Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Ebola en Guinée : ‘’on transformera cette maladie en opportunité’’, assure Alpha Condé

Ebola en Guinée : ‘’on transformera cette maladie en opportunité’’, assure Alpha Condé

Ebola est une épouvantable maladie, a déclaré dimanche Alpha Condé aux populations de Kamsar. ‘’Mais on n’en meurt pas si on est traité à temps’’, rassure le président de la république en marge d’une tournée dimanche dans la préfecture de Boké.  

alpha conde USA ObamaDepuis le début de l’année, la Guinée est en proie à une épidémie d’Ebola sans précédent. L’économie nationale est fragilisée, a indiqué Alpha Condé. ‘’Nous sommes des musulmans. Si Dieu veut tester un croyant, il t’envoie une souffrance pour voir à quel point tu crois en lui. Si t’acceptes cette peine, il t’enverra le bonheur. Aujourd’hui, l’épidémie a fragilisé notre économie. Mais si Dieu le veut, on transformera cette maladie en opportunité’’, a-t-il promis.

En tant que président en exercice de l’Union du Fleuve Mano, Alpha Condé dit avoir demandé à la communauté internationale d’appuyer la Guinée dans la lutte contre Ebola. ‘’Nos recettes ont baissé, la communauté internationale va nous aider à renforcer notre budget. Mieux, indique-t-il, elle va nous soutenir pour la construction d’infrastructures sanitaires pour que nous puisons traiter nos malades sur place’’.

A moyen terme, le chef de l’Etat annonce ‘’la construction de 5 centres hospitalo-universitaires (CHU) dont un à Conakry, et dans certains chefs-lieux de régions’’.  Ce n’est pas tout. Le numéro un guinéen envisage de bâtir un hôpital digne de nom dans chacune des 33 préfectures de la Guinée. Quant aux 333 sous-préfectures, ‘’elles auront chacune un dispensaire’’, s’est engagé Alpha Condé.

D’ici là, il faut contrôler la propagation du virus mortel en Guinée, admet le président Condé qui appelle à l’harmonisation des communications dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola. ‘’Si vous refusez de collaborer avec le corps médical, on ne pourra pas maitriser la maladie’’, relève-t-il, citant pour exemple le cas de la préfecture Télimélé qui a vaincu Ebola en un laps de temps. ‘’Toute la population s’est levée comme un seul homme pour lutter contre la maladie. Les personnes contacts ont accepté d’être suivies par des médecins pendant 21 jours. Si vous collaborez, on maitrisera le virus sous peu’’.

Pour le cas des guéris d’Ebola, souvent victimes de stigmatisation, Alpha Condé tient à rassurer qu’un patient guéri de cette maladie n’est pas contagieux. ‘’Ne les stigmatisons pas. Ensemble,  combattons Ebola car nous sommes en guerre contre ce virus’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Enfin, le Président a repris ses esprits Ouf… C’est mieux que d’insulter l’intelligence du brave peuple de Guinée en accusant le Sénégal d’avoir fermé ses frontières. Le Président MACKY SALL a juré de protéger le peuple sénégalais contre tout DANGER d’où qu’il vienne. S’il avait ouvert les frontières et que l’épidémie se propage, le Président SALL serait jugé par la HAUTE COUR DE JUSTICE pour TRAHISON ET PARJURE.
    Pour respecter le parallélisme des formes, le Président Condé doit également critiqué le CANADA qui vient de fermer ses frontières pour les Guinéens.
    Enfin, je viens de découvrir chez le Président CONDE un talent de PRÉDICATEUR : maintenant, il parle de volonté divine. Il oublie volontairement le Hadith du Prophète Mohamed (Que Dieu l’Agrée): « Aide toi, le ciel t’aidera ». Les Guinéens n’ont pas élu un Imam, mais un Président qui doit être capable de SOIGNER SA POPULATION.
    Le Pdt Condé est entré tristement dans l’Histoire…. L’histoire retiendra de son règne, les ravages d’Ebola et la stigmatisation des Africains et particulièrement des Guinéens

  2. Je suis désolé, mais le président Condé a commencé par être le premier président démocratiquement élu de la république de Guinée. Vous ne prenez que le côté négatif. Et vous pensez que c’est Alpha qui a amené le mauvais sort en ignorant vous même que la volonté divine est incontournable.

  3. @ CHEICK CONDE
    Maintenant votre parade est la « volonté divine »… Même la Mecque (berceau de l’Islam et terre du Prophète SAW) se barricade. L’Arabie Saoudite ne veut plus de pèlerins venant des pays touchés par le virus Ebola. L’Arabie Saoudite pouvait laisser enter ces musulmans africains ensuite, s’il arrive un malheur, évoquer la « volonté divine ».
    Le rôle d’un Président c’est d’avoir une vision prospective et d’anticiper sur les problèmes. Le Droit à la santé est un droit fondamental qu’un Président est tenu de respecter… s’il est incapable de le faire alors il doit partir…
    Condé a lamentablement échoué dans sa lutte contre cette pandémie.

    • Merci RealOne t’as tout dit et je n’ai rien à y ajouté . Je crois que Condé a l’esprit déconnecté c’est pour quoi il régit comme ça .. Ils ne sait pas ce son incompétence a causé comme malheur dans le monde entier et il se permet d’insulter les sénégalais . S’il avait pris les bonnes décisions depuis le début de la maladie rien de tout ça n’arriverai . c’est le Liberia et la sierra Léone qui ont payé le plus lourd tribu et c’est la faute de condé et de son gouvernement et jusqu’à maintenant personne n’a entendu ces deux pays criaient , ils souffrent dans la dignité et contrairement à la guinée là ou tout est parti .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info