Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Une grève générale et illimitée déclenchée dans les prochains jours

Une grève générale et illimitée déclenchée dans les prochains jours

Le mouvement syndical guinéen menace d’aller  en grève générale très prochainement. C’est Amadou Diallo, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (Cntg) qui a filé l’info à VisionGuinee en début d’après-midi.

Amadou-Diallo-cntgLes syndicalistes protestent contre la non-application du contenu de l’accord signé le 12 mai 2014 avec le gouvernement.

L’application à compter du 1er janvier 2015 de la nouvelle grille salariale et du nouveau régime de retraite, figure au menu des revendications du mouvement syndical qui réclame également l’élaboration des textes organiques relatives à l’organisation et au fonctionnement de la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat, et l’institut national de l’assurance maladie obligatoire.

Au bout fil, Amadou Diallo affirme que le courrier adressé au ministre de la fonction publique, ainsi qu’à celui de la formation professionnelle et de l’emploi, demande la fixation du taux de l’indemnité accordée aux fonctionnaires admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Les syndicalistes en outre pointent du doigt l’indifférence de l’Etat face à la situation des travailleurs de l’usine de Fria et mauvaise gestion de la plateforme  d’indemnisation des travailleurs de la Sotelgui.

Le cas des ex-employés de la société Feralux n’est pas en marge. Le mouvement syndical demande l’exécution de la décision de justice N°13 rendue le 31 mars 2014, en faveur des employés.

‘’Le courrier a été dépose aux ministres Sekou Kourouma et Damantang Albert Camara. Si rien n’est fait jusqu’au 21 décembre 2014 pour satisfaire nos revendications, nous déclencheront une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire’’, a prévenu Amadou Diallo.

Du côté du gouvernement, Damantang Albert Camara, contacté par nos soins, affirme qu’une rencontre est prévue demain avec le mouvement syndical afin de désarmocer en perspective, dit-il.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info