Accueil » Politique » Alpha Condé : “Pourquoi je n’ai pas prononcé le nom de Macky Sall dans mon discours”

Alpha Condé : “Pourquoi je n’ai pas prononcé le nom de Macky Sall dans mon discours”

A la cérémonie d’ouverture du Sommet de la Francophonie, tous les chefs d’Etat, les représentants de gouvernements et d’organisations, ont félicité le Président Macky Sall, sauf le Président de la Guinée. Alpha Condé n’a pas prononcé une seule fois le nom de son voisin dans son allocution. Une attitude qui n’est pas passée inaperçue et que d’aucuns jugent diplomatiquement incorrecte.

alpha condeInterpellé à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a même improvisée, Condé a affirmé que ses propos s’adressaient au peuple sénégalais et non au Président Macky Sall. “Je dois beaucoup au peuple sénégalais. D’abord en 1991, lorsque j’ai failli être assassiné, je me suis réfugié à l’ambassade du Sénégal (en Guinée: ndlr). Quand j’étais en prison, j’ai eu le soutien du peuple sénégalais. Je me suis marié au Sénégal. J’ai eu des problèmes par exemple avec le Président Macky Sall, mais j’ai estimé que tout cela n’est pas important. Ce qui est important, c’était de rendre hommage au peuple sénégalais. J’ai aussi une opinion publique en guinée. Si je dois parler aux Sénégalais, je dois rendre compte à mon peuple. Donc, j’estimais que c’est le peuple sénégalais que je devais remercier. Quand on suit la situation en Guinée, on doit comprendre que je dois remercier le peuple sénégalais. Parce que quand je retournerai, j’aurai aussi mon opinion en face car c’est le peuple guinéen qui m’a élu”, se justifie-t-il.

Alpha Condé jure que sa position par rapport à son homologue sénégalais n’est pas dictée par des considérations subjectives. Estimant que ses relations personnelles avec ce dernier sont au beau fixe : “Macky Sall est mon frère, je n’ai pas de problème avec lui. Mais, je dois défendre les intérêts du peuple de Guinée… De toutes les façons, ma position est très claire : ‘Les peuples sénégalais et guinéen sont frères’. Ce qui est plus important, c’est le rapport entre les peuples, car les Présidents vont partir, mais les peuples resteront. Je ne veux pas que les Présidents créent des problèmes entre les peuples”, explique-t-il.

avec Leral.net

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. on a vraiment un président rigolo, un rencunier, il est jaloux de Macky parcequ’il n’a pas le meme gabarit que ce dernier, lui il n’a pas brulé les étappes avant d’etre au sommet de l’Etat et N’koro c le contraire, il a été parachuté et n’a pas la capacité pour gerer un Etat, il ne connait le sens de la diplomatie et se croit toujours opposant-opposé ( mm son ptit Dalein) aurait mieux lui au moins avait semblant lors de sa défaite électorale ( reconnaissance du verdict des urnes malgré….)

  2. C’est par JALOUSIE que ConDé ne voulait pas prononcer le nom du travailleur MACKY SALL. Tous les participants ont salué les réalisations de MACKY SALL : la nouvelle ville de DIAMNIADIO avec toutes les commodités du monde moderne ( centre de conférence international qui n’a rien à envier à celui de Bruxelles), des villas modernes écologiques à côté du nouvel aéroport international…. Dakar est relié directement à Diamniado par l’autoroute à péage (25mn environs).

    Alpha ConDé était étonné de voir toutes ces réalisations alors qu’il incapable de fournir de la NIVAQUININE à sa population. Il risque de mourir d’infarctus car la JALOUSIE EST MORTELLE.

    • Faîtes pas de la démagogie. Le president conde a raison de ne pas être de bon humeur avc son homologue du senegal. Tout president patriote doit en premier lieu proteger son pays et son peuple surtout s’il sagit de la santé de celui ci.
      Pourquoi la jalousie de alpha aupres de macky ?
      Vous n’êtes pas sensible des changements effectués par alpha depuis son arrivés au pouvoir il ya trois ans ?
      Réalisation des infrastructures de base , reforme de l’administration et j’en passe.
      alpha n’a pas etre jaloux de macky , mais il defend son peuple comme le ferait tout homme d’état.
      Elle est où la solidarité africaine ?
      Les blancs quittent volontairement leur pays , famille , bien pour nous porter assistance tandis que les voisins mettent des barbelés pour se proteger . Cest ca la solidarité africaine ?
      la presence de hollande sur le site des malades d’ebolaa conakry est une reponse claire a toute cette demagogie .
      que dieu protege tous les peuples du monde sans exception de cette maladie

  3. mamadou mountagha diallo

    Merci eviton tjours la haine entre nous constriusons la giunee prkel soi meilleur demain ke dieu béni la giunee et les giuneenne

    • si ya haine entre nou sa vien de vou les guinéen vou ne faite ke insulté est vou avé pa d’argument accepté ke votre soi-disant presin a commis une bétise avec ces declaration est k’on a parle plu c tou. ya plu de 3 millions de guinéens san méthié réel a dakar est il vi laba en paix.notre préocupation est loin d’etre la guinée
      svp fau pa amerdé

  4. @ Sylla

    vous me demandez : « Elle est où la solidarité africaine ? ». Posez la question aux Maliens…. Ils sont en train de compter les morts-ebola par journée.

    Les Maliens parlent désormais de pays donneur d’ebola

  5. toi qui parle de 3millions de Guinéens au senegal est-ce que tu peux aussi nous dire combien de tonnes de vivre quittent la Guinée pour dakar

  6. Ferme ta bouche. Si ya 3000000 de guineen a dakar . A combien tu peux estimer la population de cette ville ki n’a ke 3 a 3.5 millions d’habitants. Et il faut voir aussi la communaute senegalaise en guinee. Cest la plus grande communaute par rapport a toutes les autres donc de kelle haine veux tu parler? Anyway nous on s’ en fou ce ki est claire l’Afrique a le mm visage tant de senegalais en Guinee tant de Guineens au senegal.

  7. hahahahh!! que dieu beniss ma guinee((amin))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info