Accueil » Politique » Elections en Guinée : de qui se moque la Céni ?

Elections en Guinée : de qui se moque la Céni ?

Nous irons aux élections locales avant la fin de l’année 2014, sauf si les partis politiques ne le souhaitent pas’’, disait Pathé Dieng, directeur de la planification et du fichier électoral à la Céni. Fini le rêve. Place à la réalité. Pathé a été démenti par un autre commissaire de l’institution en charge des élections.

A woman casts her vote at a polling statLes élections locales ne se tiendront pas en 2014, a confessé Alpha Yero Condé, chargé de communication de la Céni. L’épidémie de la fièvre hémorragique virale à Ebola est l’alibi principal. Les consultations électorales n’auront lieu qu’en 2015, selon lui.

Pourtant, Pathé Dieng assurait qu’il n’est pas question de superposer les élections locales et la présidentielle. A condition que  les partis politiques refusent d’aller aux élections locales avant la fin de l’année 2014.

Mercredi dans les  Grandes Gueules,  Yero Condé a annoncé que les élections seront cumulées en 2015.  Mais de qui se moque la Céni ? ‘’Nous ne sommes pas partie prenante au bras de fer qui oppose les acteurs politiques. La Céni ne participe pas au dialogue politique, elle traduit  les résultats de ce dialogue dans les faits’’.

Le budget  prévisionnel, encore inconnu, de la commission électorale a été défendu au Parlement dans la journée du mardi 9 décembre. ‘’La commission Economie-finances de l’assemblée nationale a approuvé le budget dans sa structure et la sommation des montants alloués. Dès l’instant que le gouvernement débloquera le montant et mis à la disposition de la Céni, nous pourrons aller aux échéances électorales’’, a dit Yero Condé, chez nos confrères de  radio Espace.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info