Accueil » Annonces » L’UNICEF œuvre pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

L’UNICEF œuvre pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

CONAKRY, 01 décembre 2014 – On estime à environ 1,1 million le nombre d’infections au VIH évitées chez les enfants de moins de 15 ans entre 2005 et 2013, le nombre de nouveaux cas ayant chuté de plus de 50 pour cent pendant cette période, d’après des données publiées par l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA.

UNICEF_generation sans SIDACes progrès extraordinaires sont le résultat de l’amélioration de l’accès pour des millions de femmes enceintes vivant avec le VIH aux services de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME). Il s’agit notamment du traitement à vie contre le VIH qui réduit nettement le risque de transmission du virus aux bébés et garde les mères en vie et en bonne santé.

Dans le cadre de son appui au gouvernement, l’UNICEF a lancé depuis juillet 2014 106 sites PTME à travers le pays. Ces sites intègrent l’option B+, à travers laquelle les femmes enceintes positives au VIH reçoivent des traitements antirétroviraux (ARV) à vie. Ceci permet de protéger les bébés lors de la grossesse, lors de l’accouchement et pendant l’allaitement, tout en améliorant substantiellement la qualité de vie de la mère.

Aujourd’hui, atteindre une génération sans SIDA est à portée de main. Pour ce faire, « [nous devons] investir davantage pour atteindre chaque mère, chaque nouveau-né, chaque enfant et chaque adolescent avec les  programmes de prévention et de traitement du VIH qui peuvent sauver et améliorer leur vie », a affirmé le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF œuvre pour la promotion des droits et du bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Rejoignez-nous sur FacebookFlickrTumblr et Twitter.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info