Accueil » Politique » Alpha Condé sur la fermeture des frontières du Sénégal : ‘’c’est démagogique…’’

Alpha Condé sur la fermeture des frontières du Sénégal : ‘’c’est démagogique…’’

Alpha Condé a snobé son homologue Macky Sall lors du sommet de la Francophonie. Il semble ne pas décolérer contre la décision du Sénégal de fermer ses frontières avec la Guinée. Dans son allocution de circonstance, le chef de l’exécutif guinéen n’a pas prononcé le nom du président sénégalais. Mais pourquoi cette attitude ?

Alpha Conde photoEn conférence de presse improvisée dimanche au King Fahd Palace, Alpha Condé a tenu à s’expliquer. ‘’Ce qui est important, c’était de rendre un hommage au peuple sénégalais’’, a indiqué l’ancien opposant historique, cité par Le Quotidien. ‘’Si je dois parler aux sénégalais, je dois aussi rendre compte à mon peuple. Donc j’estimais que c’est le peuple sénégalais que je devais remercier’’, s’est-il défendu, privilégiant les rapports entre deux peuples et non entre les deux chefs d’Etat.

‘’Macky et moi partiront un jour. Mais les peuples resteront. Je ne veux pas que les présidents créent des problèmes entre les peuples’’, a renchéri le président Alpha Condé qui ne décolère toujours pas après la fermeture de la frontière sénégalaise avec la Guinée : ‘’C’est de la démagogie de dire qu’on veut protéger les Sénégalais, en fermant les frontières. Qui peut fermer des frontières en Afrique ?’’s’est-il interrogé.

‘’Le Sénégal dit avoir fermé, mais combien sont-ils à passer par les pistes ? C’aurait été plus facile d’ouvrir et de mettre des dispositions au niveau des frontières, pour contrôler les gens. Les risques sont encore plus grands quand on ferme, que quand on ouvre. Ou bien, c’est parce que vous souhaitez voir les Guinéens mourir de cette maladie ?’’, s’est à nouveau demandé Alpha Condé, assurant ne pas vouloir créer des problèmes entre les peuples du Sénégal et de la Guinée. Car, se défend-t-il, ‘’je vais partir un jour, de même que Macky Sall, mais les peuples restent’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info