Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Une fillette à Cellou Dalein : “vous méritez le prix Nobel de la paix”

Une fillette à Cellou Dalein : “vous méritez le prix Nobel de la paix”

C’est une fillette de moins de 10 ans qui a séduit l’assistance lors du séjour de Cellou Dalein Diallo à Brescia en Italie. Mariame Diallo de la ville de Macerata a prononcé un discours dans la langue italienne, plein de sens et qui résume l’essentiel de la rencontre, selon Bah Oury.

Mariame Diallo

Mariame Diallo,- capture d’écran

La petite fille d’origine guinéenne a dans son allocution déploré que son pays ne soit pas très connu en Occident. “Quand on parle de la Guinée, les gens ne connaissent pas”, s’indigne Mariame Diallo. “On doit travailler davantage pour faire connaître le nom de la Guinée dans le monde entier”, conseille-t-elle.

Ebola, les massacres ne doivent pas être l’image de la Guinée, a fait remarquer l’oratrice à la tribune. Mais au contraire comme ce que vous avez démontré M. le président, (Cellou Dalein Diallo) après les résultats des élections de 2010, a-t-elle dit.  “Vous avez montré au monde entier que vous préférez les guinéens au fauteuil présidentiel. Tout le monde devrait prendre l’exemple sur vous parce que vous être un homme de paix. Pour celles et ceux qui veulent la paix en Guinée et dans le monde entier, vous méritez le prix Nobel de la paix. Vous êtes l’un des meilleurs leaders du continent africain, après Nelson Mandela qui a réuni tous les peuples du monde dans la paix”, lance la petite Mariame Diallo, très à l’aise dans son speech.

Tout en faisant des éloges à l’endroit de Cellou Dalein Diallo, Mariame a interpellé le chef de l’opposition sur la situation des enfants. “On vous demande M. le président de donner plus d’attention aux enfants armés et enrôlés dans les guerres, contre leur volonté. On veut que tout le monde entier soit en paix et non en guerre, parce que la paix est clé de l’harmonie”, a rappelé la guinéenne d’origine.

Elle a en outre sollicité que Cellou Dalein puisse rencontrer le président Italien Giorgio Napolitano et son premier ministre Matteo Renzi pour, dit-elle, relancer la diplomatie entre l’Italie et la Guinée, et avec la communauté européenne.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info