Accueil » Politique » Sommet de la Francophonie : quand Alpha Condé boude Macky Sall à Dakar

Sommet de la Francophonie : quand Alpha Condé boude Macky Sall à Dakar

Alpha Condé a finalement accepté de se rendre au XVe Sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar du 29 au 30 novembre 2014. Arrivé dans la capitale sénégalaise dans la soirée du vendredi, les bisbilles entre Alpha et Macky Sally sont apparues sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Macky Alpha Condé

Macky Sall et Alpha Condé. (Archives)

Contrairement aux autres chefs d’Etat, l’accueil n’a pas été chaleureux pour Alpha Condé. Même pas une accolade avec son homologue du Sénégal. Le numéro un guinéen à sa descente de l’avion s’est empressé de rejoindre son véhicule, puis son hôtel. La décision des autorités sénégalaises de fermer la frontière à la Guinée est sans doute passée par là.

Lors de la cérémonie d’ouverture ce samedi, Alpha Condé a rendu hommage à son ami Abdou Diouf, dont le mandat est arrivé à terme. Un hommage pour l’excellent travail, dit-il, que ce dernier a accompli pendant plus d’une décennie à la tête de la Francophonie. Le courage, l’humilité, la sagesse, la compétence et la droiture de ce grand homme ont su hisser l’OIF au firmament de la défense des causes nobles et justes, vante le président Condé.

Pas un seul mot sur Macky Sall dont le pays accueille pourtant le sommet de la Francophonie. Après son discours, Alpha Condé a  regagné sa place sans accolade pour le président sénégalais, après en avoir pourtant fait à Abdou Diouf.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

About cirey.balde

13 comments

  1. Il a fait une mauvaise communication au Sénégal. sur le quotidien l’observateur de ce jour, pour s’en prendre à Macky Sall, il dit « je dis simplement que si votre voisin dit que votre chien est enragé, comment voulez-vous que les autres n’aient pas peur de votre chien ?  »

    Donc il compare au Guinnéens affectés d’Ebola, de Chien enragés. aussi, il reprend «  » je ne vois pas pourquoi protéger un peuple contre un autre » » » cela en diplomatie ne se dit pas en public.
    ce que j’ai à dire; c’est vrai que c’est difficile pour nos deux peuples mais parler avec raison et non avec le coeur doit primer dans tout discours d’un président. ma question est qui sont les conseillers de condé, vraiment le niveau de communication est trop bas.

    • Mon frère alpha n’a traité aucun guinéen de chien enragé mais plutôt les sénégalais .

      d’ailleurs vous sénégalais vous vous prenez pour qui ? les plus durs ,les plus intelligents ?les plus instruits ,rien de tout cela mais moi je dirai tout simplement que vous êtes les plus bêtes .

  2. @birima,
    non ConDé n’ a pas échangé avec ses conseillers. Son seul conseil est connu, le vin. Mais à Dakar, il paraît qu’il a pris la WODKA. Ses écarts de langage se comprennent puisqu’il est un PRESIDENT PAR DEFAUT

  3. Alpha a bien fait de boudé macky sall eux ils penses quoi ?

    • ça change quoi de boudé macky on s’en fou de la guinée est de condé.que vou le voulé ou non on jou un rôle vital dans votre économie.fau pa nou amerdé.

  4. vision guinée toujours en avance

  5. Thierno Amadou Camara

    Du courages braves garçons de visionguinee.info

  6. Thierno Amadou Camara

    Bravo les garçons!

  7. vous sénégalais ,vous vous prenez pour qui ? les plus durs ?les plus intelligents ?les plus instruits ? mais non vous êtes les plus bêtes !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info