Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » La Guinée et l’UE signent le 11e FED pour un montant de 244 millions d’euros

La Guinée et l’UE signent le 11e FED pour un montant de 244 millions d’euros

Le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances Mohamed Diaré et le commissaire de l’Union européenne à la coopération Neven Mimica ont procédé, ce samedi 6 septembre, à la signature du Programme indicatif National (Pin) du 11ème Fonds européen de développement (Fed). La cérémonie de signature s’est tenue en présence du ministre de la coopération Koutoub Sanoh, du ministre porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara, et des  ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne en poste à Conakry.

signatureLa signature de ce Programme indicatif national (Pin) est la confirmation de la dividende démocratique de la Guinée, selon Neven Mimica. Il permettra de renforcer la lutte contre l’épidémie Ebola, contre son impact sur l’économie nationale et prévenir d’autres épidémies éventuelles et maladies infectueuses à travers le renforcement du système déficitaire de la santé, précise le commissaire européen à la coopération.

Fruit d’un travail consensuel, le Pin répond à la fois aux priorités de développement de la Guinée et aux principes directeurs de la coopération, a déclaré le ministre Mohamed Diaré. ‘’Ce programme fixe les orientations stratégiques de la coopération entre la Guinée et les l’UE pour les six prochaines années (2014-2020) et permet de capitaliser surtout le travail entamer sous le 10e FED’’, a ajouté l’argentier de l’Etat.

De commun accord, selon Mohamed Diaré, il a retenu trois secteurs prioritaires d’un montant de 244 millions d’euros. Il s’agit de la consolidation de l’Etat de droit et de promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement à hauteur de 92 millions d’euros ;  celui de l’assainissement urbain pour un montant de 84 millions d’euros ; et enfin le secteur de la santé pour une valeur de 40 millions d’euros.

Les actions dans ces secteurs de concertation seront complétées par des mesures d’accompagnement dans le domaine des transports routiers avec un montant de 20 millions d’euros et la poursuite du programme d’appui de l’ordonnateur national du Fonds européen de développement en hauteur de 8 millions d’euros.

La signature du 11e FED intervient au moment où la Guinée est frappée de plein fouet par une crise sanitaire majeure sans précendent qui a sérieusement impacté l’économie nationale.  C’est pourquoi, le commissaire européen à la coopération Neven Mimica annonce un appui budgétaire d’un montant de 25 millions d’euros en faveur de la Guinée sous forme de contrat de renforcement de l’Etat. Ce qui va à coup sûr  permettre au pays d’atténuer la situation difficile du Trésor national causée par Ebola.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info