Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : la Guinée est un pays ‘’difficile à gérer…’’

Alpha Condé : la Guinée est un pays ‘’difficile à gérer…’’

Le numéro un guinéen s’est prêté aux questions Philippe Dessaint de TV5 Monde et Sophie Malibeaux de RFI de l’émission hebdomadaire, Internationales. L’ancien opposant historique devenu président de la république a fait un aveu non des moindres en déclarant que la Guinée est un pays ‘’difficile à gérer’’.

Alpha Conde photoAvec nos confrères, Alpha Condé a abordé les questions relatives aux difficiles rapports entre pouvoir et opposition avant la présidentielle de 2015, et les conditions de la réconciliation et la lutte contre l’impunité, entre autres.

Répondant à une interrogation de Philippe Dessaint, le chef de l’Etat a indiqué que la Guinée est un pays ‘’difficile à gérer’’. Il s’empresse d’expliquer les raisons : ‘’Nous avons un lourd héritage. Parce qu’il y a eu beaucoup de morts en Guinée’’, se défend le président Condé.

‘’Nous avons eu le camp Boiro, les événements de 1985, 2006, le 28 septembre 2009. Il faut que les guinéens acceptent le passé de la Guinée avec des actes positifs et d’autres négatifs’’, renchérit-il.

Pour aller à la réconciliation nationale, ‘’il faut qu’on accepte de reconnaître les crimes commis pour que les victimes puissent pardonner’’, souligne le président de la république qui rappelle de passage qu’un pool de juges travaille activement sur le dossier du 28 septembre 2009.

Mais avant le massacre du 28 septembre,  Alpha Condé affirme qu’il y a eu le camp Boiro et d’autres évènements tragiques. ‘’Nous devons assumer les faits. La Guinée doit faire  face à son passé. Si on reconnait les crimes commis pour rétablir les victimes, ceux qui sont victimes peuvent pardonner’’, a-t-il estimé.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Comme la Guinée est difficile à gérer, il faut démissionner pour laisser la place à ceux qui savent gérer la guinée sans problème.
    Cela prouve une fois de plus, à la face du monde, l’incapacité et l’incompétence de ALPHA CONDE à gérer un petit pays comme la guinée.
    Mais c’est vrai, car quelqu’un qui n’a jamais géré quelques choses, même une famille ne peut pas gérer un pays. Car il verra partout des problèmes même là où il n’y’en a pas
    En tout cas la porte est grandement ouverte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info