Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Bicigui, amie des arts : tous unis contre Ebola

Bicigui, amie des arts : tous unis contre Ebola

Dans le cadre du partenariat entre la Banque pour le commerce et l’industrie de Guinée (Bicigui) et le Petit musée de Guinée, la deuxième édition du trophée Protecteur des arts et de la culture doté du prix ‘‘Bicigui, amie des arts’’, avec pour thème : ‘‘Tous unis contre Ebola’’ a été lancé  mardi 9 décembre au siège de ladite banque à Almamya dans la commune de Kaloum.

Bicigui trophée protecteur des artsOutre la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, la cérémonie a connu la présence des Ambassadeurs de France et d’Allemagne, ainsi que plusieurs mordus de l’art et de la culture

Né de la volonté de fédérer les efforts des artistes guinéens dans la lutte contre ce fléau pour ainsi permettre d’amplifier le message de sensibilisation nationale contre l’épidémie d’Ebola. Le centre  photographique comme outil de transmission d’un message est tout à fait pertinent, évalue le concours  à sa juste valeur  le vice-président du jury, M. André Pontana avant de  mettre un accent particulier sur l’importance d’une image comme vecteur visuel de communication, de constitution et de persuasion.

Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a tout d’abord remercié les organisateurs de cet évènement pour ainsi contribuer aux efforts du gouvernement et de ses partenaires dans la lutte contre la fièvre virale qui sévit au pays depuis près d’un an.

Il a ensuite remercié et félicité les artistes photographes pour leur implication à cette lutte. Car, dit-il, la photo en dit plus que le discours. C’est pourquoi, Mohamed Saïd Fofana exhorte les autres secteurs de la vie nationale à se lever comme  il a été déjà le cas pour qu’ensemble, ‘’on puisse démontrer l’opinion nationale et internationale que nous sommes capables de regarder ce virus en face et lui déclarer la guerre ensemble’’.

Abdoulaye Sow

Abdoulaye Sow

Le thème ‘’Tous unis contre Ebola’’ est d’actualité, a indiqué Abdoulaye Sow, responsable de communication et qualité de la Bicigui. Il mobilise tout le peuple et les partenaires pour vaincre à  jamais ce fléau.

Basé sur le concept art et dynamisme social en Guinée,  le thème de cette 2e édition  se veut encore plus original et en adéquation avec la mobilisation contre l’épidémie Ebola.

Pour Fifi Tamsir Niane, directrice du Petit musée de Guinée, la photographie est l’expression d’une vision d’actualité dans un contexte de crise. Celle-ci , explique-t-elle, se manifeste par le choix du cadre intègre, du graphisme ; et transmet un message.

Fifi Tamsir Niane

Fifi Tamsir Niane

Pour l’édition cette année, plus de deux cents photos produites par un ensemble de 50 photographes amateurs et professionnels de Conakry et de l’intérieur du pays sont en lice. ‘’Les œuvres des lauréats seront exposées dans des villes de l’intérieur du pays, et hors des frontières guinéennes en vue de  montrer  qu’avec Ebola, nous réussissons à nous battre et à vivre du quotidien’’, a renchéri Fifi Tamsir Niane.

Présente en Guinée depuis novembre 1985, la Bicigui est le premier réseau bancaire avec  plus  de 26 agences à travers le pays, 320 collaborateurs offrant des services de qualité aux institutionnels, professionnels, entreprises publiques et privées et des particuliers.  Elle est active dans l’accomplissement et l’accompagnement de projets sociaux ayant un impact dans l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Ce qui,  à coup sûr, fait d’elle, une véritable banque citoyenne œuvrant en Guinée.

Elle entend également être reconnue comme acteur majeur dans l’accompagnement de l’art et de la culture en Guinée.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info