Accueil » Société » Les 72 heures du livre version 2015, dans la dynamique du renouveau

Les 72 heures du livre version 2015, dans la dynamique du renouveau

Comme tous les ans, la 7è édition des 72 heures du livre se tiendra les 23, 24 et 25 avril prochain. En marche donc vers la tenue de cet évènement socioéducatif, scientifique et culturel,  les membres du Comité d’organisation se sont réunis en session préparatoire ce jeudi 11 décembre. Objectif, informer le public sur l’état d’avancement dudit comité dans cette organisation, et présenter les initiatives de l’Institut français de Guinée pour l’accompagnement du projet.

Sansy Kaba Diakité, Lamine Kamara et Ahmed Tidiane Souaré...Au menu de la rencontre également, la mise au point sur  le Prix du jeune écrivain et la proposition par rapport au report de la date de clôture du dépôt des candidatures. L’une des nouvelles empreintes apposées à cette 7è édition est le choix porté sur la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur, et qui va mobiliser à cet effet plus d’une centaine d’éditeurs en Guinée.

Sur l’état d’avancement dans les préparatifs de l’édition de cette année, le directeur général de la maison d’édition Harmattan Guinée a expliqué à l’assistance les contacts plutôt encourageants qu’il a noués depuis son dernier voyage sur Paris auprès des partenaires.

‘‘J’ai pu rencontrer l’Institut français, les instances de la Francophonie, malgré que beaucoup étaient à Dakar. J’ai déposé les dossiers à tous les niveaux, notamment au niveau des responsables qui s’occupent des salons et des manifestations. J’avoue que notre projet a été bien accueilli par ces partenaires. J’en ai profité pour rencontrer pas mal d’éditeurs universitaires et scolaires des livres de jeunesse. Donc, tous les partenaires ciblés ont été rencontrés, les dossiers ont été déposés. Et nous attendons incessamment leur réponse pour leur participation à cette 7è édition’’, a indiqué Sansy Kaba Diakité.

S’inspirant du passé glorieux des 72 heures du livres qui ont vu venir en Guinée d’éminentes personnalités du monde dont les dernières sont le candidat malheureux au Secrétariat général de la Francophonie, le congolais Henry Lopès en 2013 et l’international footballeur français et l’écrivain Lilian Thuram en 2014, le président du Comité d’organisation de cet évènement s’est montré rassuré que l’édition de 2015 connaitra l’arrivée de plusieurs autres grandes figures en dépit de la fièvre hémorragique virale qui n’a que perduré.

‘‘Les gens viendront, parce qu’ils se disent que les Guinéens sont dans leur pays, font leurs activités sans problème. Des personnalités comme le président français est lui-même venu ici’’, a entre autres cité M. Lamine Kamara.

Le comité d’organisation de cette 7è édition prévoit dans son plan de communication nationale. En termes de communication régionale, il se fixe pour objectif de couvrir toutes les huit régions administratives du pays plus la zone spéciale de Conakry, pour que la Journée mondiale soit célébrée en même temps et au même moment dans ces villes.

Egalement, il envisage d’afficher 150 panneaux de 12 mètres carrés et des grandes banderoles dans chacune de ces régions, en majorité Conakry et Labé, et distribuer des dépliants aux élèves et étudiants pour les amener à discuter dans leurs écoles respectives, autour de ce qui va se passer durant les 72 heures du livre.

L’attaché de coopération de l’ambassade de France pour le français et la Francophonie, M. Yann Giraud a déclaré que les 72 heures du livre version 2015 feront une place importante à la question numérique avec pour l’occasion d’ouvrir une bibliothèque numérique.

Et relativement au dépôt des candidatures par les postulants au Prix du jeune écrivain auprès du service désigné à cet effet pour leur réception, le secrétaire général de la structure a indiqué qu’à ce jour, un seul manuscrit a été reçu par son équipe.

Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info