,epargnez nous des débats stériles pour notre cher continent.Il faut revoir les regles de sécurité pour comprendre certaines mesures de sécurité. Nous ferons mieux de voir ce qui rassemble plutot que ce qui nous divise surtout que, un cas particulier ne doit pas faire l’objet d’une généralité. La circulation des personnes, des biens et services est une bonne chose mais son contrôle pour le bien des populations est encore meilleur surtout que les mesures sont circonstancielles et temporelles .Le peuple senegalais doit se montrer plus solidaire mais en veillant à sa sécurité pour ne pas davantage acroitre les soucis à l’Afrique. En effet, la plupart de nos debats de développement sont désorientés en faveur des situations de guerres, de coups d’etat,d’épidémie, de prolongement de mandat, pour ne citer que cela.Un peuple enfermé sur lui même ne connaîtra que le sous développement meme si le consommer local à travers la production local est salutaire à mon avis.C’est une bonne politique de sous développement pour la guinée de fermer ses perspectives de développement en collaboration avec le senegal.Le virus n’est qu’une question de temps et le maîtrisé dans un espace est un acte très noble pour epargner le chaos à l’Afrique. Nestor

  16. JE SERAI FIER DE LA GUINNEE LE JOUR QUAND ILS ACCEPTERONT LES PEULHS AMINE GUINEE TUE LES GUINEENS.
    La Guinée est responsable de la propagation et de l’épidemie d’ébola dans le monde en ne maitrisant rien de rien ces fils de putes

  17. Chers amis, gardez la raison. En realite la Guinee elle meme devrait de facon responsible fermer ses propres frontiers pour arreter la proliferation du virus Ebola. Macky Sall est elu pour server les interest de SON pays. Le Senegal, reconnaissons le, est plus organise que notre cher Guinee. Certains pays ont mis en quarantaine leurs propres citoyens pour eviter la propagation du virus. Nous ne pouvons pas demander au Senegal qui acceuille plus de 3 millions de nos compatriotes de ne pas prendre les mesures qu’il juge utiles pour proteger sa population. Au lieu de jeter ses critiques sur son voisin, Alpha Conde a pour devoir de definir et de mettre en oeuvre une strategie apte a endiguer le mal. Le Senegal a choisi en connaissance de cause. Son gouvernement ecoute son peuple beaucoup plus que le notre ne nous prete l’oreille. Quand la Mauritanie a ferme ses frontiers avec le Senegal, on n’a pas entendu le president Senegalais crier. Au contraire ils ont mis en place un systeme efficace contre le virus. En plus, reconnaissons le, le seul cas connu au Senegal a bel et bien ete un citoyen guineen qui a traverse la frontiere. Mettons nous au travail, occupons nous de nos cas nombreux au lieu de faire de la diversion.

    • E plus mon frere..le groupe supdeco a ete interdit de faire un concours en chine à cause du cas Ebola provenannt de la guinée..

      aux etats unis deux eleves ont subi des maltraitances parcequ’ils venaient d’un pays ou il yavait ebola….

      des gens n’assistaient plus leurs propres concitoyens ………….pendant tout ce temps que le malade etait au Seneal du fait de Ebola………..

      vous ous redez compte.

    • Merci Omar si tout les autres avaient la même compréhension que toi il ny aura jamais de problème et passes une excellente soirée et prends soin de toi et de toute ta famille.

  18. patriote sénégalais

    Pauvres guinéens!

      • Proud to be Senegalese

        Modère tes propos cher Guirassy!!! En insultant un seul sénégalais, tu fais montre d’une ingratitude à mon peuple qui accueille + de 3 millions de guinéens. Chez moi au quartier CICES foire à Dakar, les guinéens sont plus nombreux que les sénégalais. Et on leur voue respect, hospitalité, on partage avec eux.

        Je bous invite à travailler… seul gage du développement et ainsi pouvoir se prémunir

  19. patriote sénégalais

    A vos risques et périls!

  20. C’est a cause de son incompetence et celui de son gouvernement que le virus s’est propage au liberia et sierra leone. Et ces deux pays en paie les frais! Le senegal et les autres pays limitrophe ont bien le droit de proteger leur population! Ce discours est irresponsable d’un dirigent. Il a deja semer la division entre les ethnies en guinee

  21. Le Libéria n’a pas fermé sess frontieres, ils sont des milliers de morts d’EBOLA, Idem pour La Sierra Léone. Il est donc hors de question que le Sénégal subissent les mêmes conséquences. Les discours haineux, et discourtois des guinéens n’y feront rien. Le Sénégal est une nation en voie de développement certes, mais bien organisé ou quand même les institutions fonctionnent. Nous acceuillons des millions de guinéens, qui sont tellement bien traité dans toutes les régions qu’ils ne pensent plus à rentrer. Donc ce ne sont pas des claviste derriere leurs ordi qui nous feront flancher. En plus depuis quand est ce que la GUINEE nourit elle le Sénégal? Condé est vraiment de tres mauvaise foi

  22. Oh mon Dieu ! Aidez la Guinée à se débarrasser du virus Ebola. A lire certains frères, je suis en larmes. Comme moi, il y a des milliers de guinéens qui n’ont jamais rêvé de se rendre au Sénégal. Pourtant, les sénégalais sont et demeurerons nos frères. Beaucoup de guinéens cherchent des travaux peu rémunérés au Sénégal, c’est vrai. Mais aussi beaucoup de sénégalais font autant en Guinée. La Guinée reste et demeurera un pays hospitalier. J’ai beaucoup de bons amis sénégalais qui soutiennent la Guinée en ces moments difficiles. AKON était en Guinée tout récemment. D’autres Etats africains ont apportés des soutiens financiers et moraux aux guinéens. La fermeture des frontières du côté de Dakar est une mesure de protection prise par l’Etat sénégalais. Mais, il est constant que tous les guinéens ne sont pas atteint de ce virus. Donc, je trouve que le Sénégal pourrait aussi soumettre à des tests les passagers en provenance de la Guinée que de fermer complètement les frontières à tous les guinéens. Ne suivons pas les Gouvernants. Agissons avec un peu de hauteur. La Guinée et le Sénégal sont condamnés à vivre ensemble.

    Par ailleurs, cette crise sanitaire doit servir de leçon aux guinéens afin qu’ils prennent leur devenir en main. La Guinée ne mérite pas ce sort. Les guinéens peuvent vivre sans l’aide d’un autre Etat si les deniers publics sont bien gérés. Donc, le mieux serait de se remettre en cause et de travailler. N’insultons pas nos frères sénégalais même s’ils nous traitent de tous les noms d’oiseaux aujourd’hui.
    Seul le travail ennobli l’homme, donc mettons nous au travail et arrêtons de faire des discours inutiles. Il n’est jamais trop tard pour l’avenir d’un Etat. Yes we can !!

    • tu dis la guinee est un pays hospitalier ,tu oublis que le senegal est le pays de la teranga pays plus hospitalier que le senegal n existe pas dans le monde .et vos compatriotes qui y vivene en sais quelque chose seulement beaucoup sont ingrats et pas du tout reconaissants wassalam

  23. Moi je suis guinéen et fier de l’être mais je pense que le Sénégalais ont raison de fermer leurs frontière pour éviter tout risque de propagation de la maladie.Nous guinéen devons nous discpliner à commencer par notre président qui ne raconte que des sottises ! Nos compatriotes guinéen aussi sont très indisciplinés et se comportent très mal.En plus la majorité des guinéen sont des analphabêtes alors qu’au Sénégal les gens sont instruits.Il faut commencer par régler ce problème d’abord.Pourquoi s’en prendre au Sénégal,un pays ami ?

    • Merci Mamoudou , voila un vrai intellectuel , un guinéen digne et véridique et la guinée mérite un président digne et intellectuel comme toi . Tes compatriote devrais bien réfléchir car condé est entrain de faire un campagne déguisé et il cherche un bouc émissaire . Moi ici je n’ai que des amis guinéens je vis avec eux et je les respecte comme les autres , j’ai plein d’amis guinéen sur face mais ils doivent comprendre que la mesure qu’a pris notre gouvernement c’est pour nous protéger et condé devrais faire la même chose pour éradiquer la maladie au lieu d’insulte le Sénégal qui l’a pourtant beaucoup quand il était dans la galère dans le passé et c’est comme ça qu’il nous remercie

    • Tu la fermes Mamadou !!! Les guinéens n’ont rien à envier des sénégalais. africain, le Sénégal ne saurait se comparer à la Guinée en matière d’hospitalité. Les mauritaniens que vous rejetez viennent en Guinée en bon nombre. Les libériens, Sierraleonais et ivoiriens peuvent en témoigner. Les sénégalais sont reconnus comme des arnaqueurs, des mendiants (bayfals) en Guinée. La fermeture de vos sales frontières a un effet boomerang. On s’en bat les couilles.

      • guineen c normal que tu parle ainsi tu l exemple type du guinee pas du tout intelligeant,tu parle de l hospitalite en guinee un peuple qui ne s aim,e pas comment peut il aimer un autre peuple ,nous au senegal nous sommes tous des freres et soeurs peul,wolof serere ect—-je le repete pays piu hospitalie que le senegal ca n existe pas

  24. Ce Président n’est vraiment pas intelligent!
    Il veut propager le virus Ebola au SENEGAL?
    Qu’il garde ses fruits et légumes.;on va lui renvoyer les millions de GUINEENS qui sont au Sénégal pour l’aider à manger ces pommes de terre.

    • C’est amusant tout ça !
      Qui a raison dans cette histoire ?
      On accuse les USA de peur pour rien!
      Des enfants éléves sénégalais ont été tabassé aux USA à cause d’ebola.
      Un jeune guinéen infecté en Guinée a fait le déplacement à Dakar, a été idenfié et guérit. Cette histoire a beaucoup fait parlé, a beaucoup mobilisée les autorités politiques et sanitaires du Senegal. Les médias et réseaux sociaux furent en ébullition !
      Le Senegal se barricade pour échapper à ébola!
      La Guinée accuse le Senegal de non assistance à voisin en feu!
      Qui a raison dans cette histoire ???

    • lol… t tres drole toi!!!

  25. peuple de guinee mon peuple . si vous aimez vos freres senegalais pensez vous leurs transmettre le virus ebola . saviez vous si les frontieres sont ouvertes les guineens vivants au senegal seront les plus exposes car c est eux qui vonts acceuillir les infectes venus de la guinnee.

  26. Allo Conakry, ici Dakar !!!
    Hé … mai pourquoi toute cette chamaillerie là ?? À cause de 2 pantins de chefs d’états ???
    Ne nous laissons pas emporter par les émotions les amis, on est tous frères et sœurs et prions tous ensemble pour qu’Ébola quitte la Guinée et toute l’Afrique.
    Il y’a beaucoup de guinéens au Sénégal et beaucoup de sénégalais en Guinée et ceci prouve qu’ils y’a vraiment pas de problèmes entre les 2 peuples.
    Vive la Guinée, vive le Sénégal, Vive l’Afrique

  27. C’est un con ce Président comme tant d’autres Guinéens!
    Au lieu de travailler pour le développement de son pays, il essaie de distraire les guinéens en essayant de créant un climat de tension entre le Sénégal et la Guinée.
    Vous qui essayez de ternir l’image du Sénégal, je vous rappelle que le Sénégal est loin de dépendre de la Guinée.
    Le Sénégal est un pays démocratique, stable, un pays ou la population est très intègre.
    De toute l’histoire, ce pays n’a jamais connu de coup d’états, de barbarisme etc comme en Guinée!
    Arrêtons d’être jaloux et mettons à travailler pour rattraper le Sénégal car il avance à grand pas!

    • Le Sénégal c’est un pays traître, un peuple profiteur lâche qui se font laîche cul des autres pays

      • Proud to be Senegalese

        Trop con ce soumah là. Jaloux que vous êtes. La 1ere condition pour être bénie est la paix des coeurs, et sur ce plan, il vous en reste bcp. Et là je comprend now pourquoi vous êtes à ce niveau de développement. Parceque vous n’êtes pas unis. Au moins le Sénégal a le mérite de cultiver l’amour entre les siens. En tous cas notre hospitalité nous coutera cher, paarceque non seulement on est trop jalousé, on est envié. Cher peuple sénégalais, travaillons, et continuons à travailler parceque la leçon que nous devons apprendre tout cela est que nos ennemis nous attendent au tournant. God bless Sénégal!

      • la guinee est un pays de jaloux,de mendiants ,d hypocrites,de prostituees ,d anaphabetes ,de feticheurs de malades d ebola une vraie jungle ou les gens s entre tuent

  28. Peut être que la Guinée ne dépend pas du SENEGAL mais le SENEGAL aussi n’a pas besoin de la Guinée pour exister je pense que le problème n’est de fermer nos frontières avec la Guinée elle même mais c’est une mesure de sécurité entre la Guinée et le Sénégal il y’a eu toujours des relations cordiales donc de grâce chers frères Guinéens n’attiser pas le feu entre nos deux pays il y’a autant de Guinéens au SENEGAL qu’il y’a de sénégalais en Guinée dites à Monsieur le président Condé à j’ai beaucoup d’estimes pour lui de se ressaisir

  29. peuple de guinee mon peuple je suis senegalais tres amoureux de la guinee.
    AHMED SEKOU TOURE UN DIGNE FILS D AFRIQUE
    ABOUBACAR DEMBA CAMARA QUI A BERÇE MON ENFANCE
    CAMARA LAYE L ENFANT NOIR
    ET BIEN D AUTRES MONUMENTS D AFRIQUE NOUS ONT LAISSE A NOUS SENEGALAIS, GUINEENS, MALIENS UN PATRIMOINE TRES IMPORTANT QUI PROUVE QUE NOUS AVONS UN PASSE COMMUN ET
    UNE MEME DESTINEES ET CELA PERSONNE NE POURRA L EFFACER.

  30. Les senegalais stigmatise nos freres qui sont au senegal et ça c’est inacceptable. Et ce qui disent que les autorités senelaises aiment leur pays que c’est pourquoi qu’ils ont fermé leur frontière n’ont ri1 compris. Tout les gouvernemenst aiment leur peuple ce qui est vrai ce que les senegalais se croient superieur a nous d’ailleur vous pouvez le constater dans les commenteurs. G viens de lire un site senegalais le seneweb mais g vois le dis c’est grave ce que ses gens là disent labas et d’autres se sont debarquer pour venir insulté ici encore. Mais g veux leur dire tout simplement que leur pays est un pays tres pauvre ici aux etats unis un amis senegalais me dit que sans le senegal que la guinee est foutu mais sa ma fait rire.Le senegal est un pays tres pauvre et les senegalais ne mangent 2 par jour donc arreter de nous emmerder ici

  31. Un pays des mendiants et des tetes bruler si vous voulez n’ouvrez pas votre frontière jusqu’a la fin du monde bande d’analphabete

  32. Si vous etiez un pays emergent comme vous le pensez vous n’allez pas etre le premier pays de la clandestinité vous fuiez tout les jours pour allez vous chercher ailleur bande de traitre

    • en tout cas nous somme un pays pavre mais nous sommes tres loin devans vous dans tous les domaines,economique sportif,educatif ,sanitaire pour ne citer que cela

  33. Toi africain, on a pas de savoir si le senegal depend de la guinee ou pas. Mais que vous arretez de stigmatisé nos freres et soeurs au senegal c’est sinon ça va mal se passé vous n’avez ri1 mais voulez vous faire des petit prince devant nous c’est vraiment pitotable

    • Vous ne voulez plus être stigmatisés alors rentrez chez vous….et Mangez vos pommes de terre et vos bananes !si vous avez de quoi payer)

      Pour ce qui parle du soutien de la Guinée à l’ANC, je vous rappelle que NELSON MANDELA est venu en personne à DAKAR pour REMERCIER le PEUPLE ET LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS. C’est tout un symbole.

      Alpha ConDé connait très bien le Sénégal. Il a toujours bénéficié du soutien financier et des conseils politiques de WADE.

    • on a rien et vous fuyez votre pays pour venir chez nous c etrange non

  34. Mr Laye,si tout les senegalais pouvaient penser comme toi sa serait mieux. Mais nous n’allons pas accepter que ses gens se prennent comme si le senegal est un paradis pour les guineen et les guineens qui sont labas ne sont pas des faineants ils travaillent et participent aux devellopement du senegal

  35. Moi g ne suis pas un artisant du president alpha mais ce probleme n’est ni alpha ni personne mais la guinee et la guinee c’est notre patrie on ne laissera personne de bafouer on a pas laisser la france c’edt pas le petit senegal qui va se permettre de n’egligé ça, s’il le font ils nous veront devant leur chemin ces ouf de tete bruler et mendiant

    • fière d’être guinéen vas dormir, c’est mieux pour car tu ne fais pas le poids face à nous et sachent que tous le mendiant viennent de la guinée et tu devrais bien te renseigner avant de dire des sottises

  36. Pour info, le Canada vient de fermer ses frontières avec la Guinée. Plus de visa et qu’est-ce qu’en dit Condé. Mes chers frères guinéens, ne vous trompez pas de combat. Ce M. a eu une attitude irresponsable face à la maladie. Conséquence, la guinée est infestée, le libéria et la siera léone sont contaminés.

    La seule question à laquelle il doit répondre est la suivante: que faire pour éradiquer cette épidémie.

    Baraka

    PS: pour certains analphabètes, je rappelle qu’autant la guinée à accueilli Mandela et beaucoup d’africains, Winie Mandela, une grande partie des combattants de la SWAPO et du FRELIMO, lors de leurs guerres de libération avaient des passeports sénégalais.

    Alpha CONDE lui même était exfiltré au sénégal lors de la repression sanglante subie sous le régime de Konté.

  37. merci de ces belles paroles. Arretons d’attiser la haine. Guinees comme senegalais. le jour ou cela va empirer on regrettera tous nos mots.

  38. president alpha conde ne te fache pas vous nous nourrit mais nous vous enrichi ,cela n est pas gratuit .le president macky sall je suis d accord avec lui le c si les guineen ki sont malades arrivent au senegal ils vont comtaminee leurs familles guinneen premiere ….2

    alpha conde sait les peulh ne le aiment pas c pourquoi il fait cette discours pour les gents oublient sont irresponsabilites comment un president peut faire cette discour ki peut amener de probleme entre les deux pays 3

    il n a qua repatrie ses 3500000 guineen ki vivent au senegal

  39. Je suis Sénégalais et suis attristé par cette mauvaise querelle. Macky n’ose pas rouvrir la frontière de peur de créer une émeute. Il faut comprendre qu’au Sénégal, l’opinion publique est très forte et exerce un réel pouvoir sur le gouvernement. Les propos de Condé sont irresponsables. Cela jette de l’huile sur le feu. Cela dit, j’aime la Guinée et les Guinéens. Vivement la fin d’Ebola et la réouverture des frontières.

  40. oooooooh pauvre jaloux,je n’arrive toujours pas à comprendre oubien mème à dèfinir votre jalousie stupide envèrs notre très chère nation qui, d’ailleurs si cela vous plaise ou non,très stable.la rèaction de votre chèr prèsi ne me surprend surtout pas car ça se voit il est un guinèen jaloux qui est incapable de faire face aux problémes sècouès par son pays contraiment à notre prèsident.ooooooh pitiè c vraiment de l’abnègation bassesse.aaaah prèsident alpha s’occupez-vous vraiment de votre èbola et laissez vos supèrieurs trenquil, nous on a actuellement bcps de pomme de terre et vous les tiens sont pourries. I AM SORRYYYYYYYYYYYYYYUU

  41. Quel con! Il ne peut être qu’un guinéen, un retardé mental au plus haut degré!
    Nous sénégalais, on ne nous connais pas dans des discours de distraction comme ce genre mais dans l’honneur, le travail, la Teranga, le respect, la sociabilité, la paix, la fraternité….
    Notre histoire, et notre pays le prouve : 100% paix et stabilité. Pas comme chez vous!
    C’est seulement quelqu’un comme Dadis Camara qui peut diriger cet peuple de taré!
    Bande de sauvages!

  42. Atantion nous les guinéens, Alpha Condé à diviser les guinéens, Mentenent C’es entre la guinée et les pays voisines, Il fait les campagnes, Amon à vie, soiyons visilents que nous protège. Amen.

  43. Le Sénégal a trahi le continent africain quand l’Afrique se battait pour son indépendance. Demandez votre sage qui connait l’histoire, partout ou un Sénégalais vit, même ici en Europe, on sait que c’est des traîtres. Leur président encule de wade qui signe un contrat avec la France pour rapatrier des africains au Sénégal juste pour avoir à bouffer de son peuple maudit. faut chasser tous les guinéens qui sont au Sénégal et le président condé n’a rien a foutre de cela, la preuve il a même dit en Europe un guinéen qui n’est pas en règle, je le fais rentrer. c’est pas un pays de merde qui va l’intimider de pas perdre ses dispositions. moi je suis guinéen j’ai fais 28 ans en Guinée mais je connais même pas le Sénégal, votre président maky c’est un nom de chien donc il réagit comme un chien. en Europe ici les sénégalais vendent leur cul dans les rues et sur internet donc vous faites tout pour bouffer, maky salle fait quoi aux Sénégal si c’est pas pour venir sucer en Europe pour vous donner a manger. je suis un guinéen, j’aime tous les pays africains sauf le Sénégal depuis ma naissance parce que je sais qu’ils sont traîtres par le sang, les gens qui disent que le Sénégal et la Guinée sont des pays frères, je vous dis qu’il n’y a rien entre le Sénégal et la Guinée comme histoire.

    • jalousie quand tu prends ces pauvres guinéens. Hoo j’ai pitié de vous.

    • Chie sur le vagin de ta mère!!! Tu es aussi nul que Alpha condé. Nous sommes en Europe comme vous. Ce que tu dis est archi faux. Le constat est que vous êtes animé d’une jalousie inimaginable et d’une haine viscérale qui n’est rien d’autre qu’un complexe d’infériorité. Laissez-nous fermer nos frontières, occupez vous de votre maladie.

    • Soumah le Sénégal n as pas la Guinée pour se nourrit ni un leçon à lui donner on vs superieur sur tt les plans en Europe dit un guinien c’est un vendeur de drogue vs n avait pas profession osi un document de Guinée ne vos rien dit tt faux pour avoir dès papiers vs vs demande de asiles par rapport à ns on a des visa étudiants mm vôtre presi était un demandeur asile il touche les allocations erni en suisse Belgique français allemangne les prison son plein de guinien pour vendre de là drogue

    • Proud to be Senegalese

      Je prie pour Dieu que t’apporte la paix des coeurs. Jalousie, envie, méchanceté…Que Dieu bénisse le Sénégal et son peuple.

    • Les Guinéens parlent toujours de DIGNITÉ. Depuis que Sekou Touré est mort, la dignité a quitté la Guinée.
      Vous avez du fer, de la bauxite etc… mais vos richesses minières ne vous servent à rien. Tout part en Europe particulièrement en France avec la complicité de vos PANTINS de présidents de la République.

      La France continue à vous exploiter, à pomper vos ressources minières comme du temps de la colonisation avec la bénédiction de vos bouffons de dirigeants sans aucune RÉACTION du peuple de Guinée…Et vous continuez de parler de DIGNITÉ ??????

      Vous pouvez continuer à insulter Abdoulaye Wade, mais lui au moins a eu le courage de dénoncer publiquement les APE, le commerce inéquitable entre l’Europe et l’Afrique. Il a été le seul Président africain à organiser une MARCHE au SIEGE DE L’UNION EUROPEENNE pour dénoncer les APE… On connait le Président africain qui a critiqué son action.

    • Franchement je suis déçu de la réaction de certains guinéen , ça prouve qu’ils n’ont rien dans cervelle et beaucoup d’entre font des hors sujet et ils doivent savoir que leur insultes ne nous atteignent pas et qu’ils ne font pas le poids face à nous qui sommes plus posés et plus calme et qui s’exprime bien . C’est ça la différence entre eux et nous

    • Soumah le plus dure dans la vie c’est d’être con sans le savoir , tu ne sais même pas t’exprimer et tu oses nous donner des leçons de morale , vas plutôt le donner à ton cancre de président et ou en êtes vous avec votre panafricanisme depuis les années 50 jusqu’à maintenant, rien n’a bougé en guinée et vous osez nous pomper avec votre panafricanisme il s’agit là d’une épidémie . La malchance de la guinée est de n’avoir que des dictateurs qui ne pensent qu’à leur propre intérêt et qui font souffrir leur peuple . Vous devez être digne et essayer d’éradiqué l’épidémie et si vous n’avez de médecin , on peut vous assister en vous envoyant des médecins mais ouvrir la frontière pour laisser passer la maladie, ça ny compter même pas et vous pouvez continuer à nous insulter car c’est la seule chose que vous savez faire

    • eh une minute, tu foues quoi en europe, fallait rester en guinée. Tu sais ce que tu es, mdr………. tu n’auras pas ce plaisir. Avec ton chapelet de fautes. pffffffffffffffff

    • @Soumah
      Votre malhonnêteté intellectuelle vous pousse à écrire : « Le Sénégal a trahi le continent africain quand l’Afrique se battait pour son indépendance ».

      Donnez-moi un seul exemple où le Sénégal a trahi la lutte pour l’indépendance des pays africains. Je vous en prie RÉPONDEZ À MA QUESTION qui est très précise.

    • je le jure sur le coran que ta haine envers le senegal va ronger ton coeur,le senegal est un pays beni de DIEU ni toi ni ton putain de president ne peut rien contre nous sale dringue,,ce que tu dis na pas de sens si tu es en france ou en europe en general tu sais que les senegal font partis des communautees les plus dignent pour ne pas dire la plus digne.moi je vis en europe plus de 15ans je n ai jamain vu rien de ce que tu raconte ,par contre les femmes guineennes tous le monde sais qu elles sont faciles infideles en plus.fils de pute

  44. Travaille cher Condé au lieu de :
    -De divertir les guinéens
    -De voler des mallettes de billets en Euros pour les acheminer vers Dubai
    -De pleurnicher tout le temps dans les médias pour essayer de salir l’image du Sénégal,
    sachez que le Sénégal est différent de la Guinée.
    -Vous devez commencer d’abord par appeler les 3.5 Millions de Guinées au Sénégal!
    Nous on ne meurs pas de faim!
    Nous,notre président ne vole pas des millions d’euros au moment ou la population en a vraiment besoin pour les garder à l’étranger!
    Nous, notre ministère de la santé n’est pas incompétente!
    Essayez de rendre égaux ceux qui peuvent l’être!

    Sale con de guinée!

  45. Guinéen=Galère et Médiocrité
    Guinéen= Lâche
    Guinée = Jaloux et rancunier
    Guinéen= Manque d’intégrité
    Guinéen = Idiot et Fainéant
    Guinée = Manque d’infrastructure
    Guinée = Manque de professionnalisme
    Guinéen= Retardé!
    Vous n’avez qu’à manger vos pommes de terres pourries et pleines de microbes!
    Je demande à Condé, de demander aux 3.5 millions de guinéens qui résident au Sénégal, eux ils pourront bien le répondre, ce taré!
    Bande de cons!
    Sale peuple de cons!

    • NTM DAKAROIS !!! Les guinéens sont plus éveillés que les noirauds !!!

      • PROUVEZ LE ALORS , Ça ne ne ressent pas dans la réalité car si vous étiez éveillés, vous n’allez pas ignoré le danger de la maladie jusqu’à infecter d’autre pays . Continues à insulter car c’est la seule que vous savez sy bien faire

      • Proud to be Senegalese

        Sacré guinéen, vous trahissez votre race en nous appelant noiraud! Vous vous prenez pour qui? Des….. je m’en prive sakh mo gueune. Le ridicule ne tue point chez le pays de condé!!!

  46. Je demande à mes compatriotes sénégalais de modérer leur langage. Ne confondez pas Condé avec tous les Guinéens qui sont et restent nos frères. Les propos de Condé sont inutilement blessants. Vive l’unité africaine!

  47. La Guinée traverse l’une de ses pire épreuves depuis son indépendance et nous la vaincrons insha’Allah. je suis guinéen et fier de l’être vous parlez de guinéens ki fon du sal boulot o sénégal et mw je te di ya plein de sénégalais ki nétoye dè chiotte et jne sai quoi. ojord8 c la guinée demain ça sera le sénégal et ki le sait aek une maladie plu grav encore. Macky Sall est novice en politique il ferait mieux de suivr kelk cours de science pô avan de cracher quoique ce soit bande dimbécile tou cme votre prési à la con. ingra que vs êtes mai chacun a sn tour chez le coiffeur

  48. Nous, nous avons un gouvernement qui travaille mais qui ne vole pas l’argent du peuple qui pourrait l’aider à combattre cette sale épidémie!
    Si ça ne dépendait que de vous, t’aurait pleins de cas au Sénégal car vous êtes tous des rancuniers de merde comme vous l’avez toujours étaient, bande d’idiots!
    Demandez à votre de sortir les milliards qu’ils vous volent plutôt de le laisser vous distraire! C’est pas le Sénégal qui va sauver de l’ébola!

  49. Pourquoi un sénégalais noir comme un singe et vilain comme un singe pense qu’il est supérieur au guineen. Ebola n’est pas une fatalité nous le vaincrons. Crever en enfer tous autant que vous êtes sénégalais de merde qui vaut que dale!!! Ploifffff

  50. Les sénégalais sont tel dè chiens ki vomisse et mangent leur vomissur ne nous submerger pas avec vo salades acidifiée bande de taré. on voi bien kil fai beau vivre dans votr putain de pays avec un chiffre de plus en plus élevé de clandestins sénégalais ala recherch du bonheur. tiens joublai cè un putain de sénégalais ki nétoie mè chiottes éh oui un putain de sénégalais ki pu de la tête o pied a vrai dire si mon chien était capable de fair ce genre de boulo j lorais préféré à ce peuple dingrat pire k les juifs. allez vous faire foutre

    • haaaaaaa un auter rencunier tu vas mourir de haine

    • Proud to be Senegalese

      Tu sais, votre rancœur, haine, méchanceté est la conséquence de votre division. Dieu ne déversera pas sur un pays ses bienfaits dans un pays où ne régne pas l’amour entre ses siens. Apprenez à aimer votre prochain, vous verrez , cela réglera beaucoup de vos états d’âme.

  51. Pufff! avec une population de moutons comme les guinéens, qui ne font que danser et applaudir, on ne verra que des gens véreux se succéder à la présidence guinéenne!
    Quel peuple de cons! Tous pareils ces pauvres guinéens! Des retardés à tête vide!
    Le Sénégal vous dépasse de loin, arrêtez d’être jaloux!
    Nous, on ne veut pas de pommes de terres à virus ebola!
    Hahahahahahahahaha!!!!!!!!!

  52. Ses senegalais sont des con et g dis bi1 que vous etes des babieres bande des imbecile vous avez fini de parler sur seneweb c’est ici maintenant que vous venez crier vos meres con et ca va pas quelque part. Vous dites qu’on est jaloux de vous,mais g me demande ce que vous avez pourqu’on puisse etre jaloux les babieres là encore une fois de plus vos meres con

    • En tout cas nous on a un president(peul)qui est entrain de nous mettre sur la voi de lemergence.Chez nous wolof peul serere et diola sont freres et soeur.Chez nous pas de ministre incompetents.Chez nous pas de coup d’etats(peuple mature).Chez nous stabilite͵fraternite etc.De quoi etre jaloux non?

    • Alors demande a tes 3 millions de guineens qui vivent au Senegal de rentrer

    • Ah tu connais seneweb toi, merci de t’ntéresser au Sn, notre cher pays.
      C’est ça les TIC, y a pas de frontières,lol.

  53. Mais les mendiants senegalais là se prennent pour qui? On se connait entre africain dire que on est developper il ya quel developpement au pays des mendiants comme le senegal l’un des pays les plus pauvre et tres endetter. Ici aux etats unis kan tu rentre toi meme tu sais ouais c’est bon. Mais au senegal ya meme de boulot et nos compatriotes qui sont labas sont parti faire le commerce avec leur moyen vos peres con 1000 fois

    • Les mendiants au sénégal c’est des guinéens. Vous amenez vos nombreux enfants là-bas et vos femmes pour qu’ils se mendient. J’en sais quelque chose.

    • Le Sénégal est pauvre mais on est fier par rapport à la Guinée ki tt lesles ressources naturelles et dernier à l’Afrique de l’ouest le Sénégal pays stable ki à tt les institution international
      consulat ambassade universitaire k vs frère vient pour étudié ya aucun sénégalais dans un universitaire de la Guinée .la sonatel ki à acheter sonagui pour récupérer des centaines de milliards de francs Guinée pour le mettre sûr trésor public senegalais .des hôpitaux k vos parents kitte la Guinée pour soigner comme hôpital de kedougou où neneficha à koi de ne pas être jaloux

    • sous développés économiques, sous dévellopé mentals HAHAHAHAHAHA pauvre Guinée.

    • Tout le monde sait que les mendiants viennent tous de la guinée

    • personne ne vous dis que le senegal est developpe, nous sommes plus pauvres que tous les pays africains ,mais plus avance que la guinee

  54. UN PRESIDENT QUI FAIT DES QUERELLES DE RUE, C’EST GRAVE. LES AFFAIRES D’ETATS NE SE REGLENT PAS SUR LA PLACE PUBLIQUE. CONDE DEVRAIT PRENDRE DE LA HAUTEUR UN PRESIDENT DOIT AGIR PLUS QU’IL NE PARLE.

  55. Les sénégalais c’est des zama lama comme dj arafa dis mdr quelqu’un qui n’a rien il veut faire croire qui la quelque faut écouté la musique si les Sénégal dis aujourd’hui qu’ils ont réussi venait voir en l’Europe comment il vivent c’est honteux les plus salle et mendiants je vous jure ils sont nombreux dans tous les villes ils font même la polygamie ici bande de bâtard clandestin de merde

  56. Toute nos félicitations à Monsieur Alpha condé! C’est une bonne idée de manger vos pommes de terre, ça vous évitera de bouffer le sauve souris!!

  57. Après le virus Ebola, le VIRUS CONDE menace la Guinée. C’est un spécialiste de la liquéfaction des consciences, il a accédé à la magistrature suprême par la ruse, il va se maintenir au pouvoir par la mauvaise foi. Un discours de haine pour que la jeunesse guinéenne oublie son échec personnel dans la prise en charge et dans la lutte contre ce virus. Son pays est très sale. Nettoyer et soigner la population, c’est une mission régalienne de l’État.

    Pour terminer, même le CANADA, refuse désormais d’accorder de visa à la Guinée

  58. Cher President
    Desole de vos paroles un chef d’etat ne doit pas se comporter ainsi vous deviez vous parler entre 2 presidents sachant que ni vous ni Macky Sall ne peut separe ses 2 pays nous sommes 02 pays freres et soeurs et je suis d’avis de la fermeture des frontieres pour des raison suivantes:Cher Alpha, nous sommes tous panafricains, nous avons le devoir et l’obligation de protéger l’Afrique contre une maladie dont nul n’a encore de traitement. Il ne faudrait que l’on se cache derrière des slogans, comme l’africanisme, pour contaminer ces voisins, certains diront de la lâcheté. Le Sénégal fait tout son possible pour assister la Guinée, nous aimons la guinée autant que nous aimons notre bras droit; mais si notre bras droit est gangrenée, nous devons la coupée comme la guinée doit être du Sénégal. Nous sommes désolé ALpha

  59. Chers Lecteurs,
    Certains devraient revoir leurs copies avant de les poster. Certaines réactions sont des manques délibérés vis à vis des lecteurs et de cette plateforme.
    Même des analphabètes ne réagiraient pas de la sorte. Nous avons besoins de quelque chose de constructive et qui nous unie. Sur ce, je pense qu’en parlant Panafricanisme  » nous ne pouvons pas citer les centres sans pour autant parler du Sénégal et cela est en tout sénégalais ( d’ou son nom pays de la térranga).
    Le Sénégal accueille toute la misère de la Guinée et cela; il faut le reconnaître. D’autre part, le Président professeur a témoigné de ses relations personnelles avec le Sénégal. Ce que, je ne comprends pas ce sont ces discours de va t’en guerre!!! Maky devrait vu l’expérience du jeune guinéen soigné par des médecins sénégalais contribuer en constituant une équipe de spécialistes pour aider à former des médecins guinéens sur les méthodes qui ont permis de guêrrir le jeune. Pour moi la guinée et le Sénégal reste un même peuple. Combien de guinéens vivent au Sénégal et combien en font la fierté de la guinée aujourd’hui qui sont passés par le Sénégal?

  60. Hey Sénéfalais rendez nous un service wo dhè ballann( Signification en soussou bouclez là). Non mais le ridicule ne tue pas … Description du Sénégalais en quelques mots:

    -Noir très noir comme le charbon et pareille comme son coeur!
    -Escroc et opportuniste: plus escroc que le Sénégalais tu meurs!

    Vous parlez de guinéens vivant à dakar est ce que vous savez le nombre de banabana noirs comme le charbons qui trainent dans les rues de conakry? les cordonniers et tailleurs débrouillards que nous nourrissons ici? Combien de minables d’ouvriers sur les chantiers que nous gavons ici? combien d’avaleuses de bites et des spermes ….. Hey arrêtez gooo…

    • on ne sait pas comment repondre les sélnégalais un pays de mandicité à l aéréport tu peus voir une femme avec 5 à 6 enfants entrein de mendianté le coté le plus mauvais de çà elles empreintent des enfants d autruits souvent ces enfants ne sont pas pour elle. les sénégalais souportent macki sal dans erreur au lieu de fermé la frontière pourkoi ne pas fait comme le mali l’a fait en mettant de barrage médical à la frontière pour des controle sanitaire.

      • Ta gueule guinéen . ne nous compare pas au mali sale con IBK lui il ne fait que voyagé . Tu dois aller visité les médias maliens et tu sauras comment les maliens sont dégoutés de son visite en guinée . Dans la vie il faut être reconnaissant . Ne vous fatiguez même pas , on ouvrira notre frontière que lorsque l’épidémie sera contrôlée. Macky Sall n’osera même pas ouvrir les frontières car il sait bien ce qui l’attend . Chez nous aux Sénégal c’est le peuple qui décide et non le gouvernement contrairement à vous . Puisse que vous dites que c’est vous qui nous nourrisses pourquoi nous supplier d’ouvrir notre frontière et sachez qu’au Sénégal la santé du peuple prime avant tout et on s’en moque de la CEDEAO qui n’ont aucun ordre à nous imposer car nous somme un pays souverain. Ils n’ont qu’à nous sanctionné et dis eux quels aides ont ils apporté aux pays infectés.

      • Et saches que y’a la diplomatie dans toute chose si ton gouvernement avait passer par la diplomatie on trouverait des solutions pour permettre aux d’aller et venir sans risque mais les insultes ne vous rapporteront rien de bon et puisse que vous dites que c’est vous qui nous nourrissez donc svp laisser nous mourir de faim

  61. Le Sénégal n’est qu’un pays de mendiant, qui ne se nourrit que d’arachide et s’est construit sur la destabilisation complice de la Guinée avec Jacques Faucard !!! La fuite des cerveaux en Guinée a construit le Sénégal !!!

    • Chers guineens svp arretes de n’importe quoi car c’est qui retard la guinee. J’ai une question a vous pose dites moi si en guinee une famille a le virus d’ebola comment le quartier reagit-il a cette nouvelle? Donc prenez le temps de reflechir avant de parler chers guineens .
      je ne vais insulter personne car c’est la sagesse qui fait la grandeur d’une personne. Bonne journee

    • En Europe en tout les guinéens sont connus pour être des nullards! Parmi les étudiants africains, les guinéens sont considérés comme étant les plus nuls avec des bulletins de notes et des diplômes trafiqués… Dadis Camara en est la preuve. Au Sénégal il ne serait même pas apte à laver des voitures.

      Je comprend pourquoi la Guinée malgré toutes ses ressources reste le pays le plus misérable d’Afrique parce que y a rien dans vos cervelles de mangeurs de chauve-souris

      • Plus faussaire que les sénégalais meurt !!! En tout cas, les guinéens ne sont pas les bons élèves de la France. Continuer à faire le lèche-cul pour les blancs. Il y a plein d’élèves provenant du Sénégal qui n’ont pas pu tenir le rythme en Guinée. Les guinéens, sont de loin, plus intelligents que les sénégalais. Vous êtes tellement endoctrinés que vous voulez devenir comme les blancs. Vos amalgames, on s’en bat les couilles !!! Vous avez les plus intelligents au monde, où sont les résultats noiraud. Que dalle !!! N’importe quoi… Mesure-toi à moi, je te lessive. Pour t’informer, vas à Cheïch Anta Diop pour savoir combien de guinéens ont été majors de leurs promotions. A la Sorbonne également. Merde.

        • Toi guinéen , tu ne fais que parler pour ne rien dire et dire que tu oses te mesurer à un sénégalais en matière d’intelligence , on te laisse te mesurer avec nos moutons car eux même sont plus intelligent que toi . On compte plus d’intellectuels que vous . donc fermes la et vas dormir et laisses nous respirer

          • woooo woooo woooo pauveres guineens maintenants c des blancs ils ne sont plus des noirs complexe que vous etes,nous sommes fiere d etre tres noir,la noirceure d ebene pauvres dringues

        • Noiraud? Mais ils se prennent pour des blancs maintenant, au secooooouuuuuuuuuuuur, nous sommes tous nègres et fiers de l’être.

  62. Au moins nous on se débrouille avec le peu d’arachide qu’on a.Mais vous malgré vos énormes resources miniers vous arrivez toujours pas a sortir du sous developpement.

  63. Chers guineens svp arretes de n’importe quoi car c’est qui retard la guinee. J’ai une question a vous pose dites moi si en guinee une famille a le virus d’ebola comment le quartier reagit-il a cette nouvelle? Donc prenez le temps de reflechir avant de parler chers guineens .
    je ne vais insulter personne car c’est la sagesse qui fait la grandeur d’une personne. Bonne journee

  64. PAUVRE GUINEE
    LE CHATEAU D EAU D AFRRIQUE DONT LES POPULATIONS ONT SOIF
    LE PAYS QUI EST UN SCANDALE MINIER ET QUI N A AUCUNE USINE
    UN PAYS QUI EST UN SCANDALE AGRICOLE MAISN LARGEMENT DEPASSE PAR DES PAYS COMME LE COTE D IVOIRE
    LA GUINEE LE PAYS DE DADIS CAMARA LE PAYS DE TOUMBA DIAKITE LE PAYS DES MASSACRES DES FEMMES VIOLEES DANS LES STADES
    LE PAYS OU ON MANGE DES CHAUVES SOURIS ET DES SINGES LE PAYS DU TRIBALISME CONDE -MALINKE DIAOLLO PEUL DADIS FORESTIER ALFA CONDE N EST PAS PANAFRICANISTE IL EST LE CHEF DE LA FACTION TRIBALE DES MALINKE SELOU CELLLE DES PEULS IL N Y A PAS DE NATION EN GUINEE QUAND A NOUS SENEGALAIS ON EST FIER D ETRE DE GRANDE TAILLE ET D ETRE TRES NOIR DE PEAU ET NOUS NE VOULONS PAS ETRE NI TOM NI SOUSSOU NI MALINKE NI PEUL GUINEENS NOUS SOMME S CE QUE NOUS SOMMES NOUS SOMMES LE PEUPLE DE C ANTA DIOP DE SENHGOR ET VOUS CELUI DE SEKOU TOURE ET DE DADIS CAMARA

    • Mes frères et soeurs arrêté de vous divisé la Guinée et le Sénégal sont des pays frère et amis nous sommes indivisible nous sommes des frère donnons nous la main ont restera toujours des frères et pour toujours je vous aime vivre la Guinée et le Sénégal svp vous êtes tous des intellectuels je compte sur vous merci.

      • Cher ou Chère Ame,

        C’est avec plaisir que j’ai lu votre contribution. N’empèche qu’un chagrin, un terrible desespoir m’anime en lisant d’autres commentaires. Ne sont nous tous pas issu de la même histoire, l’histoire de nos vaillants ancêtres qui nous vouaient un destin commun. Serait il déja trop tard pour espérer enfin ‘LES ETATS UNIS D’AFRIQUE’. ?
        Ce spectacle désolant d’insultes, d’animosités, ne nous honorent pas et n’honorent pas la mémoire de nos ancêtres.
        Mon sentiment est que l’afrique doit s’unir que par ses peuples, n’oublions pas qu’on nous a divisé et que c’est cette division qui profite à l’occident. Cet occident qui a tracé ces frontières et en même temps divisé nos coeurs et nos familles.
        Souvenez vous que c’est les nombreux accords signés entre les gouvernements afrcains et l’occident qui étouffent notre économie; et que à travers nos systèmes calqué sur le modèles occidentale ( avec tous les restrictions qui en suivent) nous empèchent de développer nos économies. Souvenez vous que c’est à travers la colonisation que l’occident nous a fait oublié notre histoire, notre histoire de sang, notre histoire commune…… et que chaque ‘nouveau peuple’ essaye du mieu qu’il peut de s’en sortir.
        Cela m’attrite de voire nous insulter, nous sommes frères de sang…..

        je suis Panafricaniste, parce que c’est pas à travers une épidémie, ni une fermeture de frontière, ni une parole dépalcé, que je renierai mon sang….les grandes nations ( USA, UK, CANADA etc….) se sont contruits à travers différentes épreuves SURMONTE.

  65. cher brave guinéen acpt daplé l chien par son nom l peupl du senegal a tjr éte malhonnet envers l panafricanism la fermeture des frontiér ne ns dis a rien car la natur na pa de frontier mais entr ns listwr le dira macky sall sale mec woulouden signe par le pti fils d’amed sekou toure(adama mansogna traore)

  66. Juste prenez le temps de visionner cette vidéo sur les villes du Sénégal et mettez vous au travail car le Sénégal est en avance de plusieurs siècle sur vous https://www.youtube.com/watch?v=ORteTzVZ5p4

  67. Le senegal est un pays maudit malgré que les blanc ont plusieur siecle chez ce pays reste sous developper. Enfaite ils malhonnete ça c’est connu de tout le monde,epui c’est l’un des peulples mendiant au monde il n’ont rien mais veut faire aux gens qu’ils ont quelques choses chez ils n’ont meme pas honte pauvre de vous. I fuck all senegalese who are commenting here vos meres con

  68. Une première mesure que Macky Sall doit prendre est d’interdire Alpha Condé de venir au Sénégal pour le sommet de la Francophonie tant qu’il ne corrige pas son discours ordurier.
    Ce pauvre mec doit tout à Dakar.
    et on comprend mieux cette ingratitude de ces mauvais fils de la Guinée et que Ahmed Sékou Touré savait bien dresser comme des ânes.
    S’il est conséquent avec lui-même,il devrait pousser plus loin en demandant aux Guinéens résidant au Sénégal de retourner chez eux.
    Le Sénégal s’en portera à merveille.

  69. Aaaah les jaloux, ALPHA DEMI DIEU ConDé nourrit le Sénégal au même moment sa population affamée cherche de la VIANDE DE BROUSSE vecteur d’Ebola. Mêmes les Guinéens qui vivent à Dakar ne mangent pas cette saleté

  70. La Guinée a fermé ses frontières a l’égard du libéria et de la sierra Leone. Alors? Pourquoi s’en prendre aux sénégalais ? Je ne comprends pas la colère des guinéens. Explications SVP

  71. Proud to be Senegalese

    Où mettons nous la diplomatie dans ca. Qui est ce président Guinéen qui s’adonne à des querelles de rue? Envoyez le au Sénégal pour des cours de mise à niveau en diplomatie. Les affaires d’état ne se réglent pas dans la rue. Vous n’entendrez jamais Macky sall parler en ses termes de la Guinée. De la hauteur waay!

    • Les propos de Macky « Sale » dans l’affaire du jeune guinéen étaient d’un manque de responsabilité inouï. Le fait de dire qu’il aurait intenté une action pénale contre un mineur. C’est le comble de la foutaise. D’ailleurs, ce garçon n’était pas atteint du virus Ebola. « Sale » s’en est servi pour mettre en œuvre son aversion à l’égard du Président de la Guinée. « Sale » est un Peulh. Tous les Peulhs sont contre le Président CONDE. C’est ça la vérité. Par ailleurs, la fermeture des frontières n’est pas la meilleure solution.
      C’est quand même un droit pour le Sénégal en ce moment pour protéger son peuple. On pourrait ouvrir des zones de détection à la frontière pour ne pas mettre en péril les relations entre nos deux Etats.

      • Guinéen et que dis tu de ton président qui a refusé que l’avion qui transporter votre malade guérit de se poser . Ça se voit bien que tu n’es qu’un sale raciste et un cancre comme ton cher président . Nous on est pas comme vous , le problème ethnique n’existe pas au Sénégal et vous osez parler de panafricanisme alors que vous détestez vos propre compatriotes jusqu’à vouloir leur mettre en mal avec leur pays hôte. ny compter même pas , personne ne leur fera du mal car ils sont nos frères et sœurs et ils sont les bienvenus. Nous ne sommes pas comme vous et tôt ou tard seydou dalane diallo sera président et condé subira le même sort que compaoré

      • @Guinée,

        a vous entendre pleurnicher sur ce cas de fermeture de frontiere je me suis rendu cmpte de combien le Senegal vous est indispensable. Nous senegalais on vous aime autant , c est just kon sé rendu compte de combien vous etes negligent avec ce cas depidemie kon sé dit kil vaut mieu fermer les frontieres… on a deja trop de souci avec les millions de guinéens ki sont au senegal.

      • @ Guinéen

        Vous dites que Macky Sall « aurait intenté une action pénale contre un MINEUR ». Je vous rappelle que le guinéen malade d’ebola signé au Sénégal s’appelle Mamadou Aliou Diallo. Il est âgé de 21 ans. 21 ans c’est un mineur ?

        Vu les insultes sur ce forum et le niveau des débats, c’est vrai que l’âge de la majorité en Guinée est de 30 ans.

      • regarde moi ce con c l exmple type du guinen ethnocentrique raciste je vous le dis ici aujourdhui les guineens st 3000000 millions au senegal d ici peut ils seront plus de 6000000.car la guerre civile est inevitable en guinee vu comment les guinnen se detestent.

  72. quan on se san inférieur a kelkin ya toujour dé propo a se dire.mé la fermeture de la frontière est un acte tré responsable.est ci c vrai ke la guinée nou nourrisse il n’on k’a nou laissé regretté.est il est temps pour la guinée est pour l’afrique d’arrêté avec lé présidents révolutionnaire car les peuple son mur maintenant.dite ce ke vou voulais mais le senegalais est intelligent est travailleur.

  73. La Guinée c est du vrai comedy show.

  74. Cher compatriotes sénégalais, continuez dans le débat d’idées et laissons les insultes à moins nobles que nous. Les personnes mal éduquées, frustes et non civilisés sont promptes à insulter faute d’arguments solides.
    Mais je pense personnellement que la déclaration du président ConDé est une continuité de son action politique. Au Sénégal, tout le monde sait que ConDé est un ami d’Abdoulaye Wade. Le Président Macky Sall a soutenu financièrement et politiquement son meilleur ami Cellou Dalein Diallo.
    Alpha ConDé sait pertinemment ce que le Sénégal pèse dans le panafricanisme, la preuve quand NELSON MANDELA est sorti de prison, le premier pays qu’il a visité est le SENEGAL. De l’Algérie, à la Namibie, tous les dirigeants qui luttaient pour l’indépendance avaient des passeports diplomatiques sénégalais pour faciliter leur déplacement.
    Alpha ConDé sait le poids du Sénégal dans la géopolitique mondiale. En s’attaquant au Président du Sénégal, il veut faire mal à l’ami de Cellou Dalein Diallo.

  75. vou parlé de mendicité au senegal.c parce que ici méme lé pauvre donne.est c pa le cas en guinée le senegalais aime partagé.demandé o etrangé de ne plu venir mendié c nou.nou on a nos metié é vou vo boulo dérisoir.nos écol son reconnu partou est pa lé votre.quan le senegalais est écouté il arrive toujour a convecre est c du a kelke chose.soyons positif les gars.le senegal s’en sort san ressource car on a dé téte.nos dirigent seron critiqué par notre peuple car on a la démocratie réel ki nou permé de dir ce k’on pense de notre pays.ke dieu protege le senegal

  76. Fermer la frontière n’est pas la meilleure solution face à ce genre de situation quand on est surtout pays frontaliers si ce n’est pas à cause de l’orgueil,la haine qui envahit le cœur noir du sale nègre indigne sénégalais .C’est dans des situations pareilles qu’on reconnait ses vrais amis .Pour moi,il suffit tout simplement de prendre des mesures sanitaires au lieu de fermer la frontière.Mais le Sénégal doit comprendre qu’il dépend fortement de la Guinée .Vous verrez vos investisseurs venir chez vous si c’est ce que vous voulez mais nous au moins on préfère être pauvre dans notre dignité. L’avenir retiendra l’histoire sales nègres sénégalais que bcp sont pour ne pas généraliser.

    • Dis -moi toi, sale petit morveux, tu es un blanc peut être?

    • Ta gueule , votre gouvernement n’arrive même pas à contrôler sa propre population et vous voulez qu’on ouvre notre frontière et nous laisser infection . Ça c’est de la pure méchanceté . Et si s’était nous les infectés vous allez fermer votre frontière comme on l’a fait . On connait la chanson . Laissez nous respirer et pourquoi la fermeture de notre frontière vous dérange puisse que vous dites que c’est vous qui nous nourrissent , la fermeture ne devrait pas vous gêner jusqu’à nous insulter . Vos médias nous insultent à longueur de journée et vous voulez qu’on ouvre notre frontière , c’est trop facile ça . Vous dites qu’on est méchant et haineux . Comment un gouvernement aussi amateur qui depuis le début avait fait son devoir et avait pris les bonnes décisions, tout ça n’arrivera pas . Ce même gouvernement monte son peuple contre nous et ce putain de gouvernement veut qu’on ouvre notre frontière pour se laisser contaminer parce que son économie est entrain de s’effondrer .. Vous pouvez nous traiter de tous les noms mais notre frontière restera fermer jusqu’à ce votre cancre de président et son gouvernement réussissent à contrôler l’épidémie et sa population . Là on parlera d’ouverture et sachez qu’on s’en tape d la CEDEAO DES USA et de l’Europe, il s’agit d’une épidémie et eux même se barricadent pour fuir cette épidémie et ils ont plus de moyen que nous . Vous pouvez nous insulter mais on se connait entre voisin et la première que vous devez faire c’est de changer de mentalité car à voir vos commentaire on se dit que vous êtes très en retard par rapport au reste du monde . être intelligent c’est dans la tête, le comportement et la façon dont on réagit dans toute éventualité et non le niveau d’étude ou le nombre de diplômes.

      • @SOGUI KONATE
        tu as bien posé la question. Si on était infecté, les guinéens vont fermer leurs frontières, pire ils nous fermeraient même leur espace aérien.
        D’aileurs, ils nous traitent de « SALES NÈGRES ». La Guinée c’est un pays BLANC au cœur de l’Afrique.

        Un nègre de teint clair soit c’est BÂTARD métissé européen ou arabe. Ils sont fiers de leur bâtardise en ils s’en enorgueillissent.

        Félicitation les nègres au teint clair

  77. Moi, Si Alpha Condé pouvait m’écouter quelques seconde, je lui dirai de fermer les frontières pendant 2ans et puis après on verra ki va crier à l’ouverture des frontières…

    • Gadamatik ça se voit que vous ne connaissez rien votre président et son gouvernement n’osera jamais le faire . On sait bien qui nourrit qui . Vous vendez et on achète c’est ça et rien d’autre . Sans blague et vous devez vous poser cette question pourquoi votre président veut coute que coute qu’on ouvre notre frontière . Il allait vous renseigner du coté de jammeh lui il vous dira , le Sénégal est le principale acheteur de vos produits et si on ferme notre frontière , on peut se ravitailler dans d’autre pays tandis que vous , vous n’avez pas les moyen pour transporter vos produit dans d’autre pays et votre gouvernement le sait très bien et c’est pourquoi il nous supplie d’ouvrir notre frontière . on est contre cette fermeture mais si la meilleur solution pour nous protéger et le maintiendra

    • Si vous êtes dignes (puisque vous insistez toujours sur la dignité du guinéen), même si le Sénégal déciderait d’ouvrir ses frontières… SVP DIGNES FILS DE LA GUINÉE, BOYCOTTEZ NOS FRONTIÈRES et RAPATRIEZ VOS COMPATRIOTES DU SENEGAL .

      C’est ce jour-là seulement que je pourrais croire à votre dignité

  78. senegalais le noir

    mr le guinéen meme avec votre tré faible monnaie votre état n’arrive pa a payé dé bon salaire vos fonctionnaire son tré tré pauvre
    heureusement ke vou avé de la pluie dé fruit dé singe dé sauve souris si non je me demande comment allié vou fair.

    • mon cu vau tu te prend pour qui toi. Mais ta raison c parque k’on ta bien nourri c prkoi tu chie sinon tu allai la fermer. Mais c tjr comme sa kan tu est trop gentil sa fini tjr toi.

  79. La CEDEAO n’a aucun ordre à donner au Sénégal. S’il y a une institution qui a échoué c’est bien la CEDEAO. A chaque fois qu’il ya crise politique ou militaire, la CEDEAO attend que l’Europe envoie des forces d’intervention pour enfin se décider. Devant la menace de Boko Haram et les Djihadistes au Mali, la CEDEAO est restée immobile. Devant les ravages d’EBOLA, aucune aide de la CEDEAO envers les pays touchés alors que le Sénégal a envoyé quelques médecins en Sierra Léone.
    Avec son immobilisme permanent, le CEDEAO demande au Sénégal d’ouvrir ses frontières. Quelle irresponsablité, s’il arrive malheur, le Sénégal ne recevrait même pas UNE BOITE de PARACETAMOL de la part de la CEDEAO.
    Les dirigeants de la CEDEAO ont raté une bonne occasion de se taire. Ils devaient se prononcer et se battre pour les alternances démocratiques et la fin des DICTATURES en Afrique. ils ne le feront jamais puisque la CEDEAO est composée en majorité de Présidents à vie

  80. DEPUIS DES MOIS ON EST ENTRAIN DE S’INSULTER SANS NOUS POSER LA QUESTION SUR L’ORIGINE DE L’ÉPIDÉMIE D’EBOLA . C’EST CE COMBAT QUE L’AFRIQUE DOIT MENER ET NON DE S’INSULTER LES UNS DES AUTRES CAR C’EST BIZARRE LA FAÇON DONT LA MALADIE EST APPARU . SI C’EST INTENTIONNEL OU NON ET QUEL EST SON BUT CAR YA TROP DE ZONES D’OMBRE SUR CETTE ÉPIDÉMIE D’EBOLA

  81. Batards sénégalais;

    que voulez vous dire de la Guinée ? nous allons commencer par boucher les culs a tous les voyous sénégalais présents en Guinée sans oublier toutes vos putes qui trainent et ici sans preneurs a causes de leurs laideurs et de leurs puanteur. Sachez bandes de pervers que cette maladie d’Ebola n’a jamais tiré sa sources dans notre pays par contre le premier cas enregistré en Guinée est venu du Liberia pays frontalier mais nous avons eus le courage de déclarer ca de façon officiel sans citer qui que ce soit.

    Nous on s’en fouent de vos frontières fermez les jusqu’à vos anus personnes ne vous le demandent d’ouvrir. vous avez des université ou les étudiants sauvages se font surveillés parfois abattus par des policiers, vous dites que vous avez de l’argents mais vous mandiez mêmes les étrangers chez vous. vous n’avez même pas quoi déjeuner puisque vous préférez mourir de fin avec une tasse de thé a la gueule.
    vous qui accouchez des enfants pour les laisser trainer dans les rues a mandiez.
    vous avez toujours trahis vos frères africains c’est pourquoi on parles de tirailleurs sénégalais car vous sales lèche culs c’est grâces votre traitrise. vous peur du blancs au point de leurs vendre vos mamans.

    sales lèches culs des Français seuls vous qui payes les taxes aux Français pour que les édifices construis par vos maudits ancêtres et sur le sol sénégalais soient utilisés par le peuple sénégalais.

    Au Sénégal c’est le peuple qui parle ??? vous grogné a cause de la cherté de la vie oui ou non. mais qui ose laver le pied pour ne pas dire la main.

    nous on s’enfouirent de ce pays de païens. teranga???? bordel oui !!!

    • Ta gueule et arrêtes de raconter des sottises , le premier cas est une jeune guinéenne de 2 ans . Au lieu d’essayer de stopper l’avancé de la maladie vous restez là à accuser un pays frère de vous avoir fourguer la maladie or que c’est vous qui lui avez fourguer . Vous n’avez même pas honte . Une chose est sure , osez toucher les sénégalais qui sont en guinée et vous verrez les conséquences . Tu oses parler de putes sénégalaises et que dis tu de vos femmes infidèles qui se raffolent des mâles sénégalais puisse que les hommes guinéens ne sont pas de vrais hommes . Vous ne savez rien faire d’autre qu’insulter à longueur de journée

    • hé toi ki nou traite de batards de pute est de mendiant renseigne toi pour savoir combien de milliard ki quette le senegal par an pour allé en guinee demande a savoir pour quoi lé etudian guinéen vienne étudié a dakar bande con vou vou éte déversé a dakar pour koi si la vie est aussi chere ici.c vrai k’on ne pa alé san vou avec les accore de merde de la cedao .si ya trop de mendiant a dakar c pars qu,on est généreux est au senegal on reconné pa le malien le senegalais le ginéen le nigerien le mauritanien etc…pour donné l’aumone.vou ne merité méme pa d’avoir dé mendian car ya rien c vou.ci lé gens kitte le mali le niger ect..pour venir mendié au senegal c du a kelke chose.alor cherché dé argument ailleurs.

  82. LOL! Vous me faites rire vous les GUINÉENS !
    C’est maintenant que vous pensez nécessairement d’arrêter de manger vos chauves souris, vos chats et vos rats?
    Essayez de vous moderniser et arrêtez de vous lamentez, à priori votre soit disant Président Condé, derrière le dos de la CEDEAO qui ne régle rien ou du Sénégal, pour le simple prétexte de répandre ce virus au Sénégal!
    Méchants que vous êtes! D’ailleurs c’est cette rancune et votre fainéantise qui vous empêchent d’évoluer. Essayez d’entre un peu dans l’histoire et Osez combattre cette épidémie qui sévit chez vous! Ce ne sont pas des bavardages, des insultes sur les Sénégalais qui vont régler vos problèmes car les Sénégalais n’ont rien fait de mal.
    Ils ont juste eu un Président et un gouvernement dont leur seul soucis c’est de protéger les Sénégalais. OUI DE TRAVAILLER MES CHERS! DONC TRAVAILLEZ ET ARRÊTEZ VOS INSULTES

  83. Chers Guinéens!
    Apparemment votre recours c’est de passer par le Mali, changer votre nationalité pour ensuite venir vivre au Sénégal! Vous faites vraiment pitié!
    Et après cela, vous osez insulter les Sénégalais! Quelle hypocrisie!
    Arrêtez de jouer au cons!
    LE SÉNÉGAL NE VOUS A RIEN FAIT, IL EST DE SON DEVOIR DE SE PROTÉGER!

  84. la valeur de la guinée est au-dela de la somme des valeurs des guinéens. l’influence de la guinée ,la singularité et la specifité de l’action guinéenne dans l’action historique du continent depasse la valeur personnelle du peuple guinéen retenez cela! c’est pourquoi aucun peuple ne peut s’imposer à la republique de guinée. le senegal na jamais de president sauf des gouverneurs nommés par les colons , gouverneur senghor a éte un instrument de guèrre de la france face à l’afrique et votre actuel sous prefect veut s’attaqué à la grande guinée ,on va l’ecraser comme on avait ecraser les espions senegalais en 70! les parasites que vs êtes ,vous allez mourrir de faim cette fois si. fermez vos gueules ! les anthropophases la guinéenne qui a rendu l’âme à la frontière va vs coûté la vie!

    • Toi qui parle, est-ce que t’es une fois posé tes salles pattes au Sénégal.
      Je parie que non! Sinon tu ne parlerai pas ainsi! Demande aux guinéens qui confondaient Saly à une ville en Espagne! LOL! Quels cons vous etes!

      • Pour rappel, le Sénégal n’a jamais connu dans toute son histoire, aucune dictature comme la Guinée! Nous nous sommes intègres, démocrates, civilisés. Nous n’avons jamais eu des dirigeants qui passent tout leur le temps à baiser les peulhs; à voler de l’argent, à executer des citoyens comme le fut le cas de Dadis, à mentir pour distraire son peuple comme le fait Condé, le président le plus nul et incompétent au monde!
        Vous me faites pitié!

    • mdrrr tu es dans kel monde toi moo yenn ki dafa doff khana mdrrrrrrr

  85. moussa tady diallo tu n’a rien compris. tu vi dan un pays tribal est tu ose parlé de pays de valeul. tu di qu’on a jamais eu de president n’importe quoi on a toujour allé aux urnes pour élir nos presidents.au contraire vou avé toujour eu dé president dictateur révolutionnaire est assassin. un gar com dadis ne merite méme pa lé tenu .seydou dalande a gagné largement alpha condé est pour quoi il n’été pa élu bande de con.la personne avec qui on doi égalé senghor n’est pa née en guinée. c le seul noir qui impressionné le blanc de son immense intelligence si vou avé fé lé banc vou comprendé ke le pere de la nation afriquaine s’appel Leopoldt sedar senghor. fau pa rêvé.est dite nou en fin quel aliment quitte la guinée pour atterrir au senegal est qui causera notre faim.vou éte une petite nation san dirigent.vou parlé de ressource naturelle mé sa vou sers a koi.lé occidentaux vienne vou exploité tou temps en vou pien vos bien car vou avé pa de cervelle.on a pa besoin d’elire quel qu’un a cause de son ethnie.vraimen vou éte en retard a vie

  86. Si on n’est precé on va doucement, dit par le pr gbagbo. la guinee va doucement ont que nous somme les plus riches en afrique de l’ouest et ses nous les blanc veulent mais ont n est intelligent ont peut nous volé »la guinee sera le plus beau,plus riche, electrique,plus devoloppé en grobal en west africa d’ici 2050 quand on est precé on va doucemen. donc femer eternelement votre frontière ces pour vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info