Accueil » Politique » Francophonie: le successeur d’Abdou Diouf s’appelle Michaëlle Jean

Francophonie: le successeur d’Abdou Diouf s’appelle Michaëlle Jean

L’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a été élue dimanche, au Sénégal, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.

Ex-gouverneure-generale-michaelle-jeanElle exercera un mandat de quatre ans, renouvelable, à la tête du regroupement des pays ayant le français en commun.

Mme Jean, âgée de 57 ans, gouverneure générale de 2005 à 2010, était parmi les cinq candidats à la succession d’Abdou Diouf, qui conclut un mandat de 12 ans à la tête de l’OIF.

Jean Claude de l’Estrac, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Ile Maurice, s’était présenté comme le compromis de l’Afrique. Selon M. de l’Estrac, âgé de 66 ans, l’élection de Mme Jean rompait l’équilibre exigeant que la fonction de secrétaire général soit exercée par un ressortissant d’un pays africain.

Henri Lopes, ambassadeur du Congo à Paris, a affirmé dimanche que les règles entourant le choix du secrétaire générale devraient être revues. L’âge de M. Lopes, 77 ans, semblait un handicap à sa candidature.

avec La Presse Canadienne

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info